NBA 2K23  2022

78 /100
voir le barême

NBA 2K23 

NBA 2K23 - Une édition qui plane au-dessus du lot ?

Nouvelle saison NBA en approche alors on lace ses chaussures, on prépare le Gatorade et on sort sa plus belle manette !

Les jeux vidéo de basket, cela se résume maintenant à la sortie de NBA 2K. Je n'exagère même pas et du coup, le joueur que je suis s'inquiète un peu car c'est dur de se motiver quand on est seul à faire un truc. Je le vois bien avec le sport où pour certains, se faire un programme journalier, se motiver, trouver des buts, etc... ce n'est pas toujours facile. NBA 2K23 fait-il partie de ceux qui savent s'entraîner et progresser envers et contre tout ? 

Oh la feinte de regard ! 

L'an passé, NBA 2K22 était un bon cru alors il faut faire mieux ! Du coup, on prend déjà un petit coup de polish et on voit que globalement, c'est un peu plus beau, un peu plus net. Même les joueurs les moins connus ou les plus anciens ont le droit à leur petit passage chez l'esthéticienne. 

De même, si le gameplay reste du basket "à la 2k" soit du basket avec un peu de rigidité et un peu d'animation à bien anticiper, on constate des petits points sympas à l'instar du jeu à mi-distance qui s'est amélioré. J'ai pris un plaisir non dissimulé à dribbler simplement pour me retrouver dans une belle position pour un jump shot classique et ô combien efficace juste parce que j'avais une belle position et mis un léger contretemps à mon vis à vis. Certes, j'aimerais plus de fluidité et de naturel mais globalement, ça reste bien fait. 

Le soleil brille ! 

Ce que je viens de décrire est sympa mais cela ne justifierait pas un achat à mon sens. Il faut me motiver autrement. Pour cela, il ont appelé mon joueur fétiche, le meilleur, le gars qui peut jouer avec Bill Murray et sauver le monde, le gars qui prouve que l'on peut voler sans avoir une armure à 10 millions de dollars, le gars qui gagne des matchs avec 40 de fièvre. Ce n'est pas Chuck Norris, c'est Michael Jordan ! Et MJ est l'honneur avec un mode challenge où l'on peut revivre ses meilleurs moments avec des défis à remporter pour le fun. Dans ce mode, on a le droit à des petites vidéos sympas, des règles de jeu de l'époque (comme l'absence de ligne à 3 points en NCAA) et des présentations comme si nous étions dans les 80's ou les 90's. Prenez le premier défi : vous avez MJ avec Perkins et Worthy face à un Pat Ewing monstrueux ! Un mode sympa qui donne le sourire ! 

Vous ! Ne passerez ! Pas ! 

Puisque j'ai parlé d'ambiance 80's ou 90's, sachez que le mode General Manager vous permet maintenant de gérer une équipe dans ces époques là. Vu mes "talents" de coach, j'ai opté pour Houston car ils sont un peu plus cools avec les coachs et la gestion. Me voilà alors à tentez de recruter Bird, à surveiller la draft où un certain Jordan est présent. Un mode qui est encore plus fou ! On peut également gérer, coacher, jouer avec la ligue féminine et c'est tout aussi complet et fun. On sent que les menus ont été bossé et le petit storyline est vraiment cool par moment. 

Allez Booker, le titre sera à toi un jour ! 

Puisque l'on parle de trucs cools, le mode MyCareer est toujours là. Moins de chichi car on débarque directement en NBA et les cinématiques ont été raccourcies pour aller davantage à l'essentiel. Certes, on a toujours la ville avec ses défis mais c'est mieux foutu. Cela reste un peu gauche dans les déplacements ou autre mais globalement, on progresse. 

Côté MyTeam, c'est toujours l'éclate. On a nos petites cartes, nos défis et rien que dans ce menu, nous allons y passer des années ! Pas de gros changements à mon sens dans ce mode mais il était déjà plutôt bien fait. 

La WNBA brille de 1000 feux ! 

NBA 2K23 est donc un excellent cru. Des modes de jeu encore plus prenant, des menus qui se peaufinent et qui font oublier le petit côté rigide que l'on a toujours un peu quand on joue à 2K. Pour les amateurs de version "fufu la moquette" ou "deluxe potatoes", sachez que la version MJ contient 100 000 VC (car on n'est toujours pas débarrassé de ça), 10 000 points MyTeam, des cartes spéciales Booker et MJ, des Boosts, des goodies pour votre joueurs comme un petit skate ou des fringues. Bref, NBA 2K23 a de quoi satisfaire pendant plusieurs vies les amateurs de basket ! 

Je sens presque l'odeur de hot dog ! 

NBA 2K23  - Note XboxOrNot

78 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Plaisir de jeu !
  • Coacher dans les 80/90's !
  • ENORME DUREE DE VIE

  • Un peu rigide aux encolures !
  • Les VC !
  • Notre barême en détail

NBA 2K23