Need for Speed Unbound 2022

73 /100
voir le barême

Need for Speed Unbound

Need for Speed Unbound - Un NFS qui fait plaisir à voir !

Il aura mis le temps, mais le voici enfin le nouveau Need for Speed ou NFS pour les intimes !

J'aime bien cette série. Ce n'est pas toujours exceptionnel, mais de la course arcade, cela fait du bien. Et en bonus, c'est le retour de l'équipe Criterion Games aux commandes : le studio derrière Burnout ou quelques bons épisodes de NFS par le passé (Hot Pursuit!). Bref, j'étais impatient de pouvoir mettre les mains sur le volant et écraser l'accélérateur dans les rues de Lakeshore.

La bagarre !

Bienvenue à Need for Speed Unbound ! Dans ce nouvel épisode, on va pouvoir profiter encore une fois d'un solo plutôt travaillé. Que l'on aime ou pas, il y a au moins une histoire, un background, des personnages, des dialogues, bref, un enrobage qui font qu'on ne fait pas que enchainer des courses. Bon, un peu quand même, car le scénario ne vole pas haut, mais cela permet de nous mettre dans l'ambiance. On créé tout d'abord notre personnage, parmi une liste pas très fournie d'ailleurs, et on remarque tout de suite le changement d'ambiance. Notre avatar semble tout droit sorti d'un cartoon. Oui, ce nouvel épisode va mélanger le côté réaliste des environnements et des voitures avec des personnages de dessins animés et des petits effets spéciaux cartoonesques à l'écran. Bref, notre personnage bosse dans un garage, il fait des courses de rue, puis dès le prologue, on se fait trahir, on perd tout. On va revenir plus fort, devenir le roi de la ville et redonner des couleurs à notre garage !

Un style visuel unique

Need for Speed Unbound dispose d'un mode solo et d'un mode multi. Il faut savoir que les deux modes sont séparés. Lorsqu'on joue en solo, c'est notre progression solo. Cela ne nous permettra pas de booster notre partie multi. Et lorsqu'on est en multi, on repart de zéro donc et on doit faire des courses contre d'autres joueurs. Je n'ai pas passé beaucoup de temps en multi, car pour le moment, c'est un peu léger niveau contenu, et même si le concept est sympa, c'est au début un peu frustrant de voir notre progression en solo qui ne sert à rien. A voir si EA et Criterion développe correctement ce mode avec des mises à jour régulières. Concentrons nous donc sur le mode solo. La campagne est plutôt agréable à suivre entre les courses et l'exploration de la map. Comme dans NFS Heat, on va jongler entre le jour et la nuit avant de pouvoir valider nos gains. Contrairement à Heat, la difficulté est plus linéaire : c'est dur tout le temps. Du moins au début du jeu, où clairement, on se fait pulvériser par l'IA. 

Il se la raconte grave !

Du coup, dans le mode solo, on enchaine les courses selon un calendrier sur plusieurs semaines. On va sortir de notre garage durant la journée, pour aller à des rendez-vous pour faire des courses, et notre indice de recherche par la police va monter petit à petit. Il y a des classes de véhicules (de B à S+) qui permettront de filtrer les courses disponibles. Puis on rentre pour encaisser l'argent gagné, et si la police nous attrape et bien ce sera saisi. Il y a pas mal d'activités des plus classiques dans les mondes ouverts : panneau de saut, zone de drift, radar, objets à trouver... Cela permet de nous familiariser avec la map, de découvrir des coins sympas, des raccourcis, et de se détendre entre deux courses. Les flics sont plutôt chauds, quand l'indice commence à être élevé, cela peut être tendu de sauver ses fesses. Du coup, il, faudra la jouer fine, et parfois rentrer au garage à temps pour garder notre progression sans perte.

Je suis prêt pour les feux rouges

Techniquement parlant, Need for Speed Unbound est un jeu qui ne tourne que sur les consoles de dernières générations, et cela se voit ! Cela tient la route, c'est fluide, c'est joli, ça claque et cela va vite ! C'est franchement chouette à regarder, surtout la nuit d'ailleurs avec les jeux de lumière de la ville. En plus, avec les petits effets "cartoon" pour la fumée, les drifts, la nitro ou encore les sauts, donnent une vraie identité visuelle au titre : franchement, c'est une bonne idée, car les jeux de course du genre se ressemblent beaucoup sinon. La modélisation des voitures est très soignée, et la customisation très bien foutue, on peut passer du temps dans le garage à modifier nos bolides. Il y a 143 caisses pour le moment, c'est un nombre très correct, et il faudra beaucoup jouer pour pouvoir se payer le garage de ses rêves. Le jeu est très stable depuis son lancement et globalement, il y a très peu de bugs. La bande son est urbaine, de notre époque, il faudrait aimer le côté Rap/RnB/Electro. Il y a du bon son si on apprécie le style, et même du frenchie avec SCH avec son titre Autobahn par exemple : "la meilleure défense c'est l'attaque ou la contre-attaque, clac, clac, clac" oui, je connais mes classiques.

La nuit, il y a de la couleur aussi

Enfin, un mot sur le gameplay, et bien c’est de l’arcade à la NFS. La « subtilité » dans cet opus, c'est le choix du style de comportement qu’on choisira de développer pour nos véhicules : grip ou drift. Cela va un peu plus loin que ça, mais pour simplifier, on peut privilégier une conduite qui accroche au bitume ou au contraire qui glisse dans les virages à la Ridge Racer. A noter qu'au début du jeu, j'ai été très perturbé par le drift. Heureusement, après le prologue, on peut toucher à quelques paramètres sur nos voitures, et du coup, j'ai pu trouver le style qui me convenait. Par exemple, déclencher le drift seulement quand je freine et non seulement en relâchant l'accélérateur. Un petit détail qui a son importance en pleine course poursuite avec la police de Lakeshore. 

Des effets originaux qui donnent un style unique à ce NFS

En conclusion, je prend du plaisir sur Need for Speed Unbound même si j'ai eu un peu peur lors de mes premières minutes de jeu avec une sensation de drift bizarre. La durée de vie est plutôt bonne, le fun est présent, les graphismes sont bons, bref, il fait ce qu'on attend d'un NFS. Si vous aimez le genre, vous ne serez pas déçu. Un jeu de course qui apporte un vent de fraicheur ! En attendant, j'y retourne, j'ai de la bagnole à améliorer !

Need for Speed Unbound - Note XboxOrNot

73 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • La direction artistique unique
  • Techniquement solide
  • La bande son
  • Gameplay ajustable et accessible
  • Modélisation et personnalisation des voitures
  • Durée de vie

  • La progression lente au début peut rebuter
  • Le drift au début peut surprendre (en mal)
  • Le multi un peu light pour le moment
  • Notre barême en détail

Need for Speed Unbound