Mosaic 2020

69 /100
voir le barême

Mosaic

Mosaic - Le jeu a l'effet blips!

Mosaic est un titre très original, et limite perturbant. Je vous explique ?

Il est même limite dérangeant, de A à Z, dans la manière dont le jeu commence, dans son approche, dans sa direction artistique, et dans son rythme. Je me dis avec le recul que le sujet et l’esthétique du jeu, ferait un très bon film d’animation. On se retrouve dans la peau d’un personnage qui se réveille dans son appart, seul, sans vie, avec la sonnerie du téléphone. Une petite claque sur la joue et on est debout. Et qu’est ce qu’on fait quand on se réveille ? Et bien on consulte son téléphone portable.

Viens petit chat

Mosaic nous montre d’une manière très froide, la vie d’une homme, d’une société, où l'on s’ennuie et où l'on est accroché à son smartphone. Un futur proche, où tout le monde est dans sa bulle, les yeux sur l’écran plutôt que sur le monde extérieur, à faire un boulot redondant sur un écran d’ordinateur. Et je peux vous dire que c’est bien foutu car comme d’habitude, j’ai découvert le concept du jeu en le lançant. Et pendant les premières minutes, j’ai vraiment cru que j’avais en main un jeu où on contrôlait un mec qui joue à un jeu sur son portable. Et ce jeu, c’est BlipBlop.

Vive le métro

Dans BlipBlop, on doit cliquer sur un bouton pour obtenir un "blip" pour ensuite dépenser un certain nombre de ces blips afin de débloquer des options de gagner plus de blips. Redondant et terriblement prenant. Et le pire dans tout cela, c’est que BlipBlop existe sur Android et iOS, quand la réalité dépasse la fiction. Bravo pour la campagne marketing pour le coup. Bref, je jouais à BlipBlop, et des tonnes de succès se débloquent. Et je me dis : « mais c’est ça le concept du jeu ?? ». Et en fait non. Il faut déjà décrocher de son smartphone virtuel pour se rendre compte qu’on doit aller bosser. Et voilà la routine : métro, boulot, dodo

Je vais bliper à mort

 Je ne peux pas trop dévoiler le déroulement de la suite du scénario ni même ce qu’on va faire dans le titre, car cela enlèverait tout le « plaisir » de la découverte. Mosaic est une expérience narrative étonnante. Le jeu est à la fois ennuyant afin de développer son propos, et prenant avec cette envie terrible de gagner de blips, au lieu d’aller bosser et d’avancer dans le scénario. Très très très déstabilisant ce titre, je vous le dit.

 

Chaque matin c'est pareil

La direction artistique de Mosaic est vraiment très réussie, avec une touche personnelle très marquée, qui donne le ton. Graphiquement, c’est simpliste mais l’ensemble est très agréable à regarder. Après les animations et les hitbox ne sont pas des plus fameuses et nous rappellent que nous sommes dans un petit jeu indépendant, mais comme je le dis souvent, une DA réussie, c’est un grand pas pour faire un bon jeu.

 

La solitude

Mosaic est un jeu très particulier qui saura toucher les joueurs qui aiment les titres narratives. Mais son rythme, son propos et son ambiance va en laisser plus d’un sur le carreau. Une belle surprise à mes yeux en tout cas malgré quelques défauts que je souhaite souligner avec un coup de cœur ! 

Mosaic - Note XboxOrNot

69 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Direction artistique
  • Le propos général
  • Le smartphone

  • Très lent
  • Il faut aimer les jeux lents et narratifs
  • Notre barême en détail

Mosaic