One Piece Odyssey 2023

71 /100
voir le barême

One Piece Odyssey

One Piece Odyssey - L’ODA Luffy et sa clique

Des mois que je l’attendais ce One Piece Odyssey. J'avais pu lors de la Paris Games Week mettre la main et le pad sur la démo qui m’avait laissé un souvenir mitigé. L’heure H est venue, Embarquons !

Je ne vous ferai pas l’affront de vous expliquer One Piece, soit les 104 tomes et les 1047 épisodes de la série TV. Sachez qu’il fait partie de la sainte trinité du manga des années 2000 Shonen (manga pour garçons) avec Naruto, Bleach et donc One Piece. 

Le Sunny ne brillera pas de sitôt

Pour faire simple, Luffy est un héros qui a mangé un fruit du démon le rendant élastique et il va se constituer un équipage afin de trouver un trésor qui lui permettra de devenir le roi des pirates. Tous les ingrédients du bon Shonen sont là : dépassement de soi, camaraderie, code de l’honneur, méchants charismatiques... ce qui explique son succès planétaire. 

Un JRPG au tour par tour sans détours même si on habite Tours

Sur console de salon, les jeux One Piece sont surtout des Muso comme Dynasty Warriors ou Hyrule Warriors, un genre où il faut dégommer des ennemis par paquets de 50, sans grande profondeur scénaristique. Ici, on a le droit à une histoire originale de l'auteur Eiichiro Oda se plaçant après les épisodes 900. 

Korganor quand il ne fait pas Top 1 à Fortnite

Luffy, Zoro, Sanji, Chopper, Nami, Brook, Usopp, Francky et Robin voguent sur Grand Line quand ils aperçoivent une ile et se retrouvent catapultés dans les airs. S’échouant lamentablement sur l’ile, leur bateau est quasiment détruit. Ils vont donc parcourir cette ile afin de percer ses mystères et réparer leur embarcation.  

Zoro est adepte des giri giri mais ca ne fait pas rire les ennemis

Le jeu se présente sous la forme d’un JRPG classique mais avec de petites subtilités agréables. Une notion d’attribut de notre personnage, soit vitesse, technique ou force, qui permettra d’appréhender les ennemis du combat de façon tactique car bien sûr les ennemis sont plus ou moins sensibles à tel ou tel attribut de nos héros et un ingénieux système de zone. Lors de la phase de combat, les ennemis n'occupent pas un seul et même plan mais un système de “grappe” où chaque membre de la formation de combat devra éliminer ceux présent dans sa zone avant d’aller aider ses coéquipiers ou utiliser ses compétences pour interagir avec la zone voisine. Bien pensé ! 

Les 2 personnages crées par Oda pour ce jeu : Adio & Lim

Le coté JRPG en rebutera certains mais c’est le meilleur choix possible pour cette licence qui associe humour, baston, relation entre les personnages et scénario. Pour un jeu de rôle, ce n'est pas aux débuts de la saga Final Fantasy avec des combats aléatoires. Ici, les ennemis sont visibles à l'écran afin de les aborder au mieux à la manière d’un Grandia par exemple. 

Du Fan Service du plus bel effet qui vous rappellera des souvenirs

L’élément scénaristique principal de ce jeu est la découverte de l'ile mais surtout une rencontre avec le couple de personnage de l’ile Adio et Lim. Cette dernière, vous fera perdre tous vos pouvoirs et souvenirs : prétexte à retraverser les évènements marquants de la série, Crocodile et Arabasta ou encore Don Flamingo et DressRosa avec quelques changements car nos souvenirs sont rarement le reflet exact de la réalité. Un peu comme un quarantenaire qui repense à ses premiers amours en les idéalisant. 

Chopper, ne le réveille pas tu vas te faire chopper

Le jeu est riche, beau et en respectant le travail d’Oda malgré le passage obligé par la 3D (selon moi plus réussi que l’OAV 3D à la poursuite du chapeau de paille qui prenait le parti pris d’un cel shading pas forcement réussi), long et indispensable pour tout fan de One Piece qui se respecte. 

Nami la chatte voleuse

Par contre, pour tous ceux qui voudraient rentrer dans l’univers par ce biais, je le déconseillerais. Le jeu est long et lent. Si cela peut passer pour les initiés et les fans, les amateurs de JRPG seront frustrés. Des quêtes entrecoupées par des autres quêtes, des aventures Fedex à foison, un monde ouvert où l'exploration est clairement impossible. Vous vous éloignez de la ligne directrice et hop : une Cut Scene qui vous replace dans le sens de la quête qui vous est imposée. On a l’impression de ne pas avancer, d’être toujours à la merci de ce que nous demande le jeu, d’être tenu par la main et donc de ne jamais avoir le contrôle de notre destinée. C’est dommage. 

On peut organiser des banquets

J'ajouterais à cela des musiques vraiment passe partout qui ne rendent aucunement l'esprit épique de l’aventure. On a l’impression d’être dans une bonne compilation d’un clone de Rondo Veneziano que de Shiro Hamaguchi. Mais si vous aimez One Piece et les Mugiwara, c’est un Must Have. Pour les autres, juste un JRPG avec ses qualités et ses défauts mais qui ne rentrera pas dans l’histoire du jeu vidéo et encore moins de la piraterie. Et n’oubliez pas...... We Are !

Tout un symbole

One Piece Odyssey - Note XboxOrNot

71 /100
voir le barême

  • Graphismes et univers de One Piece respecté
  • Le JRPG
  • Le Fan Service

  • Lent
  • Un jeu qui te prend par la main sans jamais la lâcher
  • La musique
  • Un jeu OSEF pour toute personne étrangère à One Piece
  • Notre barême en détail

One Piece Odyssey