MouseCraft 2022

74 /100
voir le barême

MouseCraft

MouseCraft - Et si les Lemmings étaient des souris ?

Un chavant fou, des souris, du fromage... Et pleins de niveaux pour faire marcher nos neurones !

Vous vous souvenez du jeu vidéo Lemmings, sorti dans les années 90 où il fallait essayer de guider des lemmings, des bestioles idiotes qui avancent tout droit sans réfléchir, dans des niveaux. Bien entendu, il y avait plein de pièges mortels, et les lemmings finissaient rapidement en pâté pour chien. Pour la petite histoire, le principe du jeu est basé selon un mythe populaire basé sur des rongeurs des régions arctiques, appelés lemmings, qui se livreraient au suicide collectif en se jetant des falaises. Bref, dans MouseCraft, on reprend l’idée, mais avec des souris.

Cours de grimpette

Du coup, MouseCraft est un pur puzzle game à l’ancienne, où on devra aider le chavant fou, Schrödinger, à compléter sa mystérieuse invention propulsée par des souris. Il va lui en falloir du fromage pour réaliser ses expériences. Et oui, les souris sont attirés par le fromage, si vous n’avez pas regardé Tom & Jerry dans votre enfance, je n’y peux rien. Du coup, on se retrouve dans des niveaux, où 3 souris sont dans une boîte et il faut atteindre l’autre bout du niveau où il y a du fromage. Bon, il y a un pseudo scénario et des petites scénettes avec le chavant fou, mais on s’en fiche, c’est un prétexte pour empiler les niveaux. La base du jeu est simple : on doit empiler des tétrominos, des formes géométriques composées de quatre carrés qu’on retrouve dans le jeu Tetris, afin de créer un chemin « safe » pour nos souris. Bien entendu, cela va vite se corser.

La map du jeu

Le premier niveau, c’est facile : on pose nos tétrominos, on libère nos souris et elles avancent jusqu’au bout du niveau pour manger le fromage. Et derrière la vitre en arrière-plan, on voit Schrödinger qui est content. Mais très vite, cela va se corser. Déjà il faut savoir qu’une souris ne peut pas tomber d’une hauteur supérieure à 3 briques sinon elle se transforme en crêpes. Du coup, il va falloir faire attention au parcours, éviter les ennemis, jouer avec les tétrominos pour les déplacer au fil du chemin des souris, etc. Il y a des pièces spéciales. Certains blocs à poser peuvent être friables, c'est-à-dire qu’ils se détruisent au passage d’une souris, ou encore ils peuvent être fait de gelée, du coup, la souris pourra amortir sa chute si elle tombe de trop haut. Il y a également des bombes à briques qui permettent de détruire des blocs sans blesser nos souris, afin de libérer des passages. Il faudra faire attention au ratoïdes, des souris mécaniques résultant d’une précédente invention ratée de Schrödinger. Si une souris les touche, elle est morte. MouseCraft propose beaucoup de niveaux, le level design est bon, et la difficulté est bien dosée. Cela se corse au fil du temps, mais cela reste toujours jouable. Une fonction permet de bloquer le temps afin de pouvoir faire des mouvements sans être perturbé par le déplacement de nos souris. On peut également accélérer le temps pour que les souris arrivent plus vite à bon port si l'on est sûr de notre coup.

Scénario de folie !

Techniquement parlant, MouseCraft est très mignon. Les décors sont lisibles, les arrières plans vivants, on prend plaisir à regarder le jeu. Ce n’est pas un ténor du genre, mais par rapport à beaucoup de puzzle game du genre, c’est plutôt très propre. La bande son est efficace, elle rythme bien le jeu. Le gameplay tient la route, c’est maniable, on comprend vite comment cela fonctionne. La durée de vie dépendra de votre niveau de jeu. Il y a pas mal de levels mais si l'on est doué dans le genre, cela ne posera pas trop de problème. Sauf si l'on veut avoir les 3 étoiles à chaque niveau : sauver toutes les souris et récupérer tous les cristaux. Cela permet d’ajouter un peu de challenge. En tout cas, pour un tarif de 9,99 euros, je trouve que c’est très correct.

Une souris noyée dans 9 secondes

MouseCraft est un jeu prenant et bien fait. Un bon jeu de réflexion à l’ancienne qui fera plaisir aux fans des Lemmings !

MouseCraft - Note XboxOrNot

74 /100
voir le barême

MouseCraft