McPixel 3 2022

70 /100
voir le barême

McPixel 3

McPixel 3 - MacGyver par la Bande à Fifi et en pixel !

Amis de la poésie, du bon goût et du raffiné, vous pouvez vous barrer !

Est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ? Ni l'un ni l'autre. C'est McPixel ! Un héros en herbe qui se retrouve toujours malgré lui dans les pires situations qu'on puisse imaginer. La présentation du jeu sur le store annonce la couleur ! Et franchement, oui, McPixel 3 est un jeu complètement WTF ! Et le pire dans tout cela, bah... C'est que ce n'est pas mal en fait !

Vive la pêche

Le tutoriel de McPixel 3 nous met dans le bain niveau nawak. On découvre notre personnage, McPixel 3, et on est à côté d'une bombe. Il y a des marqueurs à l'écran, un peu comme dans un point and click, qui indiquent qu'on peut interagir avec certains objets ou personnages d'ailleurs. On va devoir envoyer McPixel ramasser la bombe, la placer sur la table et... La manger. Oui, normal ! Ensuite, et bien, il faut arrêter la merde qui va en découler, du coup, bah hop, on va aux chiottes. Bref, la bombe explose, et McPixel est envoyé par un geyser dans les cieux. Et c'est ce genre de situation qu'on va devoir vivre dans près de 100 niveaux. Attention, vous n'êtes peut-être pas prêt à ça !

Final Fight ?

Le jeu nous fait enchainer à une vitesse folle, des séquences sans queue ni tête et sans lien direct entre elles. La première série, nous demande de sauver notre peau de situation mortelle : un train qui fonce vers un ravin, un avion qui va s'écraser car le pilote roupille, une station spatiale qui va exploser ou encore un vieux qui s'amuse à faire griller de la dynamite comme un marshmallow en pleine forêt. Dans McPixel 3, il ne s'agit pas simplement de sauver vos miches, mais aussi de trouver les solutions les plus délirantes. Et à chaque solution trouvée, vous obtenez des pièces ! Récoltez-les toutes dans un niveau, et vous gagnerez le gros lot en or et des pièces supplémentaires ! Ces pièces vous serviront à débloquer de nouveaux niveaux. C'est bizarrement prenant ! 

Tout va bien

Et pourtant, McPixel 3 a un côté hyper répétitif. On va refaire des dizaines de fois la même série de scènes, tant qu'on n'a pas tout débloqué. Mais cela va vite, on peut zapper les cinématiques, et attaquer direct une scène. Et chaque scène dure une poignée de secondes. Pas de temps mort, franchement, on dirait qu'on joue dans un état second et qu'on va voir Bambi qui fait dodo. J'ai bien aimé le délire. Globalement, le jeu est bien fait. C'est en pixel, c'est simpliste, mais la direction artistique est une franche réussite. Les environnements sont variées, les séquences envoient parfois du lourd dans le débile ou le clin d'œil, on se surprend parfois à rire mais vraiment, de bon cœur, tellement c'est con. Une vraie fraicheur !

Cela me rappelle quelque chose

Il y a également des passages en mode mini-jeux, comme un petit shoot'em up ou un petit beat'em up pour varier les plaisirs et parodier des choses venant de la culture geek. Il y a même des mini-jeux dans le jeu. De son côté, la musique est sympa, elle est speed, elle est parfaite pour le délire, mais comme le jeu... Elle boucle méchamment. On est comme Tom Cruise dans Edge of Tomorrow ! Les bruitages sont aux abonnés absents, ils doivent être partis en vacances ou presque. Dans tous les cas, vous devriez pouvoir vous aérer la tête pendant une soirée ou deux sur ce jeu à la con, mais dans le bon sens du terme. 

J'ai pété dans mon bain

McPixel 3 est une bonne surprise, un bon délire, un bon gros fuck aux jeux vidéo sans inspiration. Bref, malgré ses défauts, il propose ce qu'on attend d'un petit jeu comme ça : du fun !

McPixel 3 - Note XboxOrNot

70 /100
voir le barême

  • WTF !
  • Fun
  • Du pixel comme on aime
  • Musique qui pulse !
  • Situations très variées
  • Pas de temps mort !

  • Bruitages ?
  • Redondant, il faut bien l'avouer
  • Notre barême en détail

McPixel 3