Mushroom Quest - Appuyez sur le champignon pour se barrer loin d'ici!

Un champignon sans plombier, au moins, c'est original pour un jeu vidéo.

Dans Mushroom Quest, on se retrouve dans un ancien donjon enfoui où un champignon a ressuscité. Oui, un champignon comme Toad, un mec qui a des champignons et qui camouflent ça avec un chapeau en forme de champi acheter chez GIFI. Bref, en tant que champignon-man, il faudra s'échapper de son donjon. Et pour y arriver, il faudra recueillir des cristaux magiques. En gros, c'est un puzzle game où il faudra pousser des caisses pour attraper des cristaux qui ressemblent aux rubis verts du jeu Zelda.

Le fameux coup des interrupteurs.

C'est un titre made in Xitilon, c'est à dire un très petit budget, des succès faciles et ensuite, c'est la loterie. Cela peut être sympa, ou tout juste moyen, ou encore pas terrible, ou même complètement naze. Je vais vous couper tout de suite dans votre entrain, je le sens que vous lisez ce test en vous disant "je vais péter mon PEL pour m'offrir ce jeu". Bon déjà, il ne coute pas bien cher, ça va pas vous ruiner, mais surtout, je ne vous conseille pas des masses ce jeu. Dans le genre puzzle game ou réflexion, il y a de quoi faire sur Xbox, et il y a beaucoup de titres très sympas du côté indépendant. 

Les niveaux se ressemblent grave

Mushroom Quest est déjà très limité visuellement. C'est digne d'un jeu NES pas très inspiré. Le level design se limite à des niveaux quadrillés où les mécaniques de gameplay sont à peu près toujours identiques : des caisses à pousser, des trous à remplir avec les caisses, des interrupteurs à actionner etc... Par contre, la difficulté monte crescendo, et il faut un minimum de réflexion pour réussir les niveaux les plus difficiles. Un bon point dans ce marasme vidéoludique : moche, gameplay raide du cul, musique d'ascenseur, animation risible.

Voilà, voilà

Si vous aimez les jeux de réflexion et que vous les collectionnez tous sur votre disque dur, ok, vous pouvez vous laisser tenter par Mushroom Quest. Mais sinon, le titre est bien trop faiblard pour avoir de l'intérêt. Ce n'est pas une daube, j'ai connu bien pire, mais c'est vraiment trop léger pour ne pas avoir envie de quitter la partie pour faire autre chose, comme la vaisselle, sortir les poubelles, nettoyer les toilettes... 

Mushroom Quest Note XboxOrNot

sur 100

  • Il y a matière à réfléchir sur certains niveaux
  • Moche
  • Raide du cul
  • Il y a tellement mieux comme jeu sur Xbox dans son genre
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.