Night Call 2020

65 /100
voir le barême

Night Call

Night Call - La nuit tous les taxis sont gris

Un petit thriller narratif sur Xbox One, cela vous dit ?

Et bien Night Call va peut-être assouvir votre soif de jeu sombre, lent, mais sombre, mais lent. Dans la peau d’un chauffeur de taxi parisien, vous allez devoir mener l’enquête pour un flic véreux qui vous utilisent. Et oui, vous êtes le seul rescapé d’un tueur en série, du coup, il paraît que vous êtes le suspect idéal. Du coup, vous aurez une semaine pour trouver le coupable, en faisant en parallèle votre boulot de taxi dans les rues de Paris.

Uber va me tuer

Sur le papier, le jeu donne clairement envie, mais attention : c’est un jeu narratif avec à peu près toujours le même plan, c'est-à-dire vous au volant et votre passager à l’arrière qui vous parle. Ne pensez pas visiter Paris, ou découvrir des graphismes de dingue, non, c’est un jeu très statique. Certes la DA est réussie, mais c’est très très light au final. Et pour le blabla, il faudra s’accrocher. Heureusement, toutes les histoires, tous les passagers, toutes les discussions sont bien faites, avec un excellent travail d’écriture. En une nuit, il faudra enquêter, faire le job, et s’occuper de son taxi en payant l’essence et les frais annexes. Il faudra donc bosser pour ne pas être game over car on n’a plus de thune pour conduire notre Peugeot 407 à la sauce taxi parisien.

Paris la nuit

Le matin avant de se coucher, on pourra checker les suspects sur notre tableau, et essayer de se faire une idée pour tenter de trouver le coupable. Night Call nous propose 3 enquêtes différentes, toutes réussies, mais il y a un hic : on va devoir se coltiner parfois les mêmes dialogues. Si on a le même passager, on aura le même blabla. Et oui, les quêtes annexes se dédoublent entre les enquêtes, c’est un peu chiant. Pour le reste, il faut aimer lire pour aimer Night Call. La bande son est posée mais est parfaitement dans l’ambiance. Le rythme est très lent, on joue à Night Call comme on lit un bon bouquin. Et il faut aimer le noir et blanc.

Un chauffeur qui se pose des questions

Night Call est un titre qui saura trouver son public mais qui ne plaira pas à tout le monde, car il est à mi-chemin entre le jeu narratif à enquête et le visual novel. Un titre solide en tout cas dans son genre, très sympa à découvrir. Et en plus, il est dans le Game Pass ! Que demandez de plus ?

Night Call - Note XboxOrNot

65 /100
voir le barême

  • Le travail d'écriture
  • La DA
  • Les personnages
  • L'ambiance

  • Très lent
  • Les dialogues qui reviennent entre deux enquêtes
  • Notre barême en détail

Night Call