Murder Mystery Machine - Maman, je vais passer à la TV ce soir

Vous vouliez être un enquêteur comme dans les meilleurs séries de TF1 ?

Dans Murder Mystery Machine, on va être dans la peau de Cassandra Clarke, la nouvelle recrue de la District Crime Agency. On va devoir faire équipe avec Nate Huston, un détective un peu désabusé qui a de la bouteille mais qui n'est pas très fan d'avoir un noob en coéquipier. On va donc devoir faire nos preuves avec une première enquête en mode didacticiel avant d'enchainer avec d'autres crimes dans la foulée. Il y a un certain fil rouge au niveau des enquêtes, cela permet de donner un semblant de scénario global qui dépasse les enquêtes en mode "one shot".

Il est où le pilier de bar?

Murder Mystery Machine se présente en vue isométrique. Avec les gâchettes on peut faire pivoter la vue sur 4 axes, ainsi que le classique zoom/dézoome. Le déroulement du jeu est plutôt simple : on doit résoudre une enquête. Pour se faire, il va falloir interroger un ou des témoins, et trouver des objets sur la scène de crime ou les lieux qu'on visitera. Une enquête se décompose en plusieurs chapitres qui correspondent à des lieux différents. Il faudra faire preuve de déduction. C'est le cœur du jeu. 

Tout est en français si ça peut vous rassurer

Dans Murder Mystery Machine, on va passer plus de temps sur un écran noir à déplacer des post-it en mettant des cordes entre deux points importants pour créer des liens. Vous vouliez vous mettre dans la peau d'un détective qui met sa réflexion sur mur avec des photos, des punaises et des fils : et bien Murder Mystery Machine sera parfait.

Cherchons des indices

Pour déduire certains éléments, ce n'est pas forcément évident. Pour débloquer de nouveaux dialogues, il faudra mettre en lien les bonnes choses. Heureusement, il y a une aide disponible à tout moment. Cela impactera votre note global de détective, mais en tout cas, vous ne serez jamais bloqué dans Murder Mystery Machine. Un jeu d'enquête plutôt tranquille, pas prise de tête, avec une durée de vie correcte. Le temps pour finir les 8 enquêtes dépendra beaucoup de votre niveau de déduction, mais il vous faudra facilement prévoir 8 à 10 heures sur votre temps libre. 

Oui je parle sans bruit

Techniquement, Murder Mystery Machine souffle le chaud et le froid. Ce n'est pas vilain graphiquement, avec des décors plutôt réussis, de loin cela ne choque pas. Par contre, les animations sont très limitées, la synchro labiale est bizarre car les gens parlent... sans parler. En effet, pendant que le texte défile, nos personnages parlent aussi mais dans un silence absolu. C'est perturbant au début. La bande son est calme, posée, mais la musique est limitée avec trois morceaux qui tournent en boucle. 

Murder Mystery Machine est un jeu d'enquête qui tient la route. Même s'il ne propose rien d'exceptionnel techniquement, surtout avec un manque de finition au niveau sonore, les enquêtes sont plutôt bien écrites, et c'est le principal à mes yeux.  

Murder Mystery Machine Note XboxOrNot

sur 100

  • Enquêtes sympas
  • Décors sympas
  • Aide accessible
  • Bonne durée de vie
  • Bande son light
  • Nos personnages parlent sans parler
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.