Nevermind 2017

65 /100
voir le barême

Nevermind

Nevermind - Un jeu qui a de l'esprit !

Il y a des jeux qui ne sont pas connus, mais qui sont pour le coup intéressant à découvrir. Nevermind en fait partie.

Alors attention, ce n’est pas un chef d’œuvre, je n’ai pas eu une révélation, mais franchement le concept du titre est très novateur et intéressant. Dans Nevermind, vous êtes un Neuroprober, un spécialiste de la neuroscience. Une technologie révolutionnaire nous permet d’entrer dans le subconscient du patient pour en extraire ses souvenirs les plus sombres afin de réparer tout ce bordel, découvrir l’origine du traumatisme et donc soigner la personne. On se ballade donc dans l’esprit du patient à la recherche de 10 photos clefs, et avec ces photos il faudra trouver la bonne combinaison de 5 photos qui permettront au malade d’avoir un flash et de se souvenir de son traumatisme.

Un accident de voiture qui traumatise

Nevermind est un jeu particulièrement glauque et sombre… et torturé. Chaque patient a ses problèmes, et dans chaque cas ce n’est pas très joyeux. On navigue entre souvenirs trompeurs, rêves bizarres ou cauchemars bien crades. Le malaise est clairement là, et il faudra parfois avoir un peu jugeotte pour comprendre les images que tout ceci nous renvoi. J’ai trouvé que certains passages du titre étaient vraiment bien trouvé, comme pour le patient qui a eu un traumatisme enfant. On se ballade dans une maison avec une taille d’enfant, avec des peurs enfantines etc…

Sympa

La bande sonore dans le titre est bien travaillée, la direction artistique de qualité, et le gameplay simpliste donc pas de soucis particulier. Niveau durée de vie, le jeu est assez court si on fait juste les 4 patients du jeu plus l’intro, soit environ 3 heures de jeux. Mais il y a un peu de replay value en essayant de tout faire à 100%. Un poil court peut-être mais vu l’ambiance générale du machin, je me vois mal passer 15 heures la dedans sans finir maboule…

Inception??

Nevermind est un titre très original et très sympa à découvrir. Pas le jeu de l’année, mais un jeu à noter dans sa todolist. Une bonne petite surprise.

Nevermind - Note XboxOrNot

65 /100
voir le barême

Nevermind