Iceborne vient de débarquer le 6 septembre 2019 en France ! Youpi ! Mais quéquécé ?
Première extension du jeu de base Monster Hunter World (abrégé MHW) sorti sur console début 2018, la franchise de Capcom bien connue des apprentis chasseur a surtout fait les belles heures des consoles portables et cartonne en Asie depuis des années. Monster Hunter World est donc un jeu de "chasse aux dragons" orienté action RPG et qui a permis le grand retour de la licence sur console de salon et l'accueil des joueurs fût un succès. Après divers patchs corrigeant divers bugs, amenant quelques créatures et ajoutant plein d’événements forts intéressants, Capcom annonça donc la préparation d'une extension. L'annonce de "Iceborne" nous promettait donc bien plus que ce que les patchs avaient apportés à ce jeu. Ainsi de nouveau contenus (nouvelle zone, nouveaux monstre et autres ajouts) font que MHW se perfectionne et allonge sa durée de vie.
Tout d'abord rappelons que l'extension nécessite le jeu de base et que son contenu n'est accessible (hors modifications et ajouts liés au gameplay général) qu'en possédant cette extension et en ayant fini la campagne principale du jeu de base. Traduction : MHW ne fait rien pour faciliter la life des joueurs contrairement à d’autres franchises comme Destiny qui va vous proposer d’attaquer directement l’extension (voir même d’être boosté).
N’ayant pas eu la chance à l’époque de faire le test, pour résumer, Monster Hunter World est un jeu orienté action RPG à la troisième personne avec possibilités multi-joueurs (le jeu peut se faire totalement en solo ou bien se jouer en groupe jusqu'à 4 joueurs). Cet action RPG est thématisé sur la "chasses au monstres" qui ressemblent à des dragons et gardant un esprit de RPG médiéval. Un jeu typiquement Japonais dans l'esprit et le style qui se veut un peu difficile mais pas impossible pour les débutants. Toutefois il nécessitera une courbe d'apprentissage afin d'avancer et d'affronter de terribles créatures et cela se traduit également par un gros « farm » de monstres pour monter en niveau et faire l’armure de vos rêves !
Le jeu n'est pas un open world mais ne souffre pas non plus de multiples temps de chargement intempestifs ou de cartes "couloir". En gros le joueur ira se balader entre la base d'opération et des cartes d'explorations. A titre de comparaison nous sommes dans une découpe de jeu similaire en terme de monde à la "Destiny"
Concernant le gameplay, on se retrouve sur un jeu nippon Capcom : gameplay léché avec une certaine rigidité (le fameux balai) qui a pour but de donner cette forme de difficulté. On est loin d'un "Dark Souls" mais pas non plus proche d'un "Assassin's Creed". Ce gameplay varie en fonction de notre équipement. Autre point majeur de ce jeu qui comporte 14 armes possédant son propre gameplay. Ce sont d'ailleurs ces armes qui définiront votre style de jeu car il n'y a pas de classe "guerrier, mage, etc" d'un RPG classique. Ici tout le monde est à la même enseigne. On peut passer d'une arme à une autre quand on le veut. Le jeu est totalement flexible. La progression de l'équipement se fera par le craft et donc le farming des composants nécessaires à cela. En plus de cela le personnage a divers gadgets et accessoires l'aidant à mener à bien ses objectifs comme le grappin pour se la jouer Bat-Tarzan ! J'ajouterai que Monster Hunter World est fortement inspiré de ce qu'avait fait Capcom pour Dragon's dogma. Le moteur et les mécaniques ont été repris et améliorés/adaptés pour ce jeu. Ainsi, vous pouvez monter sur le dos de la bestiole et la taillader allègrement ou vous faire jeter pour avoir tenté de le faire !
Bien que le concept du jeu soit basique, Capcom a su nous emmener dans une campagne solo bien réussie donnant envie de progresser afin de découvrir de nouveaux environnements et créatures. On pourrait faire un simple jeu de farm monstre (on pense à un certain freemium du moment :p ) avec des loots à la clé mais ici le jeu a bel et bien une histoire à nous raconter. Sans vouloir spoiler quoi que ce soit, le jeu est plutôt bien scripté et par moment saura nous surprendre lors de rencontre inattendue. Notre personnage sera accompagné de son assistante qui vous servira de guide du jeu et d'un "palico" (un gros chat) qui se battra à vos côtés.
Bien sûr comme beaucoup de jeu, la durée de vie est, bien que correct par son histoire, dépendra de votre motivation à faire du farming sur le long terme. Pour vous faire une idée, une mission en moyenne vous prendra plusieurs dizaines de minutes afin de la réussir. Taper des monstres relativement énormes ne se fait pas en un coup de joystick. Cela prendra du temps et en fonction du skills, encore plus ou moins de temps. D'ailleurs les missions sont souvent limitées dans le temps parmi d'autres conditions pouvant amener à l’échec de celle-ci.
Graphiquement, MHW a un visuel plutôt bon. On n'est clairement pas sur un des jeux les plus beaux de la Xbox mais la richesse de son environnement et les animations des personnages/créatures sont agréables. Il est important de noter que le jeu bénéficie du "Enhanced for Xbox One X". Ainsi pour les possesseurs de la X, il sera possible de régler le jeu par priorité : "Résolution" (jeu en haute définition) , "Framerate" (animations plus fluides) ou "Graphismes" (jeu plus détaillé). D'ailleurs, on peut se retrouver à se promener de nuit comme de jour, d'un temps ensoleillé comme pluvieux. Le rendu est vraiment excellent sous la pluie. Un léger sentiment de nostalgie digne des scènes de Jurassic Park sous la pluie de nuit avec un gros T-Rex aux fesses.
Du coup, Iceborne il apporte quoi de plus ? Et bien c'est simple, il propose avant tout du contenu, une suite à notre aventure , une nouvelle zone à explorer et donc encore plus de créatures redoutables à dépecer pardiou !!!Bon revenons à nos moutons, vous l'aurez remarqué, le titre est "Iceborne". ça vous met la puce à l'oreille hein ? Dans le jeu de base, les zones de jeu nous amenaient dans des décors riches et variés mais jamais dans un environnement de type neigeux. Iceborne nous plonge de suite dans cet état d'esprit et apporte de nombreux éléments liés à cela ! Dès les premiers instants où l'on pose nos pieds sur ce nouveau sol de chasse, on est bluffé par le travail technique effectué sur ce moteur nous montrant de nouvelles possibilités visuelles. On s'imprègne très vite de l'environnement et le plaisir de marcher et s'enfoncer dans la neige est la (cela rappelle un peu l'effet "Rise of the Tomb Raider").
Nous apprendrons assez vite tout ce qu'apporte la nouvelle région et comment y survivre au mieux. Il faudra lutter contre le froid à l'instar des zone très chaudes connus du jeu de base. Comme précisé en début d'article, l'accès à ce contenu ne se fera qu'une fois la campagne du jeu de base fini. Alors tout simplement la quête nous sera explicitement indiqué en ville afin de lancer la campagne "Iceborne". Bien sûr, bien qu'on s'intéresse rapidement à l'ajout de cette nouvelle zone et de son histoire, cette extension en profite pour revoir et améliorer le jeu de base. En effet des ajouts ont été apportés au gameplay apportant une nouvelle dimension non négligeable lors de nos affrontements avec "un animal à griffe de plusieurs mètres de haut" et d’autres petites choses sympathiques comme une nouvelle utilisation du grappin, la possibilité d'utiliser la fronde avec son arme dégainée, de nouvelles armes, armures ou encore un nouveau système d'affiliation avec les Lyniens permettant de chevaucher des monstres dans les régions et de s'en servir pour voyer plus rapidement tel un "Uber" qui vous emmène automatiquement où vous le souhaité.
Iceborne n’apporte que du bon pour ceux qui ont apprécié le jeu de base ! Dès les premières minutes, on replonge dans cet univers et l'envie de chasser du monstre dans ces nouveaux environnements revient très vite ! L'ajout d'une région inédite et de nouvelles raisons de retourner dans l'ancien monde afin d'affronter de nouvelles variantes de créatures permet à Monster Hunter World de faire suer les joueurs pendant des heures. On aura à faire face à plus d'une vingtaine de monstres supplémentaires déjà connus des opus précédent ou inédit ! Préparer bien votre festin, aiguisez vos armes et surtout couvrez-vous. Iceborne is coming !