Need for Speed : Rivals 2013

68 /100
voir le barême

Need for Speed : Rivals

Need for Speed : Rivals - Arrête-moi si tu peux

Un bon jeu de caisse arcade pour le lancement d'une console, c'est le genre de truc qui fait plaisir. Bon d'accord, c'est un jeu multi-plateforme et cross-gen, mais rien à foutre, un jeu est un jeu. Tout ce qui compte est simple : Need for Speed Rivals est-il un bon cru ?

Avec Korganor, on a décidé de se lancer dans l'aventure de ce Need for Speed Rivals à toute berzingue. Moi, plutôt dans la peau du pilote un peu taré qui aime le danger, en slalomant dans le trafic alors que Korganor préfère se la jouer force de l'ordre, à envoyer des barrages et des hélicos (décidément...) sur les aigles de la route. Le moins que l'on puisse dire, est que, lui et moi, nous avons été servi. NFS Rivals est jeu de course vraiment sympa, qui ne prend pas la tête, qui est accessible, qui est plutôt sympa graphiquement et qui tout simplement envoi du pâté au kilomètre. Bon, d'accord, ce titre n'invente pas l'eau chaude, ni la pluie d'ailleurs, c'est une recette éprouvée des anciens jeux de la licence, Hot Pursuit en tête. Mais la carte de Redview County est vraiment réussie : plutôt grande, avec des raccourcis à foison, et des environnements variés, balayés par une météo dynamique. Bref, le moteur Frostbite 3 fait le boulot, et augure du bon pour l'avenir des nouvelles consoles.

Allez un petit coup de turbo et on oublie ce con dans le virage !

Le mode solo du jeu est fusionné avec la partie multi. Je m'explique : pendant que l'on joue, un ami ou n'importe qui d'ailleurs en fonction de nos choix de parties, peut rejoindre le jeu, jusqu'à 6 joueurs en simultanés. A partir de là, les joueurs peuvent être librement du côté pilote ou flic. Très dynamique, cela permet de pimenter le jeu, et de jouer en coopération également. Et puis, c'est sympa d'arrêter un joueur qui se la joue grand pilote recherché par la police du coin avec un indice de recherche à 10. Sachez qu'en tant que pilote il faudra "poser" son expérience (les Speed Points) dans une planque sous peine de tout perdre en cas d'arrestation. Chaud patate au début du jeu, mais une fois qu'on maitrise le jeu et la map, c'est kiffant, surtout qu'un multiplicateur de points nous offre du bonus, et qu'une fois rentrée dans une planque, hop, ce bonus repart à zéro. Alors si on veut accumulé 500.000 SP en une session (succès débloqué) il faut poser ses balls sur la table. On l'a fait en coop avec Korganor, et on en a chié (surtout moi à cause d'un putain de bugs... heureusement, ce jeu est plutôt propre dans le genre bug pour du EA, oui je trolle).

Oui c'est joli, bon après, dans le jeu et dans le feu de l'action, c'est moins parlant

Comme dans ce bon vieux Hot Pursuit, Rivals nous permet d'équiper nos bolides avec deux gadgets de notre choix, que l'on pourra d'ailleurs optimiser avec nos SP durement gagnés. Chez les flics, nous aurons le droit par exemple aux barrages de police, à l'hélicoptère, à l'IEM, alors que chez les pilotes, le brouilleur sera pratique tout comme le turbo qui nous permettra de nous sauver à fond les ballons. Et oui, plus fort que la nitro : le turbo. Dominique Chapatte doit être tout ému. Tiens pour ceux que ça intéresse, la customisation des voitures est là, mais plutôt limitée : plaques, jantes et décalcos. Le minimum syndical. Korganor aurait aimé pouvoir mettre une barbe, mais bon, on est dans un jeu de voitures... Vous l'aurez compris, on joue à NFS Rivals pour s'éclater sur la route et non pour faire du tuning. Personnellement cela ne me dérange pas du tout !

Bad Boys Bad Boys

Le jeu est donc fun et agréable, mais malgré tout, il manque quelque chose pour qu'on puisse vraiment dire que c'est un vrai bon jeu ou que ce soit le meilleur opus de la série. Mon côté fanboy du genre pourrait me rendre fufu la moquette au point de mettre tous les petits trucs énervants de côté. Non, d'ailleurs je vais tout balancer, et toc. Tout d'abord, il faut savoir que lorsqu'on joue avec d'autres joueurs, il est fréquent que le jeu change d'hôte comme ça, d'un coup, sans prévenir... Heureusement, le jeu n'est pas trop con, et nous remet là où on était sans nous faire perdre nos SP, mais bon, pour casser le rythme c'est pas mal. L'utilisation de Kinect est pratique pour utiliser rapidement le GPS en disant "atelier" ou "planque" mais, parfois, si on parle en groupe d'amis, le jeu va entendre des mots magiques et pour le coup, changer de vue, ou ouvrir la carte en pleines courses. Et vu que la pause est impossible dans NFS Rivals (bah oui on est toujours en multi en fait) et bien cela peut être pénible. Le mode carrière est prenant au demeurant mais plutôt court et très répétitif. Moi je me suis bien amusé, mais une fois qu'on a fini une carrière pilote ou flic, en ayant atteint le niveau 21, pour atteindre le niveau max (le niveau 60) il va falloir refaire en boucle la même chose : gagnez une épreuve, faire du drift, arrêter des pilotes, etc... Si on a vraiment accroché au titre, ce ne sera pas gênant, mais il est vrai que la routine peut vite gagner le joueur. De plus, autant l'IA des flics est plutôt coriaces, autant celle des pilotes est un peu neuneu et manque de punch. En gros, la difficulté en tant que pilote sera de ne pas se faire coffrer plutôt que de ne pas réussir à décrocher une médaille d'or dans une épreuve. Enfin, si la carrière en mode pilote est plutôt accrocheuse même si ça peut se torcher rapidement, celle des flics est franchement barbantes sur la fin avec des objectifs relous (Note de Korganor : comme patrouiller pendant X kilomètres). On aurait aimé un peu plus de fun en étant chez les forces de l'ordre. Il faut croire que le principe de pouvoir perdre tous les SP gagnés en se faisant coffrer dans la carrière pilote est le sel qui rend le jeu prenant. C'est ballot !

Vive Porsche dans les NFS : les voitures cheatées par excellence

Voilà, j'ai balancé les trucs énervants de NFS Rivals. Ce titre est vraiment très sympa à jouer, et rempli bien son office dans son genre : fun, speed et joli. En tout cas, le jeu est mieux fini que le Most Wanted sorti l'année dernière. Si la série continue à progresser, on peut être résolument optimiste car le genre "course arcade fun et débridée" commence à se faire rare de nos jours. A quand du Burnout, du Midnight Club ou du PGR (on peut rêver) sur Xbox One ! Heureusement que Need for Speed existe pour nous assouvir notre Besoin de Vitesse ! Vroum !

Un flic en Veyron : la classe !

Need for Speed : Rivals - Note XboxOrNot

68 /100
voir le barême

  • Graphisme
  • Impression de vitesse
  • Maniabilité
  • La map
  • La météo dynamique

  • Carrière flic chiante (pour Riggs)
  • Carrière pilote trop difficile (pour Korganor)
  • Epreuves redondantes
  • IA des autres pilotes
  • Les changements d'hotes
  • Une fois les 2 carrières finies on s'ennuit...
  • Notre barême en détail

Need for Speed : Rivals