Metro : Last Light - Pack Faction 2013

43 /100
voir le barême

Metro : Last Light - Pack Faction

Metro : Last Light - Pack Faction - Le Metro déraille

Metro : Last Light, si vous avez lu notre test, vous aurez compris que c'est un petit jeu sympa. Et cela, principalement par son ambiance narrative. Que se passerait-il si on enlevait ça pour mettre des niveaux bonus dans un DLC pour profiter de l'IA incroyable et du gameplay révolutionnaire du titre original ?? Hum..

Le premier DLC de Metro : Last Light s'appelle "Pack Faction". Pour information, c'est le premier disponible des quatres contenus téléchargeables qui seront proposés au détenteur du Season Pass mais également au quidam qui est en manque de Moscou souterrain. Ce Pack Faction est original dans sa forme. Il vous proposera 3 modes de jeux distincts. Enfin attention, quand je dis mode... je parle plutôt de niveaux. En gros, le DLC se présente sous la forme de trois missions, avec pour chacune, une faction différente : le tireur d’élite des unités spéciales de la Ligne Rouge, le soldat du Reich lourdement armé et le Rangers de Polis. Et pour chaque faction, un style de jeu différent sera proposé. Une très bonne idée sur le papier mais plombé par les défauts du jeu de base, mais également aussi, à du fainéantisme de base (ou alors le calendrier était serré et le développement un peu torché, c'est fort probable...).

Viens mon gars, on va se faire pilonner le cul avec le sourire!!

La première mission vous met dans la peau d'un soldat du Reich en mode bourrin. Une carte défouloir ni plus ni moins. On est bloqué derrière un muret avec nos alliés et on doit vider son chargeur sur des ennemis. En gros : c'est à chier ! La première partie de la mission, ça va, bon, c'est plat à souhait, on a une grosse sulfateuse et on laisse appuyer la gâchette de tir jusqu'à plus soif. Une fois le script 1 exécuté, un allié va nous dire "hé, des snipers, tiens je t'ai gardé une arme avec une grosse lunette". Donc il faudra nettoyer la zone qui nous vise au loin, sans oublier de dégommer des ennemis qui arrivent, protégés derrière des boucliers. Et si ces derniers sont trop proches, on fini pulvérisé par le script "pilonnage au lance roquette" qui vous tuera illico presto. Enfin, une fois cette zone nettoyée, un putain de char va arriver sur la droite et là, un allié, le même que pour le fusil de sniper d'ailleurs (il a de grandes poches notre pote) nous sort : "hé mec, je t'avais gardé ce lance grenade au chaud". Non mais WHAT THE FUCK ??? On se fait atomiser par des soldats depuis une heure, et l'autre, se garde un joujou qui aurait tout fait péter en 30 secondes juste au cas où, comme ça pour le fun !!! Bref, on balance des grenades sur le char, la mission est finie, et on est content (ou pas). Je vous passe les bugs, les freezes, et surtout, l'incroyable idée qui ont eu de nous foutre derrière un seul muret, sans autre planque. Finir la mission en mode hard ou Ranger, c'est suicidaire ou du moins, il faut n'avoir que ça à foutre de l'été.

Où est ce putain de nounours!!!

La seconde mission est une sorte de mode zombie à la Call of Duty, sans zombies, mais avec des monstres tout moches. En gros, on est dans une base, on doit sortir de la base pour récupérer 30 artefacts (des objets variés, comme un PC, un tableau, une peluche... une peluche???). Chaque objet rapporté nous donnera de l'argent, pour acheter des armes, des munitions, des masques à oxygènes, des combis... afin d'aller plus loin dans le niveau pour trouver les autres artefacts. L'idée est sympa, oui, mais dans le fond, manette en main, on se fait chier. Les ennemis "pop" sur nous de manière grotesque, tout en se retrouvant coincés dans des décors, car la phase de débug de la mission est prévue au mois d'aout prochain (enfin j'imagine). Je le répète, l'idée est bonne, cela apporte un petit côté "aventure" au DLC, mais au final, on s'emmerde trop pour chercher tous les artefacts comme un zombie.

Tu prends celui de gauche, et je m'occupe des 29 restants...

La troisième est dernière mission est un classique du genre : le sniper. Vous, et un allié qui ne servira à rien, autant le dire directement, infiltrés une base ennemie, remplie de soldats à l'IA de mollusque. Comme dans le jeu de base, il suffit de rester accroupi, dans le noir, pour ne pas être repéré. Il est de ce fait super facile de tuer une trentaine de gusses, en se curant le nez, en se grattant les couilles, en répondant au téléphone, en faisant une partie de poker en ligne, en regardant une vidéo sur Youporn, bref, on peut tout faire pendant qu'on joue à ce mode. Sauf à un moment donné, lorsqu'on tire sur les ennemis au début de la mission. Si on ne tue pas les bons gars dans l'ordre, hop, la sirène se déclenche et on recommence la mission. Et pourtant j'ai vérifié : le gars que j'ai buté est en haut d'une tour, personne ne le voit, mais bon, le jeu ne veut pas que je butte lui en premier mais son pote un peu plus bas dans la base. Comment on appelle ça déjà ??? Un script de merde oui c'est ça.

Mouhahaha, je suis invisible !!!!!

Bref, vous l'aurez compris, ce DLC de Metro : Last Light, même à 4.99 euros, cela ne vaut pas le coup. Si on est un fan du jeu, je ne dis pas, on peut trouver son bonheur, car oui : "un fanboy trouvera toujours son bonheur dans ce en quoi il est fanboy" (devise GameOrNot'). Oui, lorsqu'il y aura un DLC moisi de Saints Row 4 je dirai que c'est génial, car les bugs sont voulus, car c'est encore meilleur quand c'est naze, etc... alors qu'ici, je ne peux tolérer tant de défauts au pixel carré. Metro : Last Light est un petit jeu sympa, mais son premier DLC est inutile car bâclé histoire de sortir un truc car ceux qui ont pris le Season Pass commençait à avoir des toiles d'araignées sous les bras à attendre cette sortie...

Tu la vois ma grosse intelligence !!!!

Metro : Last Light - Pack Faction - Note XboxOrNot

43 /100
voir le barême

  • Pas trop cher
  • De nouvelles missions solos
  • De bonnes idées...

  • mais très mal exploitées...
  • Des bugs...
  • Des missions chiantes...
  • L'intérêt de Metro disparait dans ce DLC
  • Notre barême en détail

Metro : Last Light - Pack Faction