MotoGP 22 2022

65 /100
voir le barême

MotoGP 22

MotoGP 22 - Un retour timide

MotoGP 22 est une simulation de moto mettant en scène le célèbre championnat de course Moto GP. C'est fou non ?

Pas spécialement calé dans le monde de la course en moto, j’ai découvert MotoGP 22 avec un œil nouveau sans avoir la version précédente en tête. Cela me permettra de me focaliser sur le jeu global mais non seulement sur le côté "mise à jour annuelle".

Pour commencer vous avez un peu de customisation de notre personnage. C'est simple mais efficace pour ensuite commencer un petit didacticiel pour dompter le côté technique du gameplay. Et là, oui je l’avoue, j’ai pas mal galéré.

Ca va glisser !

Etant habitué à de la simulation automobile, j’ai retrouvé cette difficulté au fur et à mesure que l’on roule sur l’asphalte. A la seule différence qu'avec une voiture, quand tu sors de la route tu peux te rattraper mais en moto ce n’est pas la même quand tu finis dans le sable. Tu vas surtout glisser de l’arrière pour finir sans bécane. Donc objectif premier : bien freiner si tu veux finir la course.

Concernant les menus, ce n’est pas foufou, je trouve l'ensemble un poil trop simple je ne saurais expliquer cette sensation de vide. Dans les différents modes de jeu, vous avez le choix entre un mode carrière relativement complet, où vous commencez en Moto 3 pour enchainer Moto 2 et enfin MotoGP. Vous devez recruter un agent qui vous négociera vos contrats, on peut améliorer nos engins et ensuite le plus important, c'est la course ! Mais attention à ne pas vous lasser car enchainer course sur course peu s’avérer répétitif.

Ce  n'est pas d'ailes qu'ils ont besoin.

Il y a également un mode scénarisé, qui porte le nom de Nine : Saison 2009 qui met en valeur cette fameuse saison avec 4 des plus grands coureurs tel que Valentino Rossi qui est un des rares que je connais. Ce mode met en lumière cette année à travers des voix off, des images d’époque et aussi bien évidement on nous faisant revivre des courses avec une tonne de petits défis. Ce mode est vraiment sympa. C'est celui qui sort son épingle du jeu.

Le mode multi est plutôt sympa et il est chouette de pouvoir jouer en local en écran scindé. Cela permet de ne pas être obligé de jouer en ligne, j’ai vraiment beaucoup apprécié.

Techniquement, le passage aux consoles de nouvelle génération ne se fait pas trop sentir mais globalement cela reste dans l’ensemble plutôt beau et la partie sonore est fidèle.

Le gameplay est vraiment axé simulation même en facile vous n’avez pas le droit à l’erreur. Pour les joueurs novices, la prise en main n’est pas super simple surtout que l’IA ne vous fera pas de cadeau : pour remporter la course, il faut le mériter.

Y'a du monde derrière.

MotoGP 22 est une référence dans le milieu des motards, malgré une tendance répétitive à enchainer course sur course (qui je suis sûr, ne sera jamais un problème pour les fans). Cela dit, il propose des modes qui vous font vite oublier ce petit défaut et qui vous permettent de découvrir une année folle dans la discipline et de jouer avec vos amis sur la même console. Vous êtes motard et/ou fan de MotoGP, vous ne serez pas déçu avec MotoGP 22.

MotoGP 22 - Note XboxOrNot

65 /100
voir le barême

  • Mode scénarisé
  • Ecran scindé
  • IA dans les clous
  • Bonne simulation

  • Menu trop simple
  • Peut être répétitif
  • Notre barême en détail

MotoGP 22