Need for Speed Hot Pursuit Remastered - Aussi bon qu'en 2010 !

Un des meilleurs NFS est de retour pour occuper le joueur en manque de courses poursuites !

Il y a 10 ans, Need for Speed Hot Pursuit débarquait sur Xbox 360 pour mettre le fun de l’arcade sauvage en avant. Avec le studio Criterion aux commandes, les papas de Burnout, on peut dire que ce NFS envoyait du paté. Mais est-ce qu’un simple remaster peut faire le job en 2020 sur Xbox One ? Et bien c’est fou, mais oui ! Alors ok, on aurait aimé un vrai remake, et c’est d’ailleurs peut-être dans les tuyaux vu qu’un nouveau NFS doit sentir l’année prochaine avec justement le retour de Criterion, mais même avec un simple lifting, cela tient la route.

Une caisse qu'on aime !

Need for Speed Hot Pursuit Remastered nous propose une carrière qui mixe deux camps : les pilotes et les forces de l’ordre. A la rédaction, on a décidé que Korganor serait un membre des forces de l’ordre, et que Riggs serait le bon rebelle du bitume prêt à en découdre avec tous les pilotes du coin. Au fond, on sait tous que, peu importe le camp, je vais mettre la misère à mon pote Korganor, mais dans la team Police il y a des hélicos.

« Je suis l'aigle de la route ! » (Riggs, en ligne droite à fond)

Seacrest County est le parfait terrain de jeu depuis Paradise City, la ville de Burnout Paradise pour les incultes, pour tout pilote fana de vitesse et de sensations fortes. Dans des univers sublimes et variés, en bord de mer ou dans des cols enneigés, de jour comme de nuit, faire du rodéo sauvage dans de belles contrées, ça claque grave même 10 ans après ! Au volant de bijoux comme la Lamborghini Murciélago LP 640, l'Aston Martin One-77 ou encore la Porsche Carrera GT, frimer est une chose, mais piloter comme un dieu afin de prouver au monde qu'on est le meilleur, c'en est une autre. La réputation est importante dans le « métier » de fuyard. Cela apporte de la renommée, de l'argent, un garage bien fourni, et surtout la jalousie des forces de l'ordre ! Car oui, les flics à Seacrest doivent être frustrés qu'on se la raconte sur leurs terres, à voir les moyens qu'ils mettent en place pour nous stopper dans notre désir de vitesse. En fait, ils doivent en profiter pour se faire plaisir également, mais couverts par l'insigne, les malins !

Mon bras pour une Lambo

Bref, en bon fuyard que nous sommes, l'équipement de nos véhicules est à l'image de notre façon de conduire : brutale. Les herses qui stoppent net un concurrent qui nous colle un peu trop ou un flic en poursuite, l'IEM (pour impulsion électromagnétique) qui coupe l'électronique du bolide visé, le brouilleur qui nous rend invisible au radar, ou encore mieux, le Turbo qui rend la nitro de base dérisoire et nous envoie au septième ciel en quelques secondes. Une bonne alchimie de nos équipements, en connaissant bien le terrain, peut nous permettre de semer un policier en moins de deux. De nuit, par exemple, en activant le brouilleur, en éteignant ses phares et en s'arrêtant au bord de la route, ou bien encore en actionnant le turbo à un carrefour et hop, l'agent de police aura de grandes chances de devoir annoncer à son supérieur à la radio : « euh chef… Je l'ai perdu ». Jouissif ! Et en attendant, cela reste le meilleur moyen d'atteindre le niveau maximal de recherche, le fuyard ultime en quelques sortes.

Un hélico toujours utile

 « What you gonna do when we come for U ! » (Korganor, après un barrage victorieux)

Si vous pensez que faire partie de la police de Seacrest County se résume à manger des donuts et pleurer sur son sort face aux rodéos sauvages de riches inconscients qui, en plus de jouer leur permis, jouent la vie des autres, vous vous trompez lourdement ! En effet, dans notre belle contrée, le crime ne paie pas ! Alors pour stopper cette vague de folie routière, nous nous sommes équipés en conséquence.
En résumé, en plus de quelques véhicules « classiques » des forces de l'ordre tel que l'Enforcer, nous pouvons nous targuer d'avoir les mêmes véhicules que nos adversaires mais en mieux ! En effet, nos moteurs sont gonflés et à voiture égale, nous irons toujours plus vite que les gars que nous poursuivons. De même, loin d'être juste des pilotes chevronnés, nous sommes avant tout une équipe et nos moyens d'actions s'articulent autour de cela. Ainsi, en plus des herses et de l'IEM, nous pouvons envoyer nos collègues former un barrage ou bien lancer une chasse en hélicoptère. Si vos débuts seront timides, votre travail paiera et vos barrages seront dignes du guet-apens tendu à Bonnie Parker et Clyde Barrow. Lors de votre carrière, vous n'attendrez pas patiemment au bord d'une route en laissant vos capacités rouiller.

La police en force !

Vous devrez vous rendre sur les lieux d'intervention, vous entraîner à conduire, intercepter un chauffard ou bien stopper une course. Cette dernière est d'ailleurs la base des plus beaux carambolages de l'histoire du jeu, à l'instar des Blues Brothers. Seul ou à plusieurs, vous veillerez à combiner vos forces pour détruire chaque participant tout en vous assurant d'être encore en état de rouler. Car votre véhicule prendra aussi des dégâts, alors évitez que le chasseur ne devienne la proie !
Par conséquent, la vie de policier n'a rien d'ennuyeux dans cette belle région et c'est chaque jour un plaisir d'aller au travail puisqu'à tout instant, on peut être amené à drifter sur 1 km tout en poursuivant un renégat des routes accompagné d'un collègue en hélico qui lâche ses herses sur le contrevenant. Par ailleurs, votre acharnement paiera toujours, puisque même s'il vous arrivait d'échouer, le central prendra en compte les efforts déployé dans votre tentative. Ainsi, vous gagnerez du galon et vous aurez le droit de conduire de nouveaux véhicules grâce à votre dévouement pour la loi et l'ordre. Naturellement, votre avancement sera plus fulgurant si vous réussissez vos missions.

Qui sera le patron ?

« Tu vas prendre cher mon pote ! » (Riggs et Korganor en chœur)

Need for Speed Hot Pursuit était le jeu de course arcade de l'année 2010, et en 2020 cette version Remastered se targue d’être sans doute le meilleur NFS de la Xbox One. Et pourtant je les ai tous trouvé très sympa mais aucun n’a le funomètre qui grimpe autant. Avec deux carrières distinctes, que l'on peut switcher quand on veut, une réalisation qui tient encore la route même si les textures sont un peu datées, une sensation de vitesse grisante, des environnements réussis, une bande son qui motive à appuyer sur le champignon, et des modes de jeux qui donnent la banane, on est clairement face à un must-have du genre. A s'offrir d'urgence, afin de se défouler seul ou avec des potes sur les routes de Seacrest County ! On signe pour un vrai remake ou une suite à la sauce Xbox Series X en 2021 en tout cas !

Need for Speed Hot Pursuit Remastered Note XboxOrNot

sur 100

Coup de coeur
  • La carrière croisée Flic/Pilote
  • Gameplay nerveux et accessible
  • Impression de vitesse
  • Solo solide / Multi fun !
  • Simple remaster
  • On aurait aimé une qualité graphique digne de 2020
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.

Commenter

Participer à cette discussion.