NHL 14 - Un jeu OK !

Nous ne parlons pas assez du hockey sur glace à mon goût et cela est bien dommage. La preuve avec ce très bon NHL 14 qui fête ses 20 ans avec classe et simplicité. La marque des plus grands après tout.

Chaque année, on nous vend du FIFA, du PES et de la F1 ! Bordel, rien pour le pauvre petit Korganor qui n’en a rien à faire de ces sports là. Des fois, il se dit qu’il s’est trompé de continent lors de la distribution des naissances car ce qu’il veut, c’est du sport qui passe sur les chaînes US. Il veut du foot us, de la NBA et du hockey sur glace. Heureusement, EA pense au petit Korganor et lui sort chaque année un NHL. Cette année, on fait la fête en plus, les 20 ans de la franchise. On sort les paillettes et les stripteaseuses (elles vont avoir un peu froid) et on se lance sur la glace !

Luke ! Je suis ton père !

Bon, parlons de ce qui a progressé et dont je me fous un peu (je dis ça mais je suis devenu accro). Le mode « ultimate team », on le nommera comme ça vu que cela est plus parlant pour la plupart des joueurs. Donc, ce mode équipe de rêve (tabernacle) est bien sympa, on se laisse prendre par la folie du jeu comme jamais, un peu comme étant gamin, vous alliez chez le buraliste utiliser votre pièce de cinq francs pour acheter vos cartes Panini. Très vite, on cherche le moyen d’obtenir de nouvelles cartes et d’essayer d’assembler une équipe avec nos préférés. Bon, comme dans Payday 2, je n’ai jamais de chance avec les cartes et je dois me démener avec une équipe de bras cassés mais cela donne du challenge. Autrement, anniversaire oblige, un mode dédié existe dans lequel on peut même jouer comme en 1994 ! Bon, on préfère quand même la maniabilité moderne mais c’est un clin d’œil aux vieux briscards qui ont kiffé la franchise dès les origines. Le mode Winter Classic est également de la partie et c’est l’occasion, une fois de plus, de faire la fête. Pour une soirée bière entre potes, ces deux modes passent très bien.

YEAH ! Vieille école crotte de caribou !

Mais ce qui m’intéressait vraiment, c’est le mode carrière, ici, on live the life ! Au-delà de vos matchs, vous devez maintenant gagner la sympathie des fans, des collègues, des dirigeants et même de votre famille au travers de petits scripts qui sont minimalistes mais qui vous immerge dans le monde du hockey sur glace. De plus, pour comparer avec un NBA2K qui propose un mode s’en approchant, on peut dire que c’est beaucoup plus chatoyant au regard que l’infâme police 2K qui pique les yeux. J’ai même pu créer un gusse avec mon gabarit ! Ce qui veut dire que dans le hockey, on m’appellerait : « la crevette des glaces ». Lancé pleine bourre, j’ai à peine fait bouger les autres gars ! Réaliste ! De même, l’inverse donne lieu à de beaux vols planés. Par contre, j’ai réussi à gagner ma bagarre ! Bon, j’avais un coquard mais l’autre type était raide ! Tout Cape Breton (mon équipe) était déchaîné ! Vos relations auront une influence sur votre façon de jouer ou même votre temps de jeu. Soyez un petit fayot avec le DG et vous serez sûr de rester dans la ligne de départ mais attention à ne pas froisser vos coéquipiers qui pourraient bouder et ne plus vous passer le puck.

Argh ! Il me cherche des crosses celui là !

Le jeu en lui-même est plutôt foufou ! La BO très rock sait comment nous mettre en forme. Sur la glace, le moteur de collision a gagné en précision et même si le rendu final n'a quasiment pas changé depuis l’an passé, on apprécie le travail effectué. Joué sur les espaces, l’inertie, ou encore les crosses qui volent, tout cela rend les matchs très vibrants. Que vous soyez novice ou vétéran, vous avez de bons moments à passer sur la glace. Certes, les matchs des ligues mineures ne sont pas très excitants ou rapides mais ceux de NHL sont totalement jouissifs.

"Oh mon Dieu sa jambe ! " ... "Ouf ce n'était pas ma femme" - Christophe Lambert !

Alors certes, nous ne sommes pas dans un épisode ultime, il reste des petits « je ne sais quoi » à peaufiner comme au mode carrière qui manque de paillettes, les bagarres en cartons ou encore l’ergonomie globale des menus ou du jeu en feinte peu instinctif pour ses mouvements plus complexe mais ce NHL 14 est et reste la référence qui ravira les fans de la franchise et qui fera passer aux autres de bons moments sur la patinoire. Le top du genre sur Xbox 360 tout simplement.

Fast and Furious : NHL Drift !

NHL 14 Note XboxOrNot

sur 100

  • Mode carrière plus dense
  • Visuels chatoyants !
  • Mode bonus NHL 94
  • Du Hockey sur glace, du vrai !
  • Ergonomie des menus
  • Feintes peu instinctives à haut niveau
  • Notre barême en détail
Korganor
Par

Lui, faut pas le chercher, il a déjà fait le tour complet de la map de GTA. A pied. Et ça ne prend que 2 heures, sachez-le !