One Hand Clapping 2021

63 /100
voir le barême

One Hand Clapping

One Hand Clapping - De la plateforme oui, mais en chantant !

One Hand Clapping est un titre qui va nous faire pousser la chansonnette !

Des jeux de plateforme en 2D, j'en ai fait des tas sur Xbox. Il y en a un paquet qui sort sur le store, car c'est un style très représenté dans le marché des jeux indépendants. Mais One Hand Clapping est un titre original. La base est classique : de la plateforme et de la réflexion. C'est un combo qu'on connait bien. Mais cette fois-ci, il faudra utiliser sa voix pour avancer dans le jeu. Et ça, c'est nouveau !

Je ne baille pas, je chante

Il faut bien le savoir : sans micro, on ne peut pas jouer à One Hand Clapping. Ne vous inquiétez pas, cela fonctionne très bien en jouant avec le micro d'un casque audio. C'est d'ailleurs la meilleure option à mon goût, car je me voyais mal sortir un micro usb classique comme si je jouais à Let's Sing. Au début du jeu, il faudra juste chanter ou fredonner. C'est simple. Mais au fil de l'aventure, il va y avoir un peu plus de complication. Il faudra jouer sur l'intonation, par exemple lors d'un passage à dos d'oiseau. Il y a des énigmes où notre voix servira pour créer des plateformes. Mais il y a aussi des moments où il faudra savoir... Se taire. La calibration du micro est essentielle avant de commencer la partie. Sinon, le moindre bruit ambiant va perturber votre aventure. 

Je ne suis pas une cloche

Le gameplay de One Hand Clapping est des plus simples si l'on enlève le concept de la voix. Un bouton pour sauter, le stick gauche pour diriger le personnage, parfois il faut utiliser les gâchettes hautes... On n'aura pas une entorse au doigt avec ce titre. Tiens d'ailleurs, j'y pense, je n'ai même pas parler de l'histoire. Bah en fait, je me souviens pourquoi... Il n'y en a pas vraiment. On contrôle un petit personnage anonyme, et on traverse divers mondes, en poussant la chansonnette. Point. On ne meurt pas dans One Hand Clapping, c'est un jeu mignon, on n'est pas là pour souffrir. Le niveau des énigmes n'est pas vraiment relevé, on avance sans jamais trop bloquer, et on termine l'aventure en quelques heures. Mais ne vous attendez pas à avoir une histoire qui vous motive. 

Tiens "Rb" !

La direction artistique est vraiment réussie. One Hand Clapping est un titre enchanteur, qui donne envie de fredonner des musiques mignonnes. Pour le délire, je me suis fait un passage en mode "It's a Small World". On peut vraiment jouer le jeu en chantant, mais si vous êtes plus réservé, le fait de juste fredonner fonctionne très bien. Quand on chante, il y a un léger écho en retour, c'est plutôt appréciable, cela nous donne l'impression de créer la musique du jeu. Du coup, la bande son est plus en retrait vu qu'on fait une partie du taf !

Dans l'œil du cyclone

One Hand Clapping est un jeu "enchanteur", sans mauvais jeu de mot. Un titre original qui apporte un peu de fraicheur dans le genre plateforme/réflexion. Mais son histoire absente et sa difficulté très faiblarde lui empêcheront de tutoyer les sommets, car cela pourrait ennuyer pas mal de joueurs. 

One Hand Clapping - Note XboxOrNot

63 /100
voir le barême

  • Le concept de chant novateur
  • Une direction artistique réussie
  • Des enigmes bien trouvées
  • Tout mignon, tout gentil

  • Peut-être trop facile ?
  • Histoire totalement absente
  • Notre barême en détail

One Hand Clapping