OddBallers 2023

58 /100
voir le barême

OddBallers

OddBallers - Le party game où on se fout des balles dans la tronche !

Depuis Stickbold, j'attendais une nouvelle tentative de "Dodgeball Game". Et c'est avec étonnement que je vois débarquer Ubisoft dans la place avec OddBallers !

Oui, je parle de Stickbold et je suis sûr que personne ne connait ce titre. C'est un petit jeu indépendant sorti en 2016 sur Xbox One et qui, même s'il n'était pas exceptionnel, avait au moins le mérite de proposer un jeu délirant basé sur le concept de la balle aux prisonniers. N'empêche, c'est évident qu'un party game peut être fun si on met des personnages dans une arène pour s'envoyer des ballons dans la gueule non ? 

On dirait un avatar sur Wii non ?

Bref, voici OddBallers, un party game jouable jusqu'à 6 joueurs en ligne ou hors ligne. Alors, je vais parler tout de suite du gros défaut du jeu : le online est désert. Je n'ai jamais réussi à trouver une partie. Et pourtant, le jeu est disponible depuis un mois. J'ai même trainé pour pondre le test en espérant que cela s'arrange... malheureusement, je pense que ce ne sera jamais le cas, sauf si le jeu a une grosse promo. Il faut croire que le manque de pub et le prix de 19,99 euros freinent un peu les ardeurs. Il est vrai que, malgré le nom de Ubisoft mis en avant, quand on voit la fiche du store, on a plutôt l'impression de voir un petit jeu indépendant à la Stickbold (qui coute deux fois moins cher). Surtout que si on regarde de plus près, on se rend compte que le développeur Game Swing, responsable de Stickbold, est également aux manettes de... OddBallers. Je me disais bien qu'il y avait un air de famille !

Et pan !

Mais ne jugeons pas OddBallers aussi vite pour une histoire de prix et de serveurs vides. Après tout, le sel du jeu c'est le multi, et en local, il fonctionne très bien (heureusement cela dit). Du coup, je lance le jeu. Le chargement est très long sur l'écran titre, sans doute pour le côté "réseau" que sais-je, bref, après cela, on débarque dans un écran qui nous donne l'impression d'être dans un jeu free-to-play avec un Battle Pass. Sauf que, il n'y a pas de microtransactions, on doit jouer pour tout débloquer, donc : bonne surprise ! Mais je me demande si la politique tarifaire n'a pas évolué au fil du temps. Je pense que OddBallers était prévu pour être gratuit avec un Battle Pass pour au final devenir payant sans... Battle Pass. Mais les menus n'ont pas beaucoup changé. Bon, et on lance quand ce jeu ??

Ne pas regarder en bas

OddBallers se présente avec une direction artistique très cartoon et des personnages colorés. Déjà, on peut jouer avec les Lapins Crétins, cela montre tout de suite qu'on va se marrer. Le gameplay est assez simple à comprendre : on esquive, on bloque et on lance la balle dans la tronche des adversaires. On retrouve un peu le même feeling que dans Stickbold. On peut aussi jouer avec l'environnement, pour nous aider à gagner. Il y a 3 lieux différents : une ferme, une ville et une île. ll y a une vingtaine d'arènes différentes et pas mal de mini-jeux mais, c'est globalement assez redondant sur le long terme. Les niveaux se ressemblent tous et même si les objectifs différents, au final, le gameplay reste le même : prendre la balle et frapper fort! 

Costume en folie

Alors oui, pour quelques soirées sur canapé, OddBallers peut faire le taf. Mais, on ne va pas y jouer pendant deux heures d'affilées, c'est sûr. Il reste le online, mais il est désert... Du coup, c'est long pour débloquer les skins disponibles, et c'est frustrant. On peut jouer avec l'IA mais cela n'a aucun intérêt. C'est tout même problématique. Le jeu est plutôt cool, il est mignon, il est jouable, il est fun, mais son potentiel est tué dans l'œuf ! Mettez plus d'environnements en rendant le jeu à un tarif plus accessible et je suis sûr que la mayonnaise prend. Mais en l'état, cela reste du gâchis. OddBallers est sympa quand on peut y jouer à plusieurs, c'est à dire en local, mais le contenu est un peu light malgré une customisation plutôt cool. Pour presque 20 euros, on attend tout de même plus d'un petit jeu de ce genre. A surveiller lors d'une promotion... ou mieux, s'il débarque un jour dans le Xbox Game Pass qui sait ?

OddBallers - Note XboxOrNot

58 /100
voir le barême

  • Mignon
  • Sympa en local
  • Pas mal de choses à débloquer

  • Bon courage pour jouer en ligne...
  • Trop peu d'environnements
  • Un peu cher
  • Notre barême en détail

OddBallers