Milli & Greg - Une surfeuse et un couillon de chat

Milli & Greg sont dans un bateau, Milli tombe à l'eau... Non ce n'est pas ça...

Un nouveau jeu de plateforme en 2D débarque, je vais donc vous parler de Milli & Greg. Dans le milieu du jeu indépendant, c'est un des styles les plus représentés. Il faut donc un petit quelque chose en plus pour sortir du lot. Voyons voir de quoi parle ce jeu.

En gros, là je vais pas tarder à crever

Dans Milli & Greg, on incarne Milli, une fille dont le chat (Greg pour ceux du fond qui dorment) a disparu dans les bois. Du coup, et bien on ne va pas demander à une équipe de pompiers de le sauver, la Pat' Patrouille n'est pas disponible non plus, alors Milli va aller le récupérer toute seule comme une grande. Et c'est le début de votre périple avec plus de 100 niveaux à parcourir. Oui alors, en plus le chat est con comme un balai : à chaque niveau, Milli le sauve, et au niveau suivant, il est encore paumé le con. Encore un titre développé par le CCC.

Qu'il est con ce chat

Chaque niveau de Milli & Greg se présente de la même manière. On commence dans un coin de l'écran, et Greg est à l'autre bout. Un niveau tient dans l'écran, on voit tout le parcours à faire d'un seul coup d'œil, sur ce point, c'est pratique. Il n'y a pas beaucoup de variétés dans les environnements parcourus (4 en gros) l'intérêt du jeu est dans le level design et la complexité à sauver son chat. Et ce con de Greg aime se mettre dans des situations improbables. Milli devra affronter la mort tout le temps : pièges, pics mortels, boules de feu etc... Classique certes, mais pourquoi ce chat est con comme un manche??

Pic alors!

Le problème de Milli & Greg, qui pour moi flingue le jeu d'ailleurs, c'est l'inertie de notre personnage. A chaque mouvement, notre perso glisse. C'est franchement relou. En gros, quand on s'arrête, et bien Milli elle finit son mouvement en faisant du surf. Vu que le jeu nous impose une précision diabolique, foutre une inertie pareille est une folie. C'est simple : j'ai lâché l'affaire. Aucun plaisir à recommencer 10 fois un niveau un peu trop ardu car notre personnage a toujours un mouvement plus long que ce qu'on a prévu. A côté de cela, le jeu n'est pas franchement très joli à regarder. C'est de la 8 bits assez basique. Ce n'est pas moche, mais il n'y a rien de bien intéressant dans la direction artistique. La bande son est de son côté plutôt agréable si on aime le côté rétro de la chose. 

Turbo dash

Milli & Greg est un jeu qui se foire sur le gameplay. C'est un peu con pour un jeu de plateforme. C'est dommage car le nombre de niveaux est plutôt solide et du coup, si la maniabilité n'était pas aussi frustrante, il y avait de quoi s'amuser avec ce titre.

Milli & Greg Note XboxOrNot

sur 100

  • Plus de 100 niveaux
  • Bande son rétro
  • Trop con ce chat
  • DA très sommaire
  • Environnements peu variés
  • Inertie qui tue le gameplay
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.