Meg's Monster 2023

52 /100
voir le barême

Meg's Monster

Meg's Monster - Monstres et compagnie !

Je suis un géant de papier, yeah yeah yeah !

Quand je reçois le pitch de Riggs : "le RPG où il ne faut pas pleurer !", je suis sceptique. Parle t'il de mes larmes devant le jeu ? Vais-je souffrir ou être ému ? Vais-je être de toute ma tendresse, un géant de papier ? 

Vas-y, j'ai des abdos en béton ! 

En effet, vous êtes un géant nommé Roy avec 99 999 points de vie, des muscles à faire pâlir The Rock et rien ne peut vous heurter ou presque. Vous êtes donc le garde du corps parfait pour la petite Meg, charmante blondinette qui pourrait être la sœur de Lilou de Monstres et Cie car quand elle pleure, il ne faut pas traîner dans le coin. Sauf qu'au lieu de générer du courant, Meg génère l'apocalypse ! Rien que ça ! Tout ça, on l'apprend avec l'intro mystérieuse et les dialogues qui suivront où Roy devient la baby-sitter de luxe de la blondinette ! A noter que dans le monde des monstres, Roy est l'un des rares qui n'ait pas envie de la bouffer ! 

Comment ça à midi, le McMorning, c'est fini ? 

L'ambiance se veut donc mystérieuse et rigolote et dans l'idée, on se dit que c'est sympa mais Meg's Monster prend son temps en permanence et les dialogues sont parfois longuets pour pas grand chose. Entre deux, on a le droit à des phases de combats au tour par tour, de mini jeux ou d'exploration minimale mais on sent bien que Meg's Monster est sur des rails et qu'il a juste envie de nous faire découvrir une histoire. 

Merde, ni chamallow, ni guitare ! 

Alors oui, l'histoire est mimi mais il n'y a pas que ça. Visuellement déjà, c'est du pixel sympathique même si le jeu manque un peu de profondeur surtout quand il veut nous amener à un endroit ou nous faire appuyer sur un objet particulier. Là, Meg's Monster cumule avec un autre point parfois difficile : la jouabilité. Si les phases de combat au tour par tour sont correctes ou que les phases de balade sont potables, les moments où il faut appuyer sur des données ou les trouver, la détection n'est pas géniale. Rien d'insurmontable mais cela peut être un peu agaçant. Surtout que le soucis n'est pas caché puisque je l'ai vu dès l'introduction du jeu.

T'inquiète, j'ai joué à Tintin au Tibet ! 

Meg's Monster demeure un petit jeu sympathique mais il aura quelques trucs à se faire pardonner au passage. Une histoire avec un duo touchant qui donnera envie d'être suivie malgré des soucis techniques par endroit ! 

Jingoro connaît bien ce genre de jouet ! 

Meg's Monster - Note XboxOrNot

52 /100
voir le barême

Meg's Monster