Mia and the Dragon Princess 2023

69 /100
voir le barême

Mia and the Dragon Princess

Mia and the Dragon Princess - Pas de pacotille... Chaîne en or qui brille ?

Des pirates, une taverne et un jeu canon ?

"Fmv qui tabasse en full vo ", voilà ce que j'ai eu comme info par Riggs quand je me suis lancé sur Mia and the Dragon Princess. Les films interactifs entièrement en anglais, j'en ai fait et j'ai encore le souvenir joyeux de Ten Dates qui était plein de vie et d'humour. Changement de décor avec Mia and the Dragon Princess ! 

Riggs et moi devant notre backlog ! 

Vous allez incarner Mia, jeune serveuse d'un pub à l'ambiance pirate et qui va voir débarquer Marshanda, une femme asiatique qui semble hors de son époque et qui cherche un trésor pirate qui serait... dans votre pub. Je la fais rapide mais Marshanda est une pirate du passé et le pub a été fondé par son ancienne camarade des sept mers. Tout ça sera grosso modo expliqué et on va surtout avoir un business véreux et ses sbires, des clients fantasques et une chasse au trésor digne de Sidney Fox. Mine de rien, c'est un compliment car on va de surprises en surprises et avec une dizaine de fins différentes et de nombreux embranchements lors du récit, on a de quoi faire et surtout, on va apprécier les efforts faits. 

Si certains choix changent peu de choses, d'autres nous envoient vers des horizons complètement différents. Entre des krakens, des pièges à la Saw ou des bastons de ninja, on va découvrir un tas de trucs. Surtout que selon nos choix, on peut sauver tout le monde (ou presque) ou avoir un carnage. 

Mia and the Dragon Princess, comme Ten Dates, nous laisse des moments de choix où il faut réfléchir en quelques secondes et ça le fait, le rythme est conservé à tous les instants. Surtout que Mia and the Dragon Princess jouit de décors sympathiques et a su tirer parti de chaque élément. Côté effets spéciaux, c'est petit budget mais ça reste amusant car il y a un côté assumé à tout ça. 

La dure vie de testeur ! 

Pour les acteurs, Mia n'est pas mal même si sur certains embranchements où elle n'est pas sympathique, elle surjoue un peu. Marshanda est plus en dessous en terme d'acting. Elle semble perdue et son personnage oscille entre "je ne sais rien faire" et le "je suis badass". Dans la seconde version, on voit clairement que l'actrice (Dita Tantang) est une cascadeuse de combat. Idem pour d'autres membres du casting comme le serveur ou certains sbires. Les scènes d'action ont d'ailleurs été faite par Marcus Shakesheff (WonderWoman, Guardians of the Galaxy...) et si les combats à plusieurs sont bofs, certains un contre un sont sympas et on voit d'ailleurs par moment la patte d'Aaron Gassor, le Ginger Ninja Trickster qui a contribué aussi à Mia and the Dragon Princess. Dans le casting, j'ai aimé le méchant incarné par Paul McGann que les fans de Doctor Who connaissent bien et par le personnage de Skip joué par Brian McCardie qui est un vétéran des écrans. 

La formule offensive ! 

Ce casting de vétérans et de cascadeurs fait que ça passe bien au global, les uns aidant les autres pour l'acting alors que les autres aidant les uns pour la partie plus action. Surtout qu'avec les multiples choix, on a l'occasion de voir les multiples facettes des personnages et c'est sympa. Dommage par contre que lorsque nous recommençons une partie, nous ne puissions par "passer" les séquences que nous avons déjà vues et revues. 

Néanmoins, on passe un bon moment avec Mia and the Dragon Princess et je me suis laissé emporté par cette chasse au trésor au point de vouloir découvrir plusieurs fins et options de dialogues. 

Mia and the Dragon Princess - Note XboxOrNot

69 /100
voir le barême

  • Ambiance Sidney Fox
  • Des acteurs vétérans qui portent bien le jeu
  • Les embranchements variés

  • On ne peut pas passer !
  • Full VO !
  • Les héroïnes pas toujours au top de l'acting !
  • Notre barême en détail

Mia and the Dragon Princess