Mega Man X Legacy Collection 2 - Le retour de la revanche du robot bleu !

La suite de la collection X vaut-elle le coup ?

« Megaman est de retour ! » est une phrase que j’aime placer à tout propos. J’aime autant le robot bleu que je peux pester contre lui. « Bordel, lève ton bras et tire en l’air » est sûrement ma plainte la plus récurrente. Après ces deux phrases pompées de Mega Man X Legacy Collection, je suis prêt à lancer Mega Man X Legacy Collection 2.

J'envoie la purée !

Mega Man X Legacy Collection 2 continue l’exploration de l’univers Megaman X avec les épisodes 5, 6, 7 et 8. Le mode challenge est aussi de retour mais il est strictement identique à celui de Mega Man X Legacy Collection. Heureusement, les autres épisodes sont travaillés.  

La  « recette Megaman » dans laquelle notre héros va affronter 8 méchants robots pour battre le big boss est toujours d’actualité mais ce qui va compter, c’est la façon de le faire. Après tout, personne ne se plaint de voir Mario sauver la Princesse 90% du temps.

La partie musée m'a donné envie d'avoir une figurine…

Dans Megaman X5, Megaman et Zero vont devoir sauver la Terre de Sigma. Le vilain colle aux basques de l’univers Megaman X comme un chewing-gum. Dans les faits, le jeu propose un scénario qui monte en intensité au fil du jeu avec toujours autant de soin sur la partie animée. Il faut dire que le jeu date de 2000 et que la Playstation est friande de ces petites animations pour faire valoir son statut de console « next gen » ! Après, c’est le même délire, Megaman X saute, dash, tire, etc.

Megaman X6, c’est un poil différent. Deux ans séparent la sortie des deux jeux mais en terme de narration, seulement trois semaines se sont écoulées. Zero est mort (oui encore !) et Megaman a hérité de son épée. La Terre a été sauvée au prix fort car outre la perte de Zero, c’est une grosse partie de la population qui a péri. De plus, il reste des vilains à vaincre et le mystère des Zero Nightmares ! Ce sont des apparitions fantomatiques de Zero qui foutent un peu le bordel. Megaman est donc dispo en version de base ou avec sa belle armure et son épée en plus du canon. Le gameplay est donc plus vivant même si l’emphase sur l’épée se fait au détriment du canon sur certains objets. De plus Megaman est un bras cassé sur les combinaisons à l’épée. Cela dit, la notion de sauvetage des Reploids est rigolote et permet de booster notre héros pour lui donner un peu plus de survie.

Megaman X7, c’est de la recette Megaman sauve 2003. Nous sommes alors sur PS2 et Capcom se dit : « il faut faire un Megaman X en 3D ». Du coup, il le font et c’est rude. Le scénario, ça va encore : dans le futur, la Terre se rebâtit mais comme Megaman X devient un pacifiste, cela altère un peu le rendement pour arrêter les Mavericks. Du coup, des justiciers se forment autour de Red. Quand ce dernier se radicalise, Axl se barre et rejoint X, Zero et leur bande. Mais Red est mauvais perdant et il défie X et les autres à un duel façon « Recette Megaman » ! Axl, il est cool, il a un flingue et tout. Mais ce qui fâche, c’est la 3D. A la serpe et avec des caméras capricieuses qui viennent même se coller sur vos baskets, c’est assez douloureux. Les tirs sont imprécis au possible et on en vient à espérer les passages en 2D qui malheureusement se sont pas légions.

Même les araignées sont robots !

Megaman X8 a donc du boulot devant lui. Il arrête les conneries et il n’y a plus de niveau en 3D. Retour à la 2D mais avec des graphismes en 3D, la fameuse vue en 2.5D. Côté scénario, c’est toujours le bazar avec les Mavericks et quand Vile, le nouveau bad ass kidnappe la chef d’un grand projet scientifique, X, Zero et Axl doivent se bouger le cul pour vaincre la recette Megaman. Ce qui est sympa mais c’est le fait d’avoir comme dans X7, le switch de perso. Dans le X8, Iris a deux nouvelles collègues qui donnent des conseils différents. Trésors ou faiblesse de boss ou conseils généraux ? A vous de voir. Vue que des secrets sont dans les niveaux, les plus acharnés seront contents. Les autres applaudiront le choix de la difficulté et le dynamisme du jeu. Cela dit, les sauts demeurent imprécis. Mais de toute la collection, c’est le plus vivant.

Mega Man X Legacy Collection 2 est donc un complément honnête à la première collection sur X. le X7 est un peu rude mais c’est compensé par le X8. Dommage que le mode challenge ne soit pas plus neuf mais dans l’ensemble, c’est tout de même une collection qui saura plaire à tous les fans de X.

Mega Man X Legacy Collection 2 Note XboxOrNot

sur 100

Korganor
Par

Lui, faut pas le chercher, il a déjà fait le tour complet de la map de GTA. A pied. Et ça ne prend que 2 heures, sachez-le !