Music Racer: Ultimate 2022

63 /100
voir le barême

Music Racer: Ultimate

Music Racer: Ultimate - Quand la musique est bonne !

Music Racer revient en version Ultimate. Est-ce qu'on va jouer au frisbee en voiture ?

Music Racer: Ultimate est un jeu très vendeur sur les réseaux sociaux. Il suffit de mettre un extrait de jeu ou une image et hop la direction artistique fait mouche. Graphiquement, le titre a un côté old school digne des années 80 mais avec des effets de lumière très réussis. Un jeu qui donne envie d'être essayé !

Ma voiture favorite pour une bonne session

La musique du jeu est également intéressante et participe à l'ambiance 80' de Music Racer. Et heureusement que la musique fait le taf, car c'est au final un mix entre le jeu de rythme et Out Run. C'est d'ailleurs plus proche d'un Guitar Hero que d'un Out Run, mais en images, c'est trompeur.

J'aime bien celle-ci aussi remarque...

Music Racer est très facile d'accès, mais attention, il peut être plutôt chaud tellement la sensation de vitesse est parfois impressionnante, et il sera difficile de changer de voies à chaque fois pour attraper les pastilles blanches ou éviter les poteaux. Et oui, c'est le but du jeu : attraper des pastilles blanches… et éviter des poteaux. Il existe un mode zen où il n'y a pas d'obstacles, ce qui est beaucoup plus accessible mais peu intéressant au final tout de même.

Vive les couleurs !

On est donc dans un titre qui s'éloigne de la course automobile. Il n'y a pas de gestion de l'accélération ou du freinage, on a juste à faire "gauche" et "droite". En mode simplifié, chaque changement de direction nous déplace sur une ligne différente. En mode expert, on peut diriger la voiture librement, et c'est du coup beaucoup plus difficile de choper les pastilles.

NFS MUSIC !

Ce qui fait plaisir dans Music Racer, c'est que c'est un titre qui aère la tête. Les niveaux sont psychédéliques, la musique enivrante ou bien speed, on joue au jeu et on se vide la tête. Le fait de pouvoir changer la difficulté permet de s'adapter au style de jeu de chacun. Il n'y a rien de franchement exceptionnel dans Music Racer mais on a envie de jouer pour débloquer des courses ou des voitures. Et pour le coup, les voitures à débloquer sont sympas, car elles se basent sur des vrais modèles ou d'autres véhicules décalés comme la DeLorean ou la moto de Tron.

Année 80 powaaaaa

Dans cette version Ultimate, Music Racer ne chamboule pas la formule, c'est en gros exactement le même jeu sauf qu'on peut personnaliser la playlist. On peut lire une musique publiée sur le service Audius ou même mieux, on peut utiliser sa propre musique en passant par un serveur WebDAV depuis son PC ou son smartphone. Bon, pour être honnête, je n'ai jamais réussi à utiliser cette deuxième option. Par contre, via Audius cela fonctionne très bien. L'ergonomie n'est pas exceptionnelle, cela reste du bricolage, mais c'est une option très agréable. Surtout que le jeu s'adapte parfaitement à la bande son qu'on lance. Un bon point. Enfin, la version Xbox Series X|S de Music Racer: Ultimate n'a rien de bien flagrant techniquement comparé à la version Xbox One. C'est à peu de chose près identique.

Un beau bordel musical 

Music Racer est un titre toujours original et sympa. J'ai beaucoup aimé cette expérience à la frontière du jeu de bagnole et du jeu de rythme. Une surprise agréable. Cette version Ultimate apporte une petite fonction de personnalisation de la musique sympa mais qui souffre d'une ergonomie archaïque. Mais cela a le mérite d'exister! 

Music Racer: Ultimate - Note XboxOrNot

63 /100
voir le barême

  • Direction artistique réussie
  • Bande son agréable
  • Personnalisation de la musique
  • Simple d'accès

  • Un peu trop basique au final
  • Notre barême en détail

Music Racer: Ultimate