Obduction 2020

55 /100
voir le barême

Obduction

Obduction - Vous avez dit Obdu-quoi ? J’ai pas tout compris.

Obduction (développé par le studio Cyan Worlds qui avait créé le bien connu Myst) est un jeu d’aventure construit autour d’énigmes et donc… dans la même veine que Myst.

Le jeu vous lâche sur un chemin avec au loin ce qui pourrait ressembler à une météorite qui se crashe. On avance, toujours sans indice jusqu’à être transporté dans un nouvel univers (enfin c’est ce qu’on en déduit). Bref, roule ma poule, avance au bout du chemin et tu verras si tu tombes sur un zombie ou si tu devras construire ta maison. Car il faut bien comprendre que si on ne connait pas Myst, on est paumé. Est-ce mal, ou est-ce juste original ?

Zone 1

Et au bout du chemin il se passe quoi alors ? Et ben on est seul, enfermé dans une immense bulle, on trouve à quelques endroits des machines futuristes qui déblatèrent leurs discours : des pubs pour la communauté, des invitations, des avertissements à peine déguisés. Okayyy mais je fais quoi là maintenant, et c’est quoi le but ? C’est quoi ces gens en hologrammes ? C’est quoi ma mission ? Le jeu vous laissera y répondre tout seul comme un grand, prends toi par la main et va explorer ta bulle, cherche par toi-même ce que tu dois faire. Petit à petit tu comprends, tu assembles les pièces du puzzle, il faut être très patient, très méticuleux dans tes fouilles et ne pas hésiter à refaire encore et encore  les mêmes zones. Le jeu est déroutant par son approche mais il est bon parfois de jouer autrement, de se retrouver vraiment seul et de se tester.

toujours zone 1

Si vous décidez de vous lancer dans l’aventure, ne vous spoilez pas à trop lire de tests trop poussés ou de gameplay sur youtube cela vous gâcherait le plaisir de se retrouver dans un univers post apocalyptique sans but. Sachez seulement que votre patience et votre logique seront mises à rude épreuve et que pour une fois le rythme effréné ne sera pas votre leitmotiv. Immergez-vous dans ce monde complexe et fantastique sans chercher à tout prix à retrouver vos repères de jeu d’aventure classique.

Zone 2

Bon à savoir avant d’acheter Obduction : le gameplay à la première personne est parfois un peu rigide mais ne vous gâchera pas la vie, il faut accepter tout de suite que non vous ne sauterez pas, pas même une marche. Le curseur est assez petit et il vaut mieux prendre son temps pour viser. Enfin les papiers à lire (et ils sont importants) sont illisibles si on joue depuis son canapé (oui, va falloir lever vos fesses de temps à autre). Le niveau des énigmes est assez rude (coucou le labyrinthe) et ne conviendra pas à tous.

Au niveau du scénario, on peut couper le jeu en deux parties et la seconde est un peu moins bien réussie et cela pour deux raisons. Premièrement les énigmes deviennent un peu floues et deuxièmement les temps de chargement sont multipliés et longs. Je vous conseille de faire ce jeu sans trop laisser de temps entre chaque partie sinon vous ne vous y retrouverez pas, car de par sa complexité et l’absence totale d’aide ou de carnets pour noter ses objectifs / découvertes vous perdrez vite le fil de vos idées.

Zone 3

L’ambiance est clairement réussie, les photos qui accompagnent ce test ne vous spoileront pas, elles illustrent les univers bien différents et colorés que vous serez amenés à traverser. La faune et la flore sont bien développées et accompagnent l’immersion dans les différentes « zones ». On salue ici qu’aucun personnage n’est modélisé, ce sont des acteurs filmés et incrustés dans le jeu : effet réussi, on se croit vraiment seul au monde. D’ailleurs la quasi absence de musique renforce votre solitude. Pour finir le jeu vous propose quand même trois fins alternatives donc de quoi vous amuser.

En résumé, Obduction est jeu déroutant aux énigmes variées qui raviront certains et dérouteront d’autres. Il faut être persévérant et observateur pour découvrir ce monde à part. On regrette une deuxième partie plus floue avec des temps de chargement trop longs. En plus les petites erreurs de gameplay nous rendent un peu hésitants sur la recommandation de ce jeu.

Obduction - Note XboxOrNot

55 /100
voir le barême

  • Des énigmes originales
  • Etre lâché et seul au monde

  • Une carte ou une historique des actions permettrait de faire le jeu à son rythme
  • Etre trop lâché va en dégouter certains
  • Notre barême en détail

Obduction