Moving Out 2020

75 /100
voir le barême

Moving Out

Moving Out - Un jeu qui déménage !

Moving Out va vous donner envie de faire un déménagement.

Pourtant, c’est rarement le truc qui donne envie. « Hé tu fais quoi ce week-end, je dois déménager mes 150m² ? » est le genre de question qui donne envie de fuir ou de dire « je peux pas j’ai piscine, mon chien est mort, et j’ai mes règles. Ce qui est bizarre quand c’est un mec sans animal de compagnie et qui ne sait pas nager qui parle. Bref, avec Moving Out, nous allons partir à l’aventure dans une entreprise de déménageurs. Et ce jeu, je vous le dis, il déménage.

Tout va bien !

De loin, et même de près d’ailleurs, Moving Out ressemble beaucoup à Overcooked ! dont il reprend les bases : de la coopération, de l’humour, un chrono, des décors très originaux et même l’aspect graphique. Mais Moving Out a une approche beaucoup plus familiale que Overcooked ! car il est beaucoup plus accessible. Dans Overcooked ! il est clairement possible de faire une guerre de famille. Essayer de jouer avec votre chérie, si vous avez un « skill » différent en jeux vidéo, cela va mal finir. Il faut faire les commandes dans le bon ordre, on est parfois dans l’incapacité de faire certaines actions, la réussite dépendant vraiment des deux joueurs. Et en solo, le jeu peut vite vous rendre fou, avec une difficulté exponentielle. Mais c’est un très bon titre dans son genre, on l’aime beaucoup à la rédaction.

Ah... les canapés d'angle sa mère!

Dans Moving Out, les développeurs ont opté pour une approche plus accessible comme je le disais. Tout d’abord, on peut jouer seul sans galérer. Il est possible d’activer des options de simplification, comme par exemple de supprimer les meubles du camion une fois qu’on en a déposé un dedans, ou de ne pas trop souffrir du poids des objets comme on doit porter seul. Il est donc très facile de faire des médailles d’or en solo. Même seul on s’amuse à ce titre, mais c’est en coopération (en local seulement) jusqu’à 4, qu’on va s’amuser. Porter un canapé à deux, pour essayer de passer une porte, c’est vite fendard. Il y a énormément d’humour, avec des niveaux hantés, des niveaux arcades qui proposent du foot, du Pac-Man ou du Frog. Le fun est là, il est présent, et surtout, il est maîtrisé. Même les petites dialogues de début et de fin de mission valent leur pesant de cacahuète.

Des persos décalés et mignons

Techniquement, Moving Out est très mignon, que ce soit la carte du monde où on se déplace en camion pour choisir le niveau qu’on va jouer, ou des lieux à déménager. Les animations sont rigolotes, il y a de la vie dans les niveaux avec souvent des animaux, des meubles qui bougent ou des fantômes. Les bruitages et la musique complètent bien le délire. C’est du beau boulot. Et comme le gameplay tient la route, avec une maniabilité très simple à savoir de chopper les objets avec les gâchettes, un peu comme dans Human Fall Flat mais en version simplifiée. Pour la durée de vie, il y a de quoi faire, le jeu va vous prendre environ 5 ou 6 heures pour en faire le tour, à la louche, et je n’ai pas regardé ma montre, je m’amusais trop pour surveiller l’heure.

A la recherche d'un carton perdu ?

Moving Out est une belle surprise, un titre à conseiller pour les soirées multi canapé. Et en plus, il est disponible depuis sa sortie dans le Xbox Game Pass. Aucune excuse pour ne pas craquer ! Le seul défaut du titre est de ne pas nous proposer une option multi-joueurs en ligne. En espérant que les développeurs aient la bonne idée d’implanter ça dans une future mise à jour.

Moving Out - Note XboxOrNot

75 /100
voir le barême

Moving Out