Notre premier avis complet sur la Xbox Series X !

Après deux semaines d’utilisation, on peut enfin vous donner notre avis sur la Xbox Series X.

Et oui, cela fait déjà deux semaines que la belle Xbox Series X est arrivée à la rédaction. En plus d’être un bel objet, comme je l’ai dévoilé lors de mon précédent article sur le unboxing, la Xbox Series X est une superbe machine, une bête de course, un véritable monstre à installer dans notre salon. Elle a à la fois sobre et chic, il s’intègre parfaitement sans dénaturer notre décoration. Un très bon point à mes yeux. Mais on n’achète pas une nouvelle console pour faire jolie dans le salon, enfin, personnellement, ce n’est pas mon cas.

Un petit rappel du contenu de la boîte

La Xbox Series X a définitivement remplacée ma Xbox One X en tant que console principale. Pourquoi je dis cela ? Et bien c’est simple, malgré la palanquée de tests que j’ai eu ou que j’ai toujours à faire, je n’ai aucun problème pour jouer à des jeux prévus initialement pour la Xbox One. La rétrocompatibilité est au top. On branche sa nouvelle console, on se connecte avec notre gamertag, et on retrouve toute notre bibliothèque, et à part quelques jeux « only Kinect » tout fonctionne parfaitement. En prime, vous aurez des chargements plus rapides, merci le SSD, et une fonction HDR automatique pour les jeux qui n’en bénéficient pas à la base. Pour le reste, ça roule comme sur des roulettes pourrait-on dire. Enfin, et c’est une donnée importante à mes yeux : la console est hyper silencieuse. Et pour ceux qui avaient peur d’avoir un radiateur dans le salon, non, je ne trouve pas qu’elle chauffe particulièrement. En tout cas, si on passe la main au-dessus de la grille centrale, on sent cet effet cheminée, l’air est bien évacuée, c’est très rassurant pour la ventilation générale de la bête.

Une  belle machine

Vous l’aurez compris, pour les nombreux joueurs qui passeront d’une Xbox One à une Xbox Series X (et c’est la même chose pour la Xbox Series S d’ailleurs) la transition se fera sans couac, sans perte de repère, sans perte de jeu, ni d’accessoire d’ailleurs, car je vous le confirme, tout fonctionne parfaitement. Pas besoin de racheter un casque audio, ou d’autres manettes, si ce n’est pour la collection, tout est parfaitement compatible. Un excellent point qui permet de ne pas sentir cette sensation qu’on a tous ressenti au passage d’une nouvelle génération : être à nu. Avant, on devait toujours se dire : il va falloir que je me rachète une deuxième manette, ou un micro-casque, etc.

Une manette qui évolue doucement mais sûrement

Alors c’est chouette, j’ai pu joué à des jeux Xbox One sur la nouvelle Xbox Series X, c’est sympa, cela fonctionne bien, mais cela ne suffit pas à provoquer l’envie d’avoir la machine. Le premier confort de cette nouvelle console, c’est la rapidité. Les temps de chargement sont drastiquement plus court. Cela offre un confort de jeu énorme, et je vous le dis, il est très difficile de revenir en arrière. Pour les besoins de mes tests, j’avais besoin de lancer le jeu tout de même sur ma Xbox One Fat ou ma Xbox One X, et bien… J’ai senti la différence. C’est lent ! Prenons un exemple concret avec Forza Horizon 4, un excellent jeu, on ne va revenir dessus, mais on ne va se mentir : pour lancer le jeu, ou pour changer de map, les temps de chargement sont très longs. Trop long même. Sur Xbox Series X, c’est torché en quelques secondes. Je n’ai pas voulu prendre un chronomètre pour faire des tests de lancement de jeux, ou de chargement, ou de comparatif, d’autres le feront très bien, et surtout, je voulais plutôt avoir un ressenti de joueurs, et non de spécialistes techniques (que je ne suis pas). Alors sans avoir un chrono dans la main, vous allez sentir la puissance du SSD et du Quick Resume également.

Forza Horizon 4 est encore plus beau !

Le Quick Resume, c’est une fonction qui permet de reprendre sa partie dans un jeu sans avoir besoin de quitter le jeu qu’on jouait. Un exemple : vous attendez un ami pour faire votre session sur Little Hope en coopération, et il a du retard. Vous vous dites tiens, je vais lancer un petit Watch Dogs : Legion. Pendant votre partie, votre ami se connecte, vous décidez donc de passer sur Little Hope. Et bien, si plus tard, même après plusieurs jours, vous souhaitez reprendre votre partie de Watch Dogs : Legion, et bien vous retrouvez votre session exactement là où vous étiez. Et plus fort encore, cette fonction peut être utilisé sur plusieurs jeux en même. J’ai pu switcher sur 6 jeux différents, à la volée, et les temps de chargement étaient tout aussi court. Pas besoin de recharger tout le jeu pour jouer, un plaisir et un confort exceptionnel. Encore une fois, il est très dur de revenir sur Xbox One après avoir goûté à cela.

Quand vous arrivez à ce moment, vous allez avoir le sourire

« Et les graphismes ? » me diront les inconditionnels du beau jeu. On a eu la chance dans le cadre du programme review de la Xbox Series X d’être inondé de titres. Je ne peux pas encore tout dire (les embargos, tout ça) mais globalement, je suis très satisfait de mon expérience générale sur les titres essayés. Alors, bien entendu, on sent encore le côté cross gen, il n’y a pas encore une claque technique, surtout pour ceux qui comme moi joue depuis trois ans sur Xbox One X, mais les jeux sont clairement plus nets, plus riches, et plus fluides. Forza Horizon 4 est impressionnant, avec une qualité d’images encore plus folles et un framerate inattaquable. Gears 5 nous offre également une finition aux petits oignons. Gears Tactics, qui sera disponible au lancement, est magnifique. Nous reviendrons plus en détails plus tard sur notre avis général sur les jeux optimisés sur Xbox Series X. Il y aura des choses à dire !

Vivement le retour de Halo !

Avec tout cela, j’ai oublié de parler de la manette. Cela se voit au premier coup d’œil, on est dans une évolution légère du pad de la Xbox One. Les grips sont agréables, la taille un poil réduite est adaptée à toutes les mains, les gâchettes n’ont plus cet aspect brillant et sont plus agréables à toucher, bref elle est toujours aussi réussi. La seule vraie nouvelle fonction, c’est le bouton share, qui peut être utilisé pour prendre des captures en jeu sans avoir à passer par le menu Xbox. Une bonne chose qui manquait sur la précédente génération. En tout cas, les joueurs Xbox ne seront pas dépaysés, et les nouveaux apprécieront cette manette qu’on ne présente plus. La meilleure manette à mes yeux, en tout cas au niveau de l’ergonomie. Pas de révolution, on est dans du classique, c’est simple et efficace.

Au boulot !

Voilà pour mes premières impressions et mon premier retour sur la Xbox Series X. Je ne souhaitais pas vous proposer un article technique avec des chiffres en pagaille, mais un simple avis de joueur. D’un point de vue personnel, j’adore cette nouvelle Xbox. Elle a remplacée mon ancienne machine sans aucun regret. Elle est meilleure en tout point : plus rapide, plus silencieuse, plus puissante… Quand je lance un ancien jeu, cela tourne au poil et lorsque je lance un jeu AAA optimisé Xbox Series, je commence doucement mais sûrement à me prendre une baffe technique dans la gueule. Mais juste un peu, une petite claque gentillette, pour me prévenir : attention mon petit gars, tu vas bientôt en prendre pleins la tronche. Et je n’attends que ça, et pour tout vous dire, j’ai déjà commencé sur certains jeux, et je vous en reparlerai en temps et en heures !

Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.

Commenter

Participer à cette discussion.