Not for Broadcast 2023

71 /100
voir le barême

Not for Broadcast

Not for Broadcast - The Truman Show !

Test à l'antenne dans 3, 2, 1...

Voilà un jeu narratif qui peut donner le sourire à certains et faire grincer des dents à d'autres. Déjà parce que c'est un jeu narratif et que l'idée préconçue qui peut exister va en rebuter. Aussi parce que nous avons une partie en FMV donc filmée avec des acteurs. Et puis aussi parce que l'on va parler liberté de penser, pouvoir des médias... Le jeu est même labelisé sur le store : propagande simulator ! 

Riggs pendant un event ! 

Not for Broadcast existe en Edition Deluxe. Elle contient le season pass, on y retrouve le jeu de base mais aussi le “Live & Spooky”, pour déterrer les secrets les plus scandaleux du nouveau premier ministre Peter Clement, on a aussi “Bits Of Your Life” et une expérience télé unique avec “The Timeloop”! 

Quand c'est No, c'est non ! 

Nous allons donc incarner un employé de la National Nightly News et on remplace au pied levé un collègue qui visiblement est parti faire la fête. A vous de gérer la régie et de choisir ce que la chaîne doit diffuser... Ou pas ! En effet, vous allez aussi censurer ce que vous estimez gênant ou au contraire le montrer. En parallèle, vous aurez quelques choix de vie à faire pour survivre dans ce monde où la liberté n'est pas si libre et où le "bonheur" est défini par l'état. 14 fins différentes nous attendent et on peut dire que Not for Broadcast est un jeu rigolo.

Ah, la fameuse mire ! 

Déjà parce que c'est un jeu narratif où nous sommes sur le qui-vive permanent. On a quatre petits écrans et c'est à nous de choisir ce que l'on montre. Nous avons également à gérer les coupures pubs, la censure des gros mots... Bref, tout ce qu'il faut pour maintenir l'audience au taquet. Vous pouvez la jouer fayot de la chaîne et être super politiquement correct ou bien diffuser des idées subversives ou montrer l'envers du décor mais attention à votre vie. 

Actor studio ! 

L'idée est rigolote et rien que la gestion des caméras pour avoir un show intéressant est bien foutu. On passe d'un invité à l'autre, on tâche de rendre le rendu final sympa sans avoir des transitions à l'arrache... Les modes bonus sont d'ailleurs parfois de vrais challenges. Soit parce que ce n'est pas facile comme le mode challenge, soit parce que créer un show intéressant n'est pas facile à cause de l'animateur, de la technique ou autre dans les modes bonus. Je pense notamment au Téléthon où le présentateur est au bout de sa vie et où les invités sont trouvés à l'arrache ! J'ai également apprécié la partie "musicale" où l'on gère les changements d'angles et de caméras qui donne des effets rigolos ! 

ça donne le ton ! 

Côté "acting", on a de l'acteur amateur mais globalement, ça donne un certain charme à l'ensemble. Certes, nous sommes en anglais dans tout le jeu et il faudra peut-être s'accrocher pour certains mais on a une ambiance rigolote même s'il faut avouer que pour quelques personnages, on a clairement des acteurs jeunes pour le rôle ou un peu trop débutant. Le présentateur du JT semble un poil débutant par rapport à d'autres comme les chroniqueurs. De même, le chef d'un parti politique est rigolo en alcoolo mais son jeu est un peu limité. A contrario, j'ai apprécié les acteurs du Téléthon ou la chroniqueuse qui fait les interviews. 

Gérer les clips musicaux est fun ! 

Le jeu répond plutôt bien, on gère tout avec aisance même si le menu pour lancer la régie est quasiment inutile. Mais on peut dire que l'on est dans l'ambiance. Not for Broadcast est donc un jeu narratif sympathique et j'avoue que l'on ne voit pas le temps passer. Avec ses fins, son humour et ses différents modes, on peut compter sur lui pour nous occuper intelligemment. Un jeu approuvé par le comité de censure de la rédaction ! 

Not for Broadcast - Note XboxOrNot

71 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Thème intéressant
  • Partie musicale
  • On ne voit pas le temps passer
  • 14 fins différentes

  • Le mode challenge dur dur
  • Certains menus de la régie !
  • Le jeu de certains acteurs
  • Notre barême en détail

Not for Broadcast