Moto Roader MC 2022

27 /100
voir le barême

Moto Roader MC

Moto Roader MC - C'était mieux avant ? Euh non !

Quand je teste ce genre de jeu, je prend 30 ans dans la tronche !

C'est la mode de sortir des titres des années 80/90, dans leur jus, en espérant que la nostalgie fasse le job. Mais certains titres vieillissent mieux que d'autres. Et Moto Roader MC est un titre qui a mal vieilli. Il est très difficile, je pense, de prendre du plaisir plus de 10 minutes sur ce jeu. A la rigueur en jouant en multi local à 4, cela peut être rigolo s’il y a pas mal mal de chips et de bières sur la table basse, mais rapidement, on va passer à un autre titre plus solide, plus fun, plus jouable...

Bataille de pixels 

Moto Roader MC est un titre sorti en 1992 sur PC Engine et c'était le troisième épisode de la franchise. Sur nos consoles Xbox, on est clairement sur un portage bête et méchant. D'ailleurs, l'interface du jeu est comme un émulateur. On doit lancer le jeu via une interface comme on pouvait le voir sur les portages SNK sur Xbox One. Ce n'est pas top pour l'ergonomie d'ailleurs, mais ce n'est pas ce qui pose problème pour moi. Moto Roader MC est un jeu de course arcade en 2D avec une vue de haut où le circuit tient sur l'écran. Il y a 25 circuits proposés dans ce titre, qui vont du très classique au très original avec des téléporteurs. On retrouve 5 petits bolides qui vont devoir se tirer la bourre pour finir en premier. Il est possible de jouer jusqu'à 4 en local comme dit plus haut, et je vous préviens, si vous comptez jouer seul, oubliez ! Ce titre n'a aucun intérêt en solo.

Et on tape le mur !

Cela a beau être speed et bourrin, Moto Roader MC a surtout une maniabilité plutôt imprécise accentuée par un bordel constant à l'écran. Cela va vite, on rebondit sur les murs, on se retrouve souvent à rouler dans le mauvais sens car on se prend des adversaires ou des armes dans la tronche. Les têtes à queue sont très courants, l'action est parfois illisible tellement les véhicules sont des pattes de mouche à l'écran. En plus, c'est du pixel qui tache, c'est grossier, terne, bref c'est moche. La musique est d'origine, c'est du midi entrainant qui met du rythme mais les bruitages font mal au crane. Le gameplay est simple sur le papier : on accélère avec X, on recule avec A, on lâche une bombe avec LT et on tire avec RT. Simple, oui, mais cela n'empêche pas les problèmes soulevés plus haut. 

Il faudra du courage

La bonne nouvelle, c'est que les succès sont faciles à chopper, il suffit de lancer une course et de revenir au menu général en relançant l'émulateur... Euh le jeu. Une fois que c'est fait, on se dit "merde, pourquoi mes potes ne veulent pas jouer à ce jeu" car bon, ne vous leurrez pas, tout seul vous ne tiendrez pas deux courses. L'IA est horrible et cheatée, donc comme on ne joue ni pour les graphismes, ni pour le gameplay, ni pour le fun, il ne reste rien à Moto Roader MC. Il y a un mode où on peut faire une sorte de foot avec nos bolides. Mais le gameplay imprécis plombe le fun qu'on pouvait espérer avec ce mode.

Rainbow road ?

Moto Roader MC est un titre qui aurait dû rester endormi. Il n'a aucun intérêt en 2022 si ce n'est de nous rappeler que ce n'était pas si bien que ça avant. On a souffert aussi dans les 80/90,on était content car on était indulgent, mais avec le recul, c'était rude !

Moto Roader MC - Note XboxOrNot

27 /100
voir le barême

  • 💔 Coup de pied au cul !

  • Multi local à 4 sympa 10 minutes
  • 1000 G facile

  • Bruitages nazes
  • Bordélique
  • Où est le fun...
  • En solo c'est inutile de jouer
  • IA cheaté
  • Lisibilité générale
  • Notre barême en détail

Moto Roader MC