Mini Madness 2021

35 /100
voir le barême

Mini Madness

Mini Madness - Micro Siestes Machines

Est-ce que Mini Madness va enfin nous proposer un Micro Machines like de qualité ?

Il est vrai que les jeux à la Micro Machines n’ont pas la côte depuis quelques années. Peu de titres ont réussi à transformer l’essai pour au moins proposer un titre fun à défaut d’être bon. Même Micro Machines s’est cassé les dents avec sa dernière version plus que bancale. Du coup, Mini Madness débarque et comme d’habitude, j’ai de l’espoir. J’y crois moyen mais, on ne sait jamais !

Même avec des armes c'est pas beaucoup mieux

Mini Madness est un jeu de course arcade qui reprend les codes de Micro Machines. En gros, on prend le contrôle de voitures miniatures télécommandées et on fait la couse dans des circuits dessinés dans des lieux communs comme une pièce de la maison ou le jardin. En général, si c’est bien fait, ce genre de jeu fait mouche, surtout en multi local. J’ai encore d’excellents souvenirs de Micro Machines V3 sur Playstation première du nom, c’est dire. Mais voilà, un concept, c’est bien, mais il faut que la réalisation globale du jeu suive et surtout, que le fun soit présent. Et c’est dans ces deux domaines que Mini Madness va pêcher. C’est un peu ballot. Déjà, parlons de la réalisation. C’est un petit jeu indépendant, donc je n’attends pas un truc de malade, mais il faut être clair, ce jeu pourrait presque tourner sur Xbox première génération. Les textures sont plutôt fades, la modélisation des voitures simplistes… Mais ce n’est pas un problème pour moi. Le jeu est plutôt fluide, on peut jouer à plusieurs en écran splitté. A mes yeux, Mini Madness n’est pas repoussant, et globalement, si le reste suivait, son esthétique ne m’aurait pas dérangé.

A fond!

Le hic, c’est que la physique est naze. Déjà la maniabilité n’est pas folle, notre bolide est léger comme une plume, mais en plus de ça, au moindre choc, on vole. Non franchement, notre voiture peut s’envoler sur la map et se retrouver en dehors du circuit pour un rien. Résultat, on est obligé de respawn au dernier point de contrôle à chaque dénivelé de route ou virage trop serré ou lors d’un contact avec un adversaire. En plus de cela, le level design n’est pas exceptionnel. Le dessin des courses n’est pas transcendant et surtout, il manque de clarté : il m’est arrivé de me perdre. Dans un jeu de course. Sur un circuit… C’est fort ! On peut faire des courses mais il y a également un mode où on peut se balader dans le niveau pour récupérer des objets. Une bonne idée sauf que les niveaux sont bordéliques et au final on s’emmerde à tourner en rond.

La puissance des textures

Pour ne rien arranger, l’IA adverse est nulle. Les adversaires avancent à deux à l’heure. Bon d’un côté, heureusement, cela nous laisse une chance de se rattraper lorsqu’on respawn à cause d’une mauvaise chute. Les courses sont donc chiantes, on tourne en rond sur des circuits sans plaisir, un comble pour un jeu du genre. Heureusement, en multi local, c’est un peu plus joyeux. Bon, la physique est toujours aussi pétée, mais on peut s’amuser sur quelques courses, en mode découverte, mais vous allez rapidement changer de jeu car le manque de précision du gameplay et de folie tout court dans le jeu auront le dernier mot. La bande son ne vole pas bien haut avec une musique soporifique qui, une fois plus, loupe le coche : on veut du peps, de la folie, du rythme ! Surtout que les courses sont longues, et sur trois tours, donc pendant plusieurs minutes à s’endormir au volant, on aurait aimé un petit truc pour nous garder éveillé.

C'est dommage, il y avait de l'idée

Mini Madness ne sera pas la nouvelle référence du genre. Il ne le cherchait sans doute pas, mais le manque de fun et tous les défauts du titre en font un bon vieux naufrage. J’en attendais pas grand-chose, mais je suis quand même déçu. Pas mal non ?

Mini Madness - Note XboxOrNot

35 /100
voir le barême

  • Amusant vite fait en multi (mais vite fait)
  • Pas beau mais pas dégueux (mais pas beau)

  • Physique à chier
  • Musique soporifique
  • IA en mode tortue
  • Des niveaux bordéliques
  • Voiture légère qui vole pour rien
  • Notre barême en détail

Mini Madness