Nostalgic Train 2022

41 /100
voir le barême

Nostalgic Train

Nostalgic Train - Comme un livre à dévorer pendant un voyage en train ?

Un walking simulator qui se prend pour un visual novel, c’est un peu ce que nous propose Nostalgic Train.

Attention, je vais vous parler d’un walking simulator très lent où on ne fait pas grand-chose. Et surtout, un titre où le gameplay se limite à chercher des points lumineux pour activer des pavés de textes à lire. Et oui, dans Nostalgic Train, le côté ludique du jeu vidéo est limité.

Je ne risque pas de louper mon train

Nostalgic Train nous met dans la peau d’un personnage qui se réveille sur le quai d’une gare sans aucun souvenir. On découvre alors la ville japonaise fictive de Natsugiri. Le but du jeu étant de découvrir qui on est et qu’est ce qu’on fout là. Sur le quai, il y a train et il faudra le prendre pour faire avancer l’histoire. Alors attention, ne vous attendez pas à un grand voyage. Faire le tour de la ville, c’est plus rapide que faire le tour de Disneyland. En gros, en moins d’une minute, on peut aller d’un bout à l’autre de la map à pied. Et le train fait une boucle autour de Natsugiri. Il y a deux modes de jeu : le mode Histoire et le mode Libre. Dans le premier, il faudra suivre des lumières bleus au sol, ce qui activera des textes à lire. Il n’y a aucune animation ou cinématique dans ce jeu. Alors la petite ville est jolie mais quand on lance une narration, c’est comme lire un livre.

Une belle carte postale mais l'endroit est mort

On va découvrir des histoires du passé de Natsugiri et on pourra changer le destin de personnages : par exemple, un enfant noyé ou une fille qui fuit un père violent. La narration est bonne mais c’est vraiment lent, il faut aimer lire sans quoi que ce soit à l’écran pour dynamiser le récit et puis c’est tout. Le mode Libre, c’est le même endroit, mais sans aspect narratif, il faudra juste trouver 24 notes dans le décor. Bref, cela prend 5 minutes… Enfin, c’est plus long si l’on lit toutes les notes bien entendu. Nostalgic Train est bien écrit, mais c’est à mon goût trop lent, et globalement chiant. Et les passages en train sont dispensables en plus…

J'arrive au bout de la map

C’est dommage car graphiquement parlant, Nostalgic Train est pas mal. Ce n’est pas vilain du tout, la ville est jolie même s’il n’y a rien à y faire et que la plupart des endroits sont interdits au public. La musique est très discrète, les bruitages limités et répétitifs, sauf si l’on aime les cigales non-stop, et puis voilà, j’ai fait le tour du propriétaire. On va passer des dizaines de minutes à lire du texte et au final, courir d’un point A vers un point B pour lire un autre bout de texte. Pas bien palpitant…

Petite pause pêche avec Korganor

Nostalgic Train est un titre utile pour dormir la nuit. La ville est plutôt jolie, la narration bien écrite, mais voilà, on se fait chier et un jeu vidéo ne se limite pas à lire un bloc de texte à l’écran pour nous faire vivre une histoire… A réserver aux fans hardcore de walking simulator et de clubs de lecture.

Nostalgic Train - Note XboxOrNot

41 /100
voir le barême

  • Environnements réussis
  • Bien écrit

  • Lent, trop lent
  • Trop de textes sans animation
  • Bande son trop légère
  • Notre barême en détail

Nostalgic Train