Observer: System Redux 2020

59 /100
voir le barême

Observer: System Redux

Observer: System Redux - Une version magnifiée d'un jeu glauque

Observer est de retour et il veut vous en mettre pleins les yeux tout en nous retournant le cerveau.

Bloober Team profite des nouvelles consoles pour nous sortir une mise à jour de son titre Observer sorti en 2017 sur Xbox One. Un titre qui sent bon l’hommage à Blade Runner. Ce portrait sombre d’une ville futuriste comme on l’imaginait dans les années 80 (et d’autres choses encore) nous montre clairement l’impression que Observer s’est inspiré de Blade Runner. Même Rutger Hauer est de la partie, vu qu’il est le personnage principal de Observer. Le clin d’œil est assuré. Et puis Rutger Hauer a un timbre vocal qui colle bien à la voix off, ce qui sera longuement le cas ici, pour le meilleur et pour le pire. Rutger Hauer étant décédé en 2019, cette version System Redux est une sorte d’hommage post mortem.

La direction artistique est top.

L’histoire de Observer se passe en 2084. Le monde est bouffé par les nouvelles technologies. Les riches se gavent de technologies de pointe, les pauvres eux sont dans des trous à rat, à se droguer. La maladie qui ronge les habitants de Krakow, le nom de la ville où on se trouve, est la Nanophagie. On se fout des implants dans le cœur, cela part en couilles, le SAV s’est barré en vacances, le tout devient défectueux et cela se propage dans le corps de l’hôte. Bref, Daniel alias Rutger Hauer, est un observateur et se retrouve dans un hôtel miteux pour retrouver une trace de son fils dont il a perdu le contact depuis longtemps. Le scénario est plutôt corsé, il faut suivre, sinon vous allez avoir mal à la tête.

On est mieux en 2020 en fait non ?

L’aspect du titre est glauque, sombre et sale. On n’a pas envie de toucher les murs des immeubles tellement c’est crado. L’ambiance est bien retranscrite dans Observer, il y a un vrai travail derrière, que ce soit au niveau du background, des environnements dépeints, de l’univers, des PNJ soient crados, soit déglingos, soit barjos, bref, tout est bien foutu pour nous mettre dans le monde de Karkow. Les interrogatoires sont légions, les doublages de qualité, mais… Mais… Le rythme est vraiment très lent. Trop de blabla tue le blabla. Quand on se retrouve une dizaine de fois à parler avec un gus à travers une porte d’appartement, c’est un peu chiant. Et à côté de ça, en tant qu’Observer, on peut « pirater » l’esprit des gens. Et là, c’est la foire à la saucisse. Bloober Team, déjà à l’œuvre dans Blair Witch, Layers of Fear ou le future The Medium sont des cracks dans la mise en scène et l’ambiance horrifique. Et dans Observer on sent tout ce potentiel, mais clairement, les interrogatoires aux portes… Cela casse le rythme.

Un casque pour dodo

On entre dans un délire visuel complétement barré, avec des séquences horrifiques bien burnées, mais malheureusement, trop stylées, trop hachées, et surtout trop longues, c’est moins bien travaillé que dans les derniers titres du studio. Au final, passez le coup de poing  des premières séquences, au final, on a juste envie de sortir du tunnel. Car Daniel va toujours être un peu paumé dans les délires de son hôte, à naviguer à vue entre peur et souvenir. On se trouve dans un mélange de réflexion et d’horreur, qui pour ma part, n’a pas trouvé preneur. Je n’ai pas du tout adhéré à l’ambiance du titre. Observer est un titre très travaillé, mais le sentiment général que j’ai eu est un « gros déboîtage de la mâchoire à bailler ». Pourtant, j’aime les jeux à l’ambiance sombre, les jeux d’horreur, les walking simulator, enfin bref, Observer sur le papier, c’était vendeur pour moi, et je n’ai pas accroché. Et cela me frustre énormément, encore plus dans cette version Xbox Series X.

Blade Runner non?

Observer: System Redux est globalement impressionnant visuellement. Je ne parle pas des PNJ qui font un peu taches ou encore les animations, mais la direction artistique, couplée à des effets de lumière de qualité, du ray tracing efficace et des textures en haute définition, on est vraiment dans le Krakow que les développeurs veulent nous dépeindre. Certains passages sont vraiment marquants, et c’est d’autant plus dommage que la mise en scène des dialogues soit si pauvres, la faute à un faible budget, car le reste est vraiment réussi.

Un beau parquet

Observer est un jeu qui avait un énorme potentiel mais qui au final fait un peu « pschiitttt ». A trop vouloir en faire, le jeu se perd entre walking simulator à Jump Scare et jeu d’enquête à la Batman Arkham. Le tout sans action et surtout beaucoup trop de blablaba. Un faux rythme qui tue la narration. Dommage, vraiment dommage, surtout dans cette version manifiée sur Xbox Series X qui améliore les choses par rapport à la version originale sortie en 2017. On n’est pas loin d’un vrai bon titre.

Observer: System Redux - Note XboxOrNot

59 /100
voir le barême

  • Direction artistique
  • Des effets graphiques réussis
  • Une ambiance réussie
  • Voix off

  • Il faut aimer parler aux portes
  • Trop de blabla
  • Trop de moment creux
  • Histoire travaillée mais pas forcément intéressante
  • Notre barême en détail

Observer: System Redux