Nongunz: Doppelganger Edition - L'enfer est dans ce cimetière

Tiens un roguelike de plus!

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais en ce moment c'est la fête au roguelike d'action-plateforme. En voici un nouveau sur notre Xbox, avec Nongunz: Doppelganger Edition. Pour information, c'est une version "remasterisée" du titre original sorti en 2017 sur PC. En gros, c'est le même jeu avec deux nouveautés : un mode Arène qui nous envoi des vagues d'ennemis dans la tronche et surtout de la coopération locale à 2 joueurs. 

Je vais tout péter

Chaque partie de Nongunz débute toujours de la même manière : on est dans le cimetière d'un donjon cauchemardesque. L'esthétique du jeu est basée sur le noir et blanc, où seul la couleur rouge ressort. C'est du pixel art à la sauce 8 bits. Les décors sont dérangeants tout le long du jeu : si vous n'aimez pas le gore et les viscères, vous pouvez fuir. Dans ce titre, il va falloir du skill et accepter l'échec. Si on veut s'en sortir, il faut enchainer les combos comme un malade. Les ennemis, qui sont tous aussi glauques les uns que les autres, n'arrêteront pas de vous chercher des noises. Heureusement, les armes sont variées et on pourra débloquer des équipements pour nous aider à survivre... Un peu.

Wesh man

Pour le reste, c'est un roguelike d'action et de plateformes des plus classiques. Ce titre n'invente rien, et il a seulement sa direction artistique originale pour sortir du lot. L'ambiance est clairement là, la mort rode partout et on a envie de se barrer de cet enfer. Mais ne cherchez pas des réponses, tout le long on est paumé. Pourquoi on est là? Pourquoi on revient toujours dans ce cimetière? Pourquoi... Bref, on est là pour faire des combos. S'il y a un message caché dans le jeu, je ne l'ai pas compris. Niveau durée de vie, cela dépendra de votre skill et de votre patience à vouloir aller à chaque fois un peu plus loin. Le gameplay est heureusement réussi et surtout très nerveux. C'est simple à prendre en main mais complexe à maitriser dira-t-on. Pour la bande son, elle est dans le ton de l'ambiance des niveaux.

Ah si des fois il y a du bleu aussi

Nongunz: Doppelganger Edition est un roguelike classique dans le fond mais avec une forme très originale, qui peut ne pas plaire par contre. Un titre cru, violent, dérangeant même. Mais en tant que roguelike, il fait le job et j'ai trouvé l'ensemble sympa à jouer malgré tout. 

Nongunz: Doppelganger Edition Note XboxOrNot

sur 100

  • Gameplay à base de combo
  • Ambiance glauque réussie
  • Plutôt prenant
  • Très sombre
  • Très dérangeant
  • Roguelike très classique
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.