NBA Live 16 2015

59 /100
voir le barême

NBA Live 16

NBA Live 16 - L'alternative

NBA Live 16, le nouvel épisode de la saga qui se fait taillader en pièces par la presse à chaque sortie, car oui ce n'est pas NBA 2k. Pour autant, ce jeu est-il si mauvais ?

Mettons les choses au point tout de suite : je ne suis pas un spécialiste dans le domaine du basket. Je connais les règles, je connais quelques joueurs NBA mais moi, je me suis arrêté à la fin des années 90. Pour moi, Shaq est toujours à Orlando et Rodman contre à tout va pour Chicago (Rodman est plutôt le meilleur rebondeur du monde pour Korganor). Alors pourquoi je fais le test ? Car je m'y connais en jeu de basket, mais j'ai un avis de joueur lambda, le genre de mec qui va faire une petite session pour s'amuser vite fait bien fait.

Merde j'ai gobé une mouche

Alors attention, NBA Live 16 n'est pas un jeu arcade pur et dur, ce n'est pas NBA Jam ni NBA Street. C'est juste que le parti pris de EA Sports par rapport à la licence de 2k, est de mettre l'accent sur l'attaque. Les paniers s'enfilent comme des perles et dunker sur la tête du défenseur sera aisé. De plus, piquer le ballon sera plutôt facile et l'arbitre est du genre indulgent. Une fois qu'on a compris ce principe, on peut vraiment s'amuser. Le basket a un côté grand spectacle qui peut accrocher un public plus large que le fanboy qui pense tactique à tout va.

Hop plus rapide que DHL

NBA Live 16 est classique dans son contenu par rapport à ses prédécesseurs. On peut faire une carrière avec son propre joueur, afin de se faire drafter dans une équipe pour atteindre les sommets de la NBA. On peut également jouer en mode Manager, pour fabriquer son équipe à l'ancienne. Le mode Ultimate Team, le fameux "jeu de cartes à collectionner" made in EA Sports est de la partie. Toujours bien foutu, pour peu qu'on s'y connaisse en joueurs NBA, le potentiel est là, il y a moyen de passer du temps dans ce mode. Enfin, on peut jouer en multi dans pleins de modes, après il faut trouver des joueurs, car le ras de marée NBA 2k a rendu les serveurs de NBA Live vide...

Bon bah ok, c'est un jeu de basket quoi !

Techniquement parlant, le jeu est plutôt bien fait. Les joueurs sont bien modélisés, les salles aussi, il y a de l'ambiance dans les tribunes, pas grand chose à dire de négatif. Les animations tiennent la route, cela manque peut être un peu de liant parfois, mais c'est un peu toujours le problème dans les jeux de sport.

En fait le problème numéro de NBA Live 16 est simple : il a le cul entre deux chaises. Son gameplay est plutôt simple d'accès, mais le jeu est trop axé simulation dans son interface et son rendu. En fait, on a plutôt envie de faire des petits matchs rapides plutôt que de se lancer dans une longue saison. Si on aime la NBA, on préfèrera le réalisme de 2k pour jouer sur une carrière à long terme. Ici, il aurait presque fallu offrir de l'arcade pure et dure avec un gameplay pareil, afin de ne pas affronter l'ennemi sur son terrain. NBA Live 16 est un petit jeu sympatique, mais qui manque de profondeur et de technicité pour accrocher un public fanboy de NBA. Mais de là à dire que c'est une bouse, non ! Vivement un NBA Street avec ce moteur de jeu !

NBA Live 16 - Note XboxOrNot

59 /100
voir le barême

NBA Live 16