Murder on the Marine Express 2022

32 /100
voir le barême

Murder on the Marine Express

Murder on the Marine Express - La croisière s'amuse ?

Une enquête que n'aurait pas renié Agatha Christie ?

Il y a des jeux où l'on s'imagine plein de trucs alors que comme pour le Port Salut : c'est marqué dessus ! Murder on the Marine Express est un jeu où de prime abord j'imagine une enquête, des indices à récolter, des interrogatoires... Alors qu'en fait... 

Le Marinet Chat n'offre pas beaucoup de pertinence... 

Tout était écrit sur le store quand il disait : une histoire en 5 chapitres offrant 3 à 4 heures de lecture. Rien n'a été aussi vrai que cette phrase. Ainsi, nous allons littéralement suivre Ranko Togawa, qui est un croisement entre Daria, Lisa Simpsons et Miss Marple. Elle va enquêter sur le meurtre du prof beau gosse qui a eu lieu durant le voyage scolaire en train. Un train, un meurtre... C'est classique mais c'est toujours sympa dans l'absolu. Surtout que Ranko, comme Sherlock, a le droit à son Watson en la personne d'Astrid, l'innocente blonde toujours de bonne humeur. 

Un pilote de ligne... de trains ! 

Si l'histoire en soi est sympathique avec ce côté enquête au milieu d'une classe de jeunes filles, Murder on the Marine Express cumule quand même les clichés avec le groupe de nanas qui font les méchantes, la sportive, la fille fleur bleue... Au moins, le prof Frank m'a fait rire juste parce qu'il partage le prénom de mon rédac chef préféré. Bon, la personnalité n'avait rien à voir mais j'ai quand même rigolé quand dans la version anglaise il dit "grab a byte"... Je sais c'est con mais rassurez-vous, il y a bien une VF avec ce jeu. 

Le téléphone... ne changera pas votre vie ! 

Pour le gameplay... Il n'y en a pas ou presque parce que l'on passe son temps à appuyer sur dialogue suivant. Il n'y a pas d'options dignes de ce nom pour avancer les dialogues en mode auto. Le téléphone de Ranko est là pour la gloire car la Marinet Chat est dispensable et que le profil des personnages ne sert pas plus que cela au final.

Il se repose ! 

Dans Murder on the Marine Express, on se contente de suivre Ranko et si l'histoire se suit bien, vous êtes clairement spectateur du jeu. Alors les succès popent tout seul mais il faut appuyer 256 000 fois sur A  et si vous n'accrochez pas à l'histoire... c'est long sauf si vous regardez autre chose sur un autre écran... 

je pense que nous avons affaire à un Meurtrieur ! 

Visuellement, la patte pixel est sympathique avec ses petites musiques façon NES. Mais comme nous sommes juste spectateur, on ne peut pas dire que l'on va nous vendre des interactions ou autres. Surtout que, comme beaucoup de jeux narratifs, on finit par avoir les mêmes 3 lieux et les mêmes 3 musiques qui reviennent. 

Si certains resteront un peu pour l'histoire, globalement, Murder on the Marine Express loupe le coche pour nous passionner et nous offrir des choix, du suspense et même... Un jeu ! Par contre, vous avez là un livre en pixels ! 

Ouuuuuuuuuh la battle ! 

Murder on the Marine Express - Note XboxOrNot

32 /100
voir le barême

  • Le duo Ranko/Astrid
  • Petites musiques sympas

  • Pas d'option pour lire confortablement en auto !
  • Rejouabilité nulle
  • On se contente de lire
  • Notre barême en détail

Murder on the Marine Express