Enfin un jeu de gestion pour les fans d'aquarium ! Et pour ceux qui n'y connaissent rien? Ben c'est cool aussi.
Créer un jeu de gestion, ça ne s’invente pas, donc on est rassuré de savoir que c’est Twice Circle qui est à l’origine de cette proposition, ceux qui ont aussi fait Big Pharma, le jeu de gestion de médocs. Donc là on part sur un tout autre univers, on saute à deux pieds dans le grand bain et on apprend à barboter dans l’univers des aquariums avec Megaquarium et son DLC Freshwater Frenzy.
Petit tuto, comme tout bon jeu de gestion. Tout se passe bien, les menus sont simples d’accès. Ceux à droite s’ouvrent avec la flèche de droite ; ceux de gauche avec la flèche de gauche etc… c’est simple c’est cool. Les objectifs sont déroulables au cas où on ne comprend pas bien comme faire de l’eau salée : du sel + de l’eau . Ben ouai ! Je caricature bien sûr mais c’est un premier pas bien foutu.
Et on se lance dans la campagne, du petit aquarium public au grand bazar du poisson : tout vous sera proposé. Avec bien sûr 3 niveaux de difficultés pour ceux qui veulent faire du Damidot dans l’eau à ceux qui veulent savoir si ils ont bien compris comme construire un aquarium avant de se lancer en vrai. Franchement, c’est chouette, aucun aspect n’est négligé : décoration, réparation des machineries, besoin des visiteurs, recrutement du personnel, besoin des poissons. C’est bien sûr le dernier aspect qui est très développé. Pour un néo-poisson comme moi (oui parce que aquariophile c’est trop long) vous apprendrez quantité d’infos. Il y a des poissons qui ne vivent qu’en bande (oui comme les weshs, ils ne sortent qu’entre potes), les poissons qui ne sortent qu’à la nuit tombée (va falloir être malin pour les montrer au public), les carnassiers (non il n’y pas que les piranhas dans la vie), les timides et leurs opposés (qui massacreront tout ce qui est plus petit qu’eux). Donc pour résumer faut faire cohabiter une horde de lascars, un vampire, un Hannibal Lecter, un Bohort.
On commence à toucher du doigt le problème. Et oui, tout ce petit monde ne mange pas la même chose, et n’aime pas non plus la chaleur de son bain à la même température et peut carrément se faire mal si la déco n’est pas adaptée. Okkkaayyy… on comprend rapidement que ce n’est pas un jeu d’enfant.
Mais c’est chouette malgré tout, on a des mémos qui nous permette de ne pas donner Némo en déjeuner à Flotsam et Jetsam. Et on surfe sur notre vague de succès pour accumuler des points et débloquer encore plus de choses à mettre sous la flotte.
Je crois ne pas avoir été la seule à avoir appris à nager avec Megaquarium, car un DLC intitulé Freshwater Frenzy vient de sortir et il élargit un peu l’horizon. Il comprend : 5 niveaux supplémentaires dans le mode campagne avec plusieurs espèces de poissons d’eau douce, de nouveaux réservoirs, de nouvelles décorations et plantes ou encore de nouvelles peintures. Ah oui les peintures, c’est un truc tout con, qui permet de faire croire à vos écailles préférées qu’ils sont en plein mer. Bref, un trompe couillon qui ne sert pas à grand-chose mais qui vous rapportera du prestige. Alors à vos pinceaux.
En résumé, Megaquarium c’est un bon jeu de gestion et Freshwater Frenzy un DLC qui complète bien l'expérience. C'est un marché de niche mais j’encourage petits et grands ignorants à se pencher sur ce tout nouveau monde. Bon plouf !