Mortal Kombat X 2015

76 /100
voir le barême

Mortal Kombat X

Mortal Kombat X - Fatal !

Mortal Kombat X est sorti depuis quelques semaines et j'ai eu du mal à lâcher le pad. Riggs a été obligé d'envoyer le Raid, le Swat, les Expendables et The Rock pour m'arrêter et me faire écrire ce test. Une fois ma tâche achevée, je retourne botter des culs !

MORTAAAAAAAAAAAAAAAAAL KOMBAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAT ! j’adore gueuler ça même tout seul dans mon salon quand je lance une partie de Mortal Kombat ! L’épisode numéro dix intitulé Mortal Kombat X ne déroge pas à cette règle, bien au contraire. Après un excellent épisode 9 sur 360 qui lançait la saga sur de nouveaux rails, j’étais donc impatient de mettre la main sur ce jeu. Les gars de NetherRealm Studios ne font pas dans l’opus annuel et il fallait donc attendre. Heureusement, Injustice Gods Among Us avait été un moyen de prendre son mal en patience. L’attente a été récompensée ?

Kano, un gars qui vous a toujours à l’œil !

Côté histoire, on continue sur la lancée de cet univers parallèle. Il ne reste plus grand monde de vivant mais Raiden a foi en Cage et Sonya pour arrêter Quan Chi et Shinnok qui veulent profiter de la situation après le bordel de l’épisode précédent. Heureusement pour nous, nos héros arrêtent les vilains pour un temps et c’est donc 25 ans plus tard que le principal de l’intrigue aura lieu. Cage et Sonya ont donc une gamine intrépide qui fait partie d’une troupe d’assaut et il y aura un paquet de clin d’œil et de rebondissement pour satisfaire les fans de la série. C’est vrai qu’ils se foutent sur la gueule avant de discuter mais c’est comme un bon film d’action, c’est exactement ce que l’on veut (cela gêne personne sur Expendables ou Avengers non ? ).

Kung Lao qui fait le coup du chapeau !

On a ainsi, en comptant ce bon vieux Goro (en bonus ou à l’achat selon votre acquisition du jeu), 25 personnages hauts en couleurs. Je ne présente pas ceux que l’on connaît comme Sub Zero ou Liu Kang mais passons en revu les nouveaux (vite fait quand même, je ne veux pas vous endormir). On a donc Cassie, la fille de Cage, qui emprunte des coups flashy de son papa avec les armes de maman. On a un petit côté Stryker dans l’utilisation de la matraque et du flingue (Kurtis, revient vite, tu nous manques). Jackie, c’est la fille de Jax. Elle cogne dur mais moins que papa. Elle compense par des enchainements et des lasers ceci dit. Kung Jin, c’est le cousin de Kung Lao. Une grand gueule qui tire à l’arc aussi bien qu’il cause. Takeda, le fils de Kenshi (qui est présent et que j’adore) est l’élève officile de Scorpion, il manie les fouets et ses coups sont très esthétiques (oh le frimeur). On trouve aussi Erron Black qui est un croisement entre Clint Eastwood (version Western) et Bobba Fett. Très classe à jouer, il contraste avec Ferra et Torr qui sont un couple avec un gros puissant et un petit teigneux digne d’un personnage de Mad Max. Côté méchant, on a Kotal Khan, le nouveau big boss de l’Outre-monde et D’vorah la femme insecte.

D'Vorah et Kotal en plein marché !

Le casting est donc alléchant et on retrouve le gameplay du dernier opus avec les interactions du décor d’Injustice. C’est donc solide et le gameplay est aussi technique que surprenant. Pour ajouter du piment, nos héros ont tous trois styles de combats qui vont changer leur façon de jouer. Sub Zero peut ainsi jouer avec des armes de glaces ou encore se cacher derrière des clones glacés ou des auras givrées tandis que Scorpion peut osciller entre combat à l’épée ou flammes ou l’invocation d’un démon. Cela pète donc dans tous les sens et certains combats ont même des surprises rigolotes (et je n’ai rien dit sur la dame blanche… ).

Ferra et Torr : deux hommes rentrent... Un homme sort !

Techniquement, c’est plaisant, les cinématiques et les animations avant et après les combats sont très classes. On s’y croit à donf’. Durant les combats, on aurait aimé un peu plus de fluidité dans les enchainements mais nul n’est parfait. Côté fond cela dit, Mortal Kombat X propose du challenge notamment avec les tours à conquérir qui sont régulièrement mises à jour et participent à la fameuse guerre des factions. En gros, vous rejoignez un groupe comme les Lin Kuei ou les Forces Spéciales et vous gagnez des bonus pour votre partie. Certains avantages permettent d’obtenir des pièces qui serviront dans la fameuse Krypte qui se donne un côté RPG à la première personne .Pour le multi, le petit plus sera en ligne lorsque vous jouerez le rôle du public pour jeter des tomates ou acclamer vos kombattants préférés !

Ce dixième épisode vaut le détour et les fans de jeu de combat ont de longues heures de plaisir devant eux. Quand un jeu est attendu, c’est toujours quitte ou double. Mortal Kombat X prouve qu’il est parvenu à satisfaire les joueurs et cela est sûrement le plus dur des Kombats !

Ouh lala Kitana !

Mortal Kombat X - Note XboxOrNot

76 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Ambiance
  • Interactions avec le décor !
  • Mortal Kombat !
  • Des barbes ! (si si vous verrez)
  • Histoire !

  • On en veut plus !
  • La krypte un peu trop old school !
  • Un poil rigide
  • Notre barême en détail

Mortal Kombat X