Monster Energy Supercross 5 2022

59 /100
voir le barême

Monster Energy Supercross 5

Monster Energy Supercross 5 - Le retour gagnant ?

Monster Energy Supercross 5 édité par Milestone est enfin de retour avec une version qui s'améliore d'années en années.

Quand tu lis les tests des précédentes versions et n'ayant pas joué à une simulation de motocross depuis Mx vs Atv, j'ai commencé à jouer à Monster Energy Supercross 5 avec la peur que le jeu ne se soit pas amélioré et que je m'ennuie pendant ce test. 

Dans les premières minutes de jeu, on comprend mieux le terme simulation. Au premier virage, j'ai fini direct dans le décors et je n'étais que dans la partie d'initiation. Là, j'ai commencé à prendre peur quant à la qualité du jeu.

Ne pas glisser

Une fois le jeu en main, je dois reconnaitre que le jeu est vraiment plaisant à jouer. Pas mal de mode plutôt bon avec son mode carrière qui a été revue.

Le mode carrière de Monster Energy Supercross 5 est vraiment pas mal. Il est plutôt complet avec divers entrainements, des courses plutôt nerveuses à partir du moment où l'on monte le niveau de difficulté. Il est vrai qu'en très facile, on met rapidement 3 tours dans la vue de nos adversaire. Par contre, dès lors que le niveau est au delà de normal, le challenge est au rendez vous. 

Euuuh y'a un peu de monde ici

L'arbre de compétences est de retour dans une version un peu plus travaillée. Plus vous ferez des entrainements et plus vite vous gagnerez des points, ce qui améliorera le comportement de l'engin mais aussi la santé de votre personnage.

Le mode ballade est de nouveau au rendez vous mais je n'ai pas vraiment l'impression que celui ci se soit amélioré. En gros, on vous lâche dans une jolie plaine et à vous de remplir 3 objectifs dont 1 où il faut retrouver des lettres. Pas bien attrayant.

Fait beau là-haut

Concernant la simulation, vous avez 2 choix : soit vous vous mettez en semi automatique et là, c'est un mix arcade/simulation, vous gérez à moitié le poids de votre pilote et les réceptions. Soit en full manuel, et c'est à vous de tout gérer et là, c'est tout de suite plus pareil, mais c'est vraiment sympa : le poids du corps est bien retransmis.

Par contre, quand on pense motocross, on pense tricks et là malheureusement, je n'ai vraiment pas trouvé ça au point. Quand on veut faire un simple trick, soit ça ne réagit pas comme on voudrait, soit on s'écrase méchamment au sol. Petite frustration pour ma part qui adore faire le con dans les airs. 

Au feuuuuu

Techniquement, je ne peux pas dire que le jeu soit à la hauteur de mes attentes. Il a beau être optimisé sur Xbox Series, j'ai tout de même cette sensation que, graphiquement, le jeu a un petit tour de retard ce qui est malheureux pour un jeu de course. La terre pourrai être un peu mieux modélisée et la lumière n'est pas vraiment exceptionnelle non plus. 

Sur le plan sonore, là par contre, c'est bien mieux. Les motos ont des sons vraiment sympa et l'ambiance autour est vraiment bien retransmises.

Merde faut que je me redresse maintenant

Au final, Monster Energy Supercross 5 s'améliore d'année en année. Dans ce nouvel opus, le mode carrière a vraiment été travaillé et la nervosité des courses ainsi que tout les paramètres ont été plus poussés afin que tous les types de joueurs puisse y trouver leur compte. Ce jeu n'est pas mauvais, mais ce n'est pas non plus le jeu de l'année. Si vous aimez vraiment les courses motocross je peux quand même vous recommander de le prendre. Qui sait d'ici 2 ou 3 ans, cette licence sera vraiment au top. 

Monster Energy Supercross 5 - Note XboxOrNot

59 /100
voir le barême

  • Mode carrière bien revu
  • Customisation des motos et du casque
  • Globalement, la licence s'améliore

  • Graphiquement décevant
  • Notre barême en détail

Monster Energy Supercross 5