Moons of Madness 2020

70 /100
voir le barême

Moons of Madness

Moons of Madness - J'ai demandé aux deux lunes!

Je vais vous parler d’un jeu narratif à la sauce horreur : Moons of Madness.

Attention, comme d’habitude avec ce genre de titre, si vous n’aimez pas les jeux avec : de la lecture, de la marche, des puzzles, des jump scares et surtout peu d’action, alors ce sera difficile pour vous d’accrocher. Mais il y a des titres de qualité dans ce domaine… Allez au pif, je vais dire Layers of Fear ou Soma, et Moons of Madness en fait partie. Ce n’est pas le meilleur du genre, mais il a une écriture agréable et quelques séquences bien trouvées.

Va falloir enlever les mauvaises herbes

Le pitch de départ du titre le voici : Membre de l’équipage Invictus, envoyé sur Mars par l’entreprise Manticore-Orochi, l’ingénieur Shane Newehart pensait vivre une mission tranquille jusqu’à ce qu’il commence à être en proie à des hallucinations et des rêves étranges. J’ai pompé cela sur le web, cela résume bien la situation. On sent l’inspiration Lovecraft, et pour ma part je trouve qu’il le fait bien. J’ai vu des avis plutôt divergents sur ce titre. Pour ma part, il fait le job.

Tu as une belle gueule toi

Tout d’abord, techniquement parlant, je trouve que Moons of Madness tient la route. Les décors sont bien faits, la bande son est de très bonne facture, que ce soit les doublages ou la musique, la mise en scène plutôt réussie, et puis globalement, surtout dans les scènes en extérieur, on se sent vraiment sur Mars. Bon, je n’y ai jamais mis les pieds, mais au début du jeu, je me sens comme Matt Damon dans Seul sur Mars. D’ailleurs, le début du jeu est très lent. Le prologue nous montre des hallucinations, des rêves prémonitoires en quelques sortes. Ensuite, on doit faire le job en allant déplacer des capteurs à l’extérieur. On se plonge dans la routine de notre boulot, on se ballade dans la base, on enfile notre casque, on met de l’oxygène et on affronte la planète rouge. Très sympa.

Un écran important sur le bras!

Bien entendu, le scénario va vite partir en sucette, avec des dangers à tous les recoins, et une solitude qui va s’installer petit à petit sur la planète. La folie se mêle à l’environnement du jeu : devient-on fou à force d’être seul dans l’espace, ou est-ce vraiment un bon gros bordel à des millions de kilomètres de la Terre ? Je n’en dis pas plus, mais sachez qu’il y a deux fins et que j’ai pris plaisir à atteindre le final du titre au bout d'environ 6/7 heures de jeu à peu près.

Une tête de winner

Moons of Madness est un bon titre dans son genre, qui n’a pas de gros défauts, et pas mal de qualités. Une valeur sûre dans son domaine qui mérite d’être connu.

Moons of Madness - Note XboxOrNot

70 /100
voir le barême

  • Ambiance
  • Réalisation globale réussie
  • Bande son
  • Histoire plutôt prenante

  • Enigmes simplistes tout de même
  • Notre barême en détail

Moons of Madness