NBA 2K14 2013

72 /100
voir le barême

NBA 2K14

NBA 2k14 - The only ONE !

Après un premier match perdu pour 2K, c'est l'heure du match retour ! Avec une équipe affûtée et une ONE au tacquet, Korganor n'a pas pu résisté à l'ouragan de Lebron James et ses amis ! La NBA rime avec ONE !

Au sein de la NBA, tout ne se décide pas en un seul match. Pour être une grande équipe, il faut s’imposer, par exemple, en temps que meilleur des sept matches lors des finales NBA. Alors que NBA 2K14 a perdu le premier match face à Korganor, l’approche du second duel va être différente. Pour commencer, fini le vieux parquet de la Xbox 360 que nous connaissions si bien. Maintenant, dans le stade flambant neuf de la Xbox One que va se dérouler la revanche.

Et BOOM ! Un trois points pour débuter les hostilités !

Concrètement, que nous propose la version One ? Une grande claque dans la gueule pour commencer ! Alors que le jeu n’était pas encore installé à 100%, je me lance dans un petit match Heat/Spurs pour patienter. Là, je vois l’intro du match, l’arrivée des joueurs et sans m’en rendre compte, des larmes perlent sur mes joues. Le jeu est superbe. Le grain de peau, les cheveux, les barbes et les tatouages sont criants de vérités. Moi qui étais presque blasé des visuels de la franchise, je constate avec bonheur le franchissement d’un cap ! Les angles de caméras lors des replays (la caméra sur l’arceau a séduit Riggs), les vues sur la ville qui reçoit, les temps forts plus vivants que jamais avec Doris Burke au pied du terrain pour les interviews ! On s’y croirait. Certes, un petit bug de temps en temps existera encore mais honnêtement, ils sont minimes et excusés.

On peut dire que le ROI fait un un retour remarqué !

Je m’étais plains des animations robotiques de la version 360 ! Ici, les gestes sont fluides, instinctifs et réalistes. Que vous soyez un joueur aux sticks ou aux boutons (ou les deux comme moi, cela dépend de ma position), rien ne vous échappera. Les menus pour vous aider sont plus sympathiques, plus dynamiques et on a dans les mains, un véritable opus 2014 et un vrai jeu next-gen. Et encore, tout cela n’est que les prémices des possibilités véritables de la next-gen.

Les BULLS en rouge ce soir ! les RED BULLS !

Pour les menus de jeu, on a le mode équipe qui répond du tac au tac et vous occupera un moment. Pour ma part, c’est en carrière que j’ai pris mon pied. On assiste à un mode très scénarisé qui, en plus de vos capacités intrinsèques, vous placent dans une histoire avec votre manager, votre rival Ellis et bien d’autres choses comme un mentor dans votre équipe, jouer avec la grippe, etc. Ce qui m’amuse, c’est que je joue avec ma vraie taille. Un basketteur de moins d’1m80, ce n’est pas facile. Mais Ellis fait la même taille. Donc, sur le terrain, on fait petit tous les deux mais dans les cinématiques, les proportions sont un peu différentes, j’ai l’air presque grand. Un peu bizarre ? Oui un peu mais cela m’a fait rire, alors je pardonne. Surtout que mon manager a une tête de moins que moi. Ce qui le rend proche d’1m50 ! Mais il est de bon conseil et on a toujours besoin d’un plus petit que soi. Ceci dit, il est dommage que tout soit si scripté. Ainsi, si comme moi, vous parvenez à neutraliser Ellis et à faire un match d’anthologie au Rookie Showcase, vous serez étonné de voir Ellis devant vous à la draft (ou alors il a de sacrés agents). De même, tous les personnages ne sont pas doués de la parole. Les malchanceux ont donc une ligne de texte qui apparaît et hoche la tête comme des ventriloques sortis majors de l’école de M.Garrison.

Et voilà ! J'ai encore tout cassé !

Avec votre avatar, vous pourrez également vous rendre dans le PARK ! Un immense playground avec des terrains partout pour participer à des matchs allant du 2vs2 au 5vs5. On rejoint un terrain seul ou avec des potes et les équipes se font. Le terrain n’est pas libre ? Vous patientez quelques instants en regardant la fin du match en cours. L’idée est sympa mais ce n’est pas encore la panacée. En effet, rejoindre un match est parfois fastidieux et il est difficile, voir impossible de sortir de ce mode par moment (sans repasser par l’accueil de la ONE), c’est un peu frustrant sur ce point.

Tout en doigté !

Cela dit, ce sont des pistes de développement et la base de NBA 2K14 est solide. Moi qui m’inquiétait du futur de la franchise, je reconnais volontiers mes torts grâce à cet opus. De plus, pour avoir posé les mains sur la concurrence afin de me faire une opinion, je peux vous certifier que 2K14 est de loin la référence. Si le basket est votre dada et que vous recherchez  un bon jeu sur votre ONE, foncez tête baissée !

En plus, j'adore le NBA actu avec les résumés vidéos et les stats des conférences sur les côtés !

Wouah ! On est trop beau dans ce jeu !

NBA 2K14 - Note XboxOrNot

72 /100
voir le barême

  • Gameplay en béton !
  • c'est BEAUUUUUUUUUUUUUUU
  • Mode carrière héroïque !
  • Mode équipe prenant
  • Le NBA actu
  • LA référence

  • Les cas de ventriloquie du mode carrière !
  • Des petits trucs de ci de là :)
  • Le Park encore balbutiant
  • Notre barême en détail

NBA 2K14