Onirike 2021

52 /100
voir le barême

Onirike

Onirike - Un titre qui donne envie de se pendre ?

Un jeu original qui sort des sentiers battus.

Onirike et un jeu vidéo d’aventure, de puzzles et de plateformes 3D original qui se déroule dans un monde complexe (et chelou) avec une esthétique graphique et sonore très particulière. En gros, ils ont du sniffer de la colle pendant les phases de conception du titre. Ou alors, il y a des gens qui font des rêves bizarres dans l'équipe. Bref, un peu d'originalité ne fait pas de mal surtout dès qu'on touche à un genre très répandu comme la plateforme 3D.

Cours mon gars!

Le personnage principal s'appelle Prieto, qui selon la fiche du jeu, est un être étrange qui ne connait pas sa propre nature mais qui possède la capacité de devenir invisible. Alors, attention, il devient invisible, c'est cool, mais s'il le reste trop longtemps, il disparait. Sinon ce ne serait pas marrant. Le jeu est rempli de plantes de gypsophile, un truc qui permet de planer visiblement, du moins, dans l'esprit du joueur.

Des textures qui sentent bons les années 2000

L'histoire du jeu est perchée. De ce que j'ai compris, on est un clown triste dans un cirque de monstres. On est un peu paumé, on ne sait pas ce qu'on fait de notre live, et un autre clown nous montre l'existence d'un monde parallèle où on peut prendre des plantes pour ensuite pouvoir les planter dans le monde pour ne pas disparaitre. Ces plantes nous permettent de recharger nos forces pour rester visible. Bref, c'est du WTF niveau scénario. Il faudra être stratégique quand on plante des gypsophiles, afin de faire des checkpoints en gros. Il faudra également éviter les dévoreurs d'âmes qui nous buttent direct. 

L'heure de la récolte

La direction artistique de Onirike est particulière. Elle a un petit côté Tim Burton, mais bon, malheureusement, le moteur graphique est assez cheap. On dirait un jeu qui pourrait tourner sur la première Xbox avec quelques effets de lumière un peu plus moderne. Le gameplay est correct, notre personnage tient la route, même si la caméra est parfois capricieuse. La bande son est de bonne qualité avec une voix off en VO réussi pour narrer l'aventure, et des musiques qui font le boulot. La durée de vie est d'environ 6 heures de jeu pour arriver au bout de l'aventure, ce qui est plutôt solide pour un jeu du genre, sans être trop long au point d'être chiant.

Roule ma boule

Onirike est un jeu qui n'a pas réussi à toucher mon petit cœur, la faute à un univers un peu trop barré à mon gout. Mais je dois avouer qu'il n'est pas mauvais pour autant. Il doit pouvoir trouver son public, mais à mes yeux il y a beaucoup mieux dans son genre. En tout cas, si vous êtes dépressif, ce jeu ne va pas vous aider à retrouver la banane...

Onirike - Note XboxOrNot

52 /100
voir le barême

  • Univers original
  • Voix off réussi
  • Durée de vie correcte

  • Graphiquement daté
  • Caméra relou parfois
  • Histoire pas bien intéressante
  • Univers très barré
  • Notre barême en détail

Onirike