Riggs et les jeux de moto, ça fait deux. Deux comme le nombre de roues sur une moto. Pourtant Riggs et les jeux de voitures, ça fait un, et une auto, ça a quatre roues, comme le dit si bien le titre français du film Pixar Cars : Quatre Roues, autrement appelé chez nos cousins de l’Ouest : Les Bagnoles du Québec. Je fais du hors sujet ? Ah merde…
J’ai essayé de noyer le poisson mais on me rappelle dans l’oreillette, que je suis là pour parler de MotoGP 14, l’édition annuelle de la compétition en moto. Il y a des fans, oui, oui, il y en a. Sauf que Riggs et les jeux de moto, ça fait deux. Deux comme le nombre de roues sur une moto. Ok, ok je ne recommence plus. Comme dirait Leo Getz : « ok ok ok ok ok ! »
MotoGP 14 est la crème de la simulation de courses de Moto. Il englobe toutes les licences des championnats Moto3, Moto2 et donc MotoGP, avec la panoplie complète des pilotes et circuits. Le fan aura le bâtonnet tout dur, les autres… Bon c’est pareil avec F1 2013, FIFA 14, NBA 2k14 etc…. Mais la moto c’est un marché de niche à mes yeux, surtout au niveau sport mécanique. Entre les gars qui achètent une moto ou un scooter pour slalomer dans le périphérique parisien, et le vrai motard qui va faire des sorties pour voir les 24H du Mans moto, il y a un monde. Mais il y a un marché car Milestone nous ressort un nouveau jeu tous les ans. Par contre, ils sont mignons, mais s’il pouvait faire un petit break pour revoir leur copie… Car je n’avais pas retouché à un MotoGP depuis 4 ans environ, et bien, ça ne s’arrange pas avec le temps.
Vous aimez le clipping ? Vous savez, le vrai, celui qui fait scintillait l’herbe au bord de la route ! Vous aimez les textures pouraves ? Vous aimez les polygones tout moches qui servent à déniveler la route ? Et vous aimez les freezes, l’écran qui bloque et tout le toutim ? Bienvenue dans MotoGP 14, la course en moto low cost. Alors oui, les motos et pilotes sont pas trop mal faites pour de la old gen, mais les environnements sont tellement pauvres et moches… Et il parait que c’est tout aussi moche sur PS4. Heureusement qu’il n’est pas sorti sur Xbox One, on aurait dit que c’était à cause de Kinect tout ça… Et je n’ai pas parlé des bruitages ? Je n’ai pas parlé des BRUITAGES ??? Oh purée, ils sont justes à chier !
Le gameplay est le fameux mix arcade/simu qu’on nous vend à tour de bras dans ce genre de jeux. En gros, en fonction de la difficulté, la conduite changera : en amateur, on peut braquer sans tomber, en pro, en désactivant les aides, on en chie beaucoup plus. Les fans de moto privilégieront cette dernière possibilité. N’étant pas un grand amateur du genre, j’avoue que je n’ai pas tenté le diable et que j’ai joué avec des assistances activées. Quel mauvais testeur je fais… Par contre ça n’empêche pas de voir qu’une IA est pas top, avec le classique « je fonce dans la ligne droite, mais en virage j’avance comme une 2CV » ce qui du coup, vous donne l’avantage dans les courbes clairement. J’ai bien aimé la gestion météo qui met un peu de piquant dans les grands prix. Oui j’ai dit un truc positif.
Je ne fais pas faire un roman sur le test de ce titre car je ne suis clairement pas « client » du genre. Je pense que son public l’a déjà adopté, mon avis ne changera pas le cours des choses. Par contre, n’importe quel joueur verra tous les défauts que j’ai énuméré et du coup on ne peut pas dire que c’est un titre très peaufiné qui fera plaisir à la rétine ou qui rendra accroc un type qui voulait essayer un jeu du genre. Un jeu dans le fond plutôt moyen, on peut même dire bâclé sur le plan de la technique qui ne mérite pas la moyenne car la fainéantise des développeurs voulant juste actualiser son jeu depuis des années pour pas cher, au bout d’un moment ça se voit !