Omno 2021

67 /100
voir le barême

Omno

Omno - Beau mais malheureusement redondant

Encore un titre qui va vous faire voyager avec les yeux qui brillent?

On découvre parfois des titres incroyables dans le monde des jeux indépendants. Et merci le Xbox Game Pass, qui permet à ces titres de sortir de l'anonymat. Omno est un jeu indépendant réalisé quasiment par une seule personne et il est disponible dans le Game Pass. Et il a une direction artistique magnifique. Je commence avec des mots très positifs, mais attention, tout n'est pas parfait pour autant. Mais clairement, Omno ne laissera pas indifférent.

Des girafes bizarres

Du moins, au début, quand on lance le jeu et qu'on découvre l'aventure. Omno nous emmène dans un voyage de découverte à travers un ancien monde fantastique. C’est une aventure en solo regorgeant de puzzles et d’énigmes, de secrets et d’obstacles à surmonter. Nous allons explorer un ancien monde fantastique à travers des forêts, déserts et toundras… Et jusqu’aux nuages ! Ce monde est peuplé de formes de vies étranges : de la petite bébêtes mignonnes au géant mystérieux, il y a de tout dans Omno. A commencer par notre avatar.

Tu saurais où est le Lidl du coin?

On contrôle un humanoïde mystérieux équipé d'un sceptre. Grace à ce dernier, notre personnage a des pouvoirs magiques, qui bien entendu, évolueront au fil du temps. Les mécaniques du jeu suivent toujours le même chemin : il faut récupérer des orbes afin d'activer des obélisques pour pouvoir débloquer la zone suivante. Et ainsi de suite. Il n'y a pas vraiment de narration. Clairement, l'imagination est laissé aux joueurs. Cela peut plaire ou déplaire, cela dépendra des goûts. Au fil de l'aventure, on va débloquer des compétences, comme le bon vieux dash vers l'avant ou le fait de pouvoir surfer. Cela permettra d'atteindre des zones particulières. 

J'aurai dû emmener ma gourde

Esthétiquement parlant, Omno est une réussite. Le jeu est vraiment très joli. Les environnements sont beaux, les décors vraiment sympas, il y a des effets de lumières très jolis, franchement, chapeau. Je suis toujours sur le cul de voir des jeux indépendants plus beau que certains AA d'éditeurs réputés. Les animations ne sont pas en reste, les PNJ et notre personnage sont bien animés, franchement, sur le plan graphique, Omno est une petite carte postale. La bande son est de qualité, avec des musiques belles et envoutantes. Manette en main, notre personnage répond convenablement. Bon, comme souvent, parfois on pestera sur les phases de plateformes, un soucis récurrent avec les jeux en 3D mais rien de bien énervant non plus.

Un peu de magie pour changer

Le hic de Omno, c'est que l'aventure n'évolue pas ou peu. Au fil des 5 ou 6 heures de jeu, on se retrouve à faire un peu toujours la même chose. Passée la bonne surprise du début et l'envie de découvrir plus, on a tendance à regarder sa montre. Oui, c'est beau, oui la musique est sympa, oui mais voilà, le challenge est inexistant, notre personnage n'évolue pas beaucoup, et au final, on fait quasiment la même chose. C'est dommage, car cela casse l'excellente impression de départ. Heureusement, l'ensemble est suffisamment bon pour qu'on est envie d'aller au bout et mine de rien à la fin, on se dit que le jeu était sympa. Mais il ne fallait pas en grand chose pour en faire un grand jeu, et quelques part, c'est rageant. 

Omno - Note XboxOrNot

67 /100
voir le barême

Omno