Naraka Bladepoint 2022

64 /100
voir le barême

Naraka Bladepoint

Naraka Bladepoint - Petite mise au poing ! Ou de sabre...

Le Xbox Game Pass continue de me faire zizir et me voici dans un nouveau jeu de bataille royale et ce coup-ci, promis... Je ne vais pas parler de pêche (enfin pas trop) !

Un jeu de plus dans le Xbox Game Pass et ce coup-ci, il s’agit d’un bataille royale ou BR pour les intimes. Sorti en 2021 sur PC, Naraka: Bladepoint débarque sur nos Xbox Series XIS et je suis au taquet. Déjà parce que le thème combattant d’art martiaux dans un monde mythique asiatique me tente grave. Xuan Yuan Sword 7 m’avait par exemple séduit pour ça et j’attends toujours un nouveau Jade Empire. Ensuite, c’est un BR et j’aime bien ce type de jeu, ce n’est pas prise de tête (pour moi) et j’aime bien explorer ce type de jeux qui peuvent cacher des univers et des personnages charismatiques. Le format saison est également attrayant pour voir un univers se transformer et c’est par exemple un attrait que j’avais eu dans le MMORPG Guild Wars 2 ! Bref, place au clash des épées, aux lances qui se croisent et aux flèches bien placées ! 

Même pas peur ! 

 

Sur l’île de Morus, les plus grands combattants s’affrontent pour avoir le titre final, l’immortalité, la gloire, bref… Pour briller aux réunions de l’ambassadeur. Dans les faits, on choisi sa zone d’arrivée et ensuite, on est 60 à se taper dessus sachant que la zone de combat va rétrécir au fil de la partie. A chaque partie, il s’agit donc de trouver ses armes, ses armures et autres afin de survivre ! Seul, à deux ou en trio, il faudra être le dernier ou le dernier groupe. Pour motiver, l’expérience engrangée permet de débloquer quelques modifications de capacités, des talents pour avoir un léger bonus (en attaque, en vitesse de roulade, etc.) ou débloquer des éléments cosmétiques ou des personnages. 

On peut "un peu" personnaliser ! 

 

Ce que je peux dire c’est qu’il est génial pour l’amateur de barbe que je suis de pouvoir personnaliser la pilosité de mes héros ! Mis à part cela, j’ai 10 combattants avec chacun leurs propres capacités. On a donc des soigneurs, des tanks, des attaquants ou des contrôleurs mais les capacités ne font pas tout dans Naraka: Bladepoint. Il s’agit surtout de savoir bouger et manier les armes. Le côté arts martiaux est primordiale car si les armes à distance existent, c’est surtout au corps à corps que l’on fera la différence. Lances, épées, nunchakus et autres sont de la partie ! Ce que je dois dire c’est que les mouvements de base sont faciles à comprendre, c’est assez sauvage et bourrin mais il y a quelques trucs qui feront la différence à long terme comme connaître un peu son allonge, les contres et ne pas aller trop faire le kéké contre plusieurs ennemis. C’est une bataille royale donc si l’on peut gagner en laissant les mecs se taper en achevant le vainqueur, c’est bien aussi ! 

Subtilité ! 

 

De prime abord, on peut penser qu'une dizaine de personnages, c’est peu mais ils sont plutôt bien pensés et petit à petit, le casting s’agrandit. De même, les efforts de personnalisations physiques me plaisent bien et permettent d’avoir la sensation d’avoir un personnage un peu différent des autres du même type. Alors, je peux par contre râler sur les combats qui peuvent être parfois bourrin et bordélique ou encore sur le fait que les décors/terrains peuvent rendre certains moments coquasses mais il est plaisant d’aller sauter partout avec ses armes. Les mouvements à mains nues sont vraiment là pour le principe, rien de bien excitant par contre. Il vous faudra une arme. Si les mouvements sont limités, on appréciera les subtilités induites par les chargements ou les contres. Le contre à la lance est super classe par exemple. Pour la gestion des capacités ; nous n’avons rien de trop abusé et chaque personnage saura briller et aura sa chance. J’ai par exemple gagner deux parties en solo de suite avec ma soigneuse (Kurumi) car j’ai surtout brillé au combat à l’épée à deux mains et fait attention à ne pas me faire écraser dans les combats à plusieurs. Mais rien n’empêche de briller avec un tank comme Temulch ou une Maraki toute en furtivité. 

Regardez la technique de cette archère... La technique j'ai dit ! 

 

Visuellement le jeu paraît parfois un peu juste, il a un peu de grain. Les graphismes ne sont pas hyper nets mais l’ambiance et l’île donnent envie d’aller s’y balader. On a plus de détail sur les armes, armures et looks de nos héros et c’est une petite consolation pour Naraka: Bladepoint qui n’est pas le plus beau jeu du monde.

Naraka: Bladepoint parvient à accrocher le joueur qui voudrait un BR avec un axe différent. Le combat façon Wuxia fait plaisir, on a des moments épiques avec des jets de flèches, des lances et autres qui viennent faire leur bal. Seul ou à plusieurs, j’ai donc passé un bon moment et j’ai bien envie d’aller débloquer d’autres éléments pour continuer à personnaliser mes combattants et faire le fufu avec mes armes.

Je suis sous l'eau !  

 

Naraka Bladepoint - Note XboxOrNot

64 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Gameplay trépidant !
  • Ambiance envoûtante !
  • Personnalisation des héros !

  • Pas toujours dingue visuellement !
  • Gameplay un peu bizarre parfois !
  • Notre barême en détail

Naraka Bladepoint