Oddworld: Stranger's Wrath HD 2022

58 /100
voir le barême

Oddworld: Stranger's Wrath HD

Oddworld: Stranger's Wrath HD - Mort ou vif ?

Oddworld: Stranger's Wrath était sorti en 2005 en exclusivité sur la première Xbox. Cela ne nous rajeunit pas. Mais est-ce que ce titre a eu un ravalement de façade ?

A notre époque, il faut aimer les remasters et les remakes. Cela permet de profiter de vieux titres qui ont pu marquer leur époque. Ces derniers temps, on a vu passé pas mal de titres issus du début des années 2000 sur Xbox One et Xbox Series X|S. Bon, le plus souvent, c’est un portage léger, mais parfois la qualité de base du jeu original suffit à rendre l’expérience de (re)découverte agréable. C’est ce qu’on va voir avec Oddworld: Stranger's Wrath HD, l’épisode un peu « décalé » de la saga Oddworld.

C'est qui le nouveau sheriff en ville ?

Nous sommes sur le continent désolé et poussiéreux de Mudo. Les hors-la-loi font… La loi et assiègent les villages. Notre personnage s’appelle « l’Etranger » et il a un secret, que je ne vous dévoilerai pas, et toc. Bon d’un côté, si je spoile les révélations du scénario, cela n’a pas d’intérêt… Bref, l’Etranger est un chasseur de primes. Il capture la racaille du coin afin de les foutre en prison et récupérer la prime. Son objectif est clair : gagner des moolahs pour une opération chirurgicale indispensable à sa survie. Et il va lui en falloir de la moula ! Du coup, il va accepter une chasse ultime proposé par le propriétaire de la rivière Mongo et bien entendu, tout va partir en cacahuète. Sinon ce ne serait pas marrant.

Des herbes et un sol qui sentent le vieux

Oddworld: Stranger's Wrath HD propose un gameplay qui mixe le TPS/FPS. Lors des phases de déplacement, on est en vue TPS. Mais lorsqu’on utiliser notre arme principale, une arbalète, le jeu passe en vue FPS. C’est assez déconcertant au début, mais au final, cela permet de rendre la visée plus précise. De plus, l’arbalète est une arme particulière. Elle utilise des munitions très variées, qui sont en fait des petits animaux rencontrés et capturés au fil de l’aventure. On peut également se battre au corps à corps pour rester en vue TPS, c’est pratique pour des affrontements rapides contre plusieurs ennemis. Pour en revenir aux munitions de l’arbalète, il y a pas mal de choix : la mouche électrique, l’abeille qui tire en rafale, le putois qui émet des nuages de puanteur pour asphyxier l’ennemi, ou encore l’écureuil qui est un expert pour attirer les ennemis en insultant tout le monde.

Ca va péter !

D’un point de vue technique, on est dans un jeu qui est sorti en 2005. Il ne faut pas attendre de miracle. Le jeu est plus lisse, plus net, histoire que ce soit propre sur nos TV (d’où le « HD » du titre) mais les textures sont grossières, les animations limitées et les environnements manquent de vie. Il faut aimer la 3D de l’époque, cela peut rebuter pas mal de joueurs. Mais les environnements restent agréables avec ce côté western qui met une ambiance plutôt cool. La caméra est parfois hasardeuse, c’est souvent le bordel quand il y a des combats au corps à corps. Heureusement en vue FPS c’est plutôt précis. Le gameplay est assez rigide, notre Etranger a un peu un balai dans le fondement, mais bon rien de bien fâcheux, c’était assez courant à l’époque d’ailleurs. La bande son est plutôt agréable que ce soit au niveau des musiques et des bruitages, et les doublages sont en français. Mais personnellement, j’ai trouvé la qualité d’enregistrements de ces derniers vraiment à chier. Cela donne l’impression que cela a été enregistré pendant une orgie alcoolisée entre potes. Il faudra compter environ une dizaine d’heures pour boucler l’aventure.

Tu tires ou tu pointes ?

Oddworld: Stranger's Wrath HD est un portage honnête mais un peu fainéant d’un jeu très agréable de l’année 2005. Mais le poids des ans se fait ressentir et il sera sans doute difficile de découvrir le jeu pour la première fois. A réserver aux fans de l’époque qui ont envie de retrouver l’Etranger dans une version plus propre du jeu original.

Oddworld: Stranger's Wrath HD - Note XboxOrNot

58 /100
voir le barême

  • Ambiance western sympa
  • Durée de vie
  • Les armes originales
  • Scénario plutôt intéressant à suivre

  • Dans son jus quand même
  • Rigide
  • Son des voix pas terribles
  • Caméra capricieuse
  • Notre barême en détail

Oddworld: Stranger's Wrath HD