Moonlighter 2018

64 /100
voir le barême

Moonlighter

Moonlighter - Bonne affaire ?

Devenez marchand, aventurier, maire et plein d'autres choses. Mais il faudra peut-être se préparer à de fortes négociations !

Moonlighter est un titre indé, ce qui signifie chez moi que je connaissais rien de ce jeu. Mais je suis consciencieux alors j’ai fait une petite recherche sur Moonlighter. J’ai appris qu’il y a un western des années 50 qui s’appelle comme ça. En plus, le film serait en 3D. Il y a aussi un poisson dont le nom est Moonlighter. Ce jeu n’a aucun rapport avec ces deux informations. Alors qu’avons-nous de beau dans Moonlighter ?

Courage fuyons !

Nous avons tout d’abord une histoire. Un jour, un gros labyrinthe est apparu et cela a lancé un tas d’aventurier dedans. Ils revenaient avec des tas d’objet alors ils ont eu besoin de vendeurs puis d’autres marchands sont venus (forgeron, faiseur de potion, etc.) et c’était l’âge d’or ! Manque de pot, quelques morts parmi les aventuriers, ça fait désordre. Donc la ville a périclité. Seul commerce debout, le Moonlighter. Son proprio veut relancer le business alors il va cumuler les tafs : vendeur de jour, aventurier la nuit. Au départ, vous allez être une brêle puis petit à petit, ça ira mieux. Voilà en gros le pitch. Ça commence plutôt classiquement mais le gameplay vendeur/aventurier va apporter une certaine fraîcheur au jeu. D’habitude, j’écume les donjons et je me tamponne du commerce mais Moonlighter parvient à l’intéresser un peu à cet aspect. Cela apporte une certaine relaxation entre les donjons et c’est rigolo d’avoir ce côté entrepreneur en relançant chaque activité de la ville.

Vive les donjons !

Le gameplay est classique et c’est surtout dans les donjons que vous aurez à vous en servir. Dans ces derniers, on roule, on tape, on se protège à la façon des vieux Zelda sur Snes. Il est facile de prendre ses marques mais encore plus de perdre car il faudra apprendre le timing des ennemis et jouer la sécurité dans les premiers donjons vu que les potions de soin ne courent pas les rues. Côté vente, vous placez vos articles avec un prix et vous observez les réactions des clients pour savoir si le prix est correct ou pas. L’interface des prix n’est pas très instinctive mais vous devriez trouver vos marques assez vite. Moonlighter est un jeu qui fait dans le classique donc pas de grosses surprises là-dessus.

Début des soldes !

Visuellement, c’est le même constat : du pixel classique qui fait le taf. C’est propre, pas désagréable à l’œil même si rien viendra nous faire vibrer. Moonlighter est ainsi un jeu agréable qui fait ce qu’il faut pour accrocher le joueur. Cela dit, il faudra justement « s’accrocher » pour développer la ville et son personnage car assez vite, vous réaliserez qu’il faut un paquet de thunes pour avoir le moindre petit truc. Et les premiers temps, vous n’allez pas gagner des masses d’argent… Donc forcément, il faudra être patient et faire des sorties courtes dans les donjons pour ne pas perdre le peu que l’on a pu gagner. Vendre X racines, ça peut être un peu ennuyant mais si vous parvenez à dépasser ce stade, Moonlighter vous ouvre un paquet de portes pour vous amuser. En tout cas, il n’est pas radin sur la durée de vie et c’est très commerçant de sa part.

Prêt pour acheter une bonne petite soupe ?

Moonlighter - Note XboxOrNot

64 /100
voir le barême

  • Prise en main
  • Marchand le jour, aventurier la nuit

  • Grind grind grind !
  • Menu de ventes pas aisé
  • Notre barême en détail

Moonlighter