Night Book 2021

40 /100
voir le barême

Night Book

Night Book - La nuit, les livres sont gris ?

Un nouveau FMV pour nous faire plaisir ?

Les films interactifs, c’est sympa mais en général, cela ne vole pas bien haut. Peu de titres on réussi à sortir du lot. On a souvent des nanars qui ont le mérite de nous laisser le choix des morts des personnages. Avec Night Book, on ne déroge pas à la règle : un FMV à la sauce thriller/horreur/fantastique/nanar. D’un autre côté avec Wales Interactive comme éditeur, il n’y a rien de choquant.

Qu'est ce que je fous dans ce truc moi

Dans Night Book, on suit les péripéties de Loralyn, une traductrice/interprète qui travaille depuis son domicile. Il faut savoir que le « film » a été tourné à distance pendant le confinement. Dans cette histoire, Loralyn qui est enceinte, travaille de chez elle, et la nuit, elle interprète en direct des appels vidéo de l’anglais vers le français et inversement. En même temps, elle s’occupe de son père, qui accessoirement a une maladie mentale, et qui est dans la chambre à côté. Son mari de son côté est à l’autre bout du monde, sur l’île du Pouce pour construire un complexe hôtelier. Bref, Loralyn va se retrouver à invoquer un démon via un livre ancien etc. Je n’en dis pas plus.

Regard inquiet !

Comme d’habitude dans ce genre de titres, les fins justifient les moyens. Un premier run dure environ une heure. Mais il faudra finir le jeu plusieurs fois pour voir les différents possibilités. Tout peut se finir bien ou au contraire, c’est la cata ! La réalisation est plutôt sommaire. La majorité du film se passe sur un écran d’ordinateur et dans quelques lieux différents : bureau, salon, chambre. Limite dans la cuisine, c’est un exploit. Le point fort du titre vient de Julie Dray, une actrice française, qui fait vraiment du bon boulot je trouve pour que l’ensemble soit convainquant. Le hic, c’est que le reste du casting est au mieux en mode cabotinage, au pire en mode rien à foutre. La bonne nouvelle, c’est que le jeu est en VO mais intégralement sous-titré. Et la VO comporte à peu près la moitié de dialogues en français, vu que le boulot de Loralyn est de… Traduire.

Donnez moi un vrai projet!!!!

Globalement, Night Book est un FMV qui souffre d’une histoire pas très intéressante. Ce n’est pas prenant, ce n’est pas flippant, ce n’est pas… Grand-chose au final. L’actrice principale a assez de talent pour nous tenir un run ou deux mais le reste nous sort du délire entre les plans de caméra fixe, les effets cheap et le jeu en roue libre des autres acteurs. A réserver aux fans de FMV en manque et basta.

Night Book - Note XboxOrNot

40 /100
voir le barême

  • Julie Dray fait le job
  • Pas mal de fins différentes

  • Histoire peu intéressante
  • Autres acteurs en roue libre
  • Réalisation plate
  • Notre barême en détail

Night Book