Motocross Madness 2013

51 /100
voir le barême

Motocross Madness

Motocross Madness - Dans la gadoue, la gadoue...

Je n'ai besoin de personne en Harley Davidson. J'ai besoin de sauter des bosses sur ma Motocross. Oui je joue tout en finesse, j'ai lancé une partie de Motocross Madness. Si le jeu était si chouette, j'aurai pas fait reset....

Merci, merci, ce n'est rien, juste un petit flow de jolis mots pour montrer que chez GameOrNot', on s'y connait en poésie, on n'est pas juste là pour dire des grossièretés et envoyer du bois. Bref, ici, on parle d'une nouveauté XBLA, qui plus est un remake d'un vieux jeu PC : Motocross Madness. Korganor me disait, lorsqu'il était entrain de crever par terre après une partie de Double Daube Dragon 2 : "Motocross Madness, c'était super sympa, on faisait les cons avec mon frère sur les bosses indoor". C'est bien, Korganor, tu peux t'endormir tranquille, dans cette version 2013 XBLA de Motocross Madness, les pistes indoor, cela n'existe pas. Ici, on a trois environnements distincts, oui trois, c'est cheap à mort, mais c'est comme ça : l'Egypte, l'Australie et l'Islande. Dans le genre contenu pauvre, on peut aussi ajouter le nombre de pistes car il y a trois tracés différents par lieu. Et oui, cela fait 9 courses différentes, c'est très peu, on fait super vite le tour du propriétaire... Heureusement, les tracés sont assez longs et truffés de raccourcis, malheureusement indiqués en bleu sur la carte pour les débilos, du coup, pour le côté "je fouille donc je suis" on peut repasser.

Et hop un claquage de la cuisse pour le fun !

La structure du jeu est simple : je fais une course, je fini sur le podium, je gagne des sous, je débloque une course, je fini sur le podium etc... Le type de course peut heureusement varié : il existe les courses classiques, le mode Rivaux qui est un mode chrono déguisé, un mode Session de Tricks qui comme son nom l'indique, nous demande d'enchainer des figures, et enfin le mode Exploration qui consiste à parcourir la carte en mode semi-ouvert pour trouver des cranes dorés et des médailles. Bonne idée sur le papier, ce mode est juste endormant au possible, souffrant d'une jouabilité pas assez précise pour pouvoir s'amuser à se faufiler partout. Il faut être honnête, la maniabilité de Motocross Madness est sympa pour les courses, en gros, cela speede, on tourne, on saute et on fait le zouave. On se bouffe souvent des murs mais bon, c'est pas grave, on se relève et c'est parti. Mais en mode Exploration, être tout seul sur sa bécane à galérer à monter un muret pour choper un crane, c'est soporifique, chiant et énervant. Ma motocross se transforme en motocrotte !

Un petit clin d'oeil à ET ??

La vraie bonne idée de Motocross Madness est que ce soit un titre qui utilise la fonction Avatar Famestar. Vous l'aurez compris, on peut jouer avec son double virtuel, l'habiller comme on veut, et faire le pitre avec ses potes. On pourra pester ensemble sur la mauvaise optimisation du titre, les joies d'affichages du décor en mode "pas à pas", ce genre de choses... Ah et puis vive la musique reloue qui ne met pas dans l'ambiance, le fun veut venir jouer avec nous, mais tout est fait pour le laisser à la porte du désert de sable, il nous regarde au loin, et il nous dit : "joue mon pote, joue, mais surtout, ne t'amuse pas mouahahahhaah". Quel enfoiré ce fun....  Surtout en solo, car en multi, on peut se foutre sur la gueule, donc, on compense, et on arrive à rigoler si on a assez de potes qui ont le jeu. En local, on peut jouer à deux en écran splitté, mais c'est une mauvaise idée plombée par une technique pas top, et une lisibilité qui n'augure rien de bon pour anticiper nos mouvements.

Sur ma motocross, je donne du boulot aux motocrottes !

Motocross Madness a pour lui son prix bas de 800 Microsoft Points, et son côté revival de la licence. Mais n'en attendez pas le grand jeu XBLA qui mettra tout le monde d'accord. L'ensemble manquant de contenu, de technique et un comble... de fun. A surveiller lors d'un Deal of the Week dira-t-on pour rester poli.

Nicolas Cage fait une apparition dans le jeu, si si !

Motocross Madness - Note XboxOrNot

51 /100
voir le barême

  • Un jeu à petit prix
  • Le feeling
  • On joue avec son avatar
  • En multi c'est sympa

  • Le clipping
  • Le mode Exploration
  • Le contenu pauvre
  • La bande son passe partout
  • Ca manque de fun !!!
  • Notre barême en détail

Motocross Madness