Mount & Blade II: Bannerlord 2022

37 /100
voir le barême

Mount & Blade II: Bannerlord

Mount & Blade II: Bannerlord - Mon royaume pour ce jeu ?

Après un Warband catastrophique, Bannerlord vient laver l'affront ?

Nous ne l'avions pas caché, le premier Mount & Blade Warband m'a valu un restaurant de la part de Riggs et le jeu a eu 7 grâce à sa réalisation antique. On partait donc de très loin et lorsque Mount & Blade II: Bannerlord est sorti, Riggs a commencé à regarder la liste des restaurants du coin. Surtout qu'il sait qu'un Korganor affamé, ça mange beaucoup ! Alors il espère bien que Mount & Blade II: Bannerlord sera meilleur que son aîné. 

On est chez Bertrand le tavernier !  

Nous avons un semblant d'histoire mais surtout un gros contexte. Un empire qui avait tout unifié, qui était puissant et puis badaboum ! Dissentions, invasions, corruption... C'est la foire à la saucisse et il faut un saucisse en chef pour unifier à nouveau les territoires et parvenir à pacifier tout ça. Pour réussir, à vous de voir laquelle des six ethnies vous voulez. On retrouve des cavaliers nomades, des marchands puissants, des anciens de l'empire... Chaque groupe à ses avantages comme des bonus sur les taxes, la rapidité de construction ou la confiance des hommes. 

Je suis monté comme un cheval... Euh... Sur un cheval ! 

Pour le coup, vos débuts sur Mount & Blade II: Bannerlord sont motivants. La construction de personnage est sympa et on peut soit faire l'obsédé de la stat si l'on a une idée de son personnage ou construire tout un background pour le côté narratif... Ou un mixte des deux. Bref, vos choix vous donneront divers bonus : en arme, en intelligence ou en capacités manuelles. Et mine de rien, il n'y a pas vraiment de mauvais choix. Ce sont des bonus de départ et ils ont tous leurs avantages. J'avoue avoir privilégié une approche martiale et pour dominer les champs de bataille, ça a été utile. J'ai un peu plus ramer pour négocier du coup...

Vous sentez que je vais me faire empaler ! 

Sur le fond, Mount & Blade II: Bannerlord est plus sympa, plus immersif que le Warband. On sentait le potentiel avant mais c'est tout. Ici, j'ai un personnage qui a de la gueule. Pourtant, ce n'est pas facile car si Mount & Blade II: Bannerlord est plus joli que son aîné, ce n'est pas non plus la folie ! Modélisation d'un autre temps, textures au rabais... L'interface nous rappelle Windows 98 par endroit... Ce n'est pas folichon. Dommage car les artworks de l'intro ou des écrans de chargement sont cools. 

Amener une lance dans un duel d'arc ! 

Pareil, niveau gameplay, ça pique un peu. Le système de combat directionnel est douteux et serait un poil mieux au clavier/souris. Cela rend le combat à l'épée assez robotique et imprécis, le combat à la lance étant meilleur. Au moins, pour le combat à distance, ça reste honorable sans être foufou. C'est peut-être un autre style mais Chivalry 2 (disponible dans le Xbox Game Pass) a un système de combat plus rigolo et plus facile à comprendre. Mount & Blade II: Bannerlord se paye le luxe d'une imprécision supplémentaire lorsque l'on combat à cheval. La lance à cheval devient alors une plaie et avec un sabre, c'est supportable. 

Il y a du taf ! 

Pour le reste du gameplay, on a de la balade en ville/château, hyper rigide avec en prime le fameux moteur de jeu qui ne rend pas la tâche facile. Ce qui est dommage car Mount & Blade II: Bannerlord se veut plus accessible que l'opus précédent avec un système plus personnalisable, plus ouvert. En prime, on a des quêtes pour se mettre en route ou bien on peut se lancer directement dans l'action si l'on a déjà les bases en main. Alors, c'est vrai que même après le tuto, les nouveaux seront un peu perdu sur ce qu'il faut faire mais une certaine motivation à gravir les rangs est présente. Dommage que le jeu s'enterre dans une technique antique et dans des menus qui sont tout de même indigestes. Mount & Blade II: Bannerlord est jouable dans l'absolu mais il demeure loin des canons attendus. De plus, si son potentiel est énorme, il faut passer outre une grosse phase d'apprentissage/dressage qui n'est pas anodine. 

Pour le Rohan ! 

Mount & Blade II: Bannerlord - Note XboxOrNot

37 /100
voir le barême

  • Possibilités !
  • Création de personnage motivante

  • Gameplay imprécis
  • Interfaces !
  • Technique datée
  • Notre barême en détail

Mount & Blade II: Bannerlord