Nubarron: The Adventure of an Unlucky Gnome - J'ai perdu mon chapeau!

Non d'un petit bonhomme, je vais vous parler d'un gentil gnome!

Et en plus, il s'appelle Gnome. Ils ont été cherché loin pour le nom. Il aurait pu s'appeler John, Ted, Jacky ou Michel, mais non, c'est Gnome. Bref, Gnome est un des joyeux habitants de la forêt et il a perdu son chapeau. Son chapeau, c'est un peu son porte-bonheur, donc il n'est pas en joie le gars. Bah oui, sans ce chapeau, Gnome a perdu la source de sa chance légendaire. Fini les trèfles à quatre feuilles qui poussent entre les orteils ou le fer à cheval qui sort de sa poche à l'infini, non, rien, nada. Pire, un nuage pleins de colère et d'éclair s'est foutu au dessus de sa tête, histoire de bien lui rappeler qu'il a la poisse.

Ca mange bien dans le coin

Du coup, le but du jeu est d'aider Gnome a retrouver sa chance, son chapeau et sa vie d'avant. Bon et sinon, à part ça, il se passe quoi dans Nubarron: The Adventure of an Unlucky Gnome? Oui, j'avais oublié de donner le nom du jeu, et d'ailleurs on va vite le raccourcir en Nubarron, sinon je vais avoir une tendinite à la fin du test. Donc, dans ce jeu, on se retrouve dans un mix plateforme/énigmes des plus classiques. Les décors sont en 2D, et plutôt jolis d'ailleurs, il va falloir sauter, éviter de crever, et surtout réfléchir un peu à comment passer certains obstacles. Enfin, on aura des combats de boss bien entendu sinon ce ne serait pas marrant.

Ca ressemble à Rayman non?

La direction artistique est plutôt réussie, on a un vraiment un côté cartoon avec une inspiration très marquée Rayman. Notre Gnome est mignon tout pleins, les décors très chouettes, et les ennemis ont une bonne bouille. Par contre, j'ai trouvé les animations beaucoup plus en retrait. Ce n'est pas ridicule pour autant, mais cela dénote avec le coup de crayon global du jeu. Le gameplay de Nubarron est plutôt pas mal, mais l'ensemble est parfois plombé par une approximation générale dans les sauts et les collisions. Heureusement, l'action est souvent mis en retrait par rapport aux moments de réflexion. Si cela avait été un pur de jeu de plateforme/action, j'aurai pété un câble. La bande son manque de peps, il y a des moments où le jeu est vide de bruitage ou presque, c'est perturbant.

Chouette alors!

Nubarron: The Adventure of an Unlucky Gnome est un petit jeu qui plaira aux fans du genre, mais qui n'est pas assez transcendant pour qu'il mérite une attention particulière. Dommage, la DA était plutôt réussie, et clairement, elle sauve le titre de l'anonymat le plus complet.

Nubarron: The Adventure of an Unlucky Gnome Note XboxOrNot

sur 100

  • La DA
  • Les phases de réflexion
  • Plutôt mignon
  • Les phases de plateforme
  • La bande son
  • Gameplay approximatif
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.