Moonscars 2022

68 /100
voir le barême

Moonscars

Moonscars - J'ai demandé à la lune !

Plus l'épée est grosse, plus le héros est badass ?

Encore un jeu estampillé Xbox Game Pass, on ne va pas se plaindre sauf que les journées font toujours 24h et qu'il faut donc choisir les jeux à faire. Je me dévoue donc pour Moonscars et pas seulement parce que la pochette est tentante. En effet, difficile d'ignorer cette belle jeune femme avec sa grosse épée. 

Il tente un tacle ! 

Cela tombe bien, elle sera votre personnage et elle se nomme Grey Irma ou Irma la grise pour la amateur ! Aucun lien avec un vieux sorcier de la terre du milieu mais elle cherche tout de même un vieil homme barbu : le sculpteur. Il a créé plein de trucs dont des bestioles humanoïdes un peu assoiffées de sang. Irma semble être la dernière représentante d'une compagnie d'élite et elle n'est pas en top forme. Au début du jeu, vous avez même pris une grosse branlée et vous gisez face dans la boue. 

La gamine mystérieuse du jeu ! 

Excuse parfaite pour se relever et devoir reprendre des forces, débloquer des pouvoirs et chercher des réponses dans ce metroidvania bien sombre. Moonscars est brutal mais il a l'avantage de donner sa chance au joueur. Comprenez par là qu'il est exigeant mais pas abusé sur la difficulté. Certes, vous pourrez vous faire poutrer rapido si vous ne faites pas gaffe mais justement tout est là : il faut faire attention. Le jeu a également un petit côté "souls" vu que vous pouvez perdre les orbes durement gagné en cas de défaite après une mort où vous n'avez pas récupéré vos orbes. 

C'est un peu le chiffon des ténèbres ! 

Exigeant, il se laisse donc parcourir et découvrir en livrant ses mystères petit à petit. On se laisse donc embarquer avec Irma dans cette aventure où le gameplay répond bien. Malgré ma mauvaise foi, j'ai dû admettre que mes défaites n'étaient dues qu'à moi ! 

Certaines rencontres peuvent être plus plaisantes (visuellement) ! 

Si la grosse épée est l'arme principale d'Irma, elle a aussi des pouvoirs qu'elle débloquera au fil du jeu comme des pics à lancer, une peau corrosive ou autres joyeusetés. Il faudra "juste" avoir l'énergie pour cela et c'est là où Moonscars montre que les déplacements, les parades et la grosse épée restent l'arme préférée de notre guerrière. 

Bon... Il reste de la route ! 

Techniquement, c'est du pixel plutôt sympa. Le jeu est sombre mais c'est son style et il joue dessus en ajoutant des petits effets de brume sympathiques. Pour coller à l'ambiance, la musique est assez minimaliste ce qui est bien par endroit mais un peu de classique et d'orgue aurait ajouté au mystère et à l'ambiance de certains lieux ! 

Les gargouilles animent un club de stand up il paraît ! 

Moonscars demeure un jeu fort agréable qui saura faire plaisir aux amateurs de donjons géants et de grosse épée ! Et comme il est dans le Game Pass, les possesseurs de ce dernier pourront s'y adonner d'autant plus ! 

Moonscars - Note XboxOrNot

68 /100
voir le barême

Moonscars